Le Véhicule électrique pour Tous
Le gouvernement avance sur le plan de développement de l’infrastructure de charge
Christian Estrosi, ministre de l’industrie, et Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer et en charge des Technologies vertes, ont présenté ce matin les avancés du plan national du développement de l’infrastructure de charge des voitures électriques.
Suite aux engagements d’octobre 2009 d’investir massivement dans le réseau de charge pour les voitures électriques, notamment grâce au grand emprunt, le plan prévoit que 12 agglomérations pilotes s’équiperont de bornes de recharges dès 2010…
Un changement profond de l’industrie automobile
Le gouvernement réaffirme son soutient au développement de la voiture électrique pour trois raisons :
- répondre à une nouvelle demande de mobilité considérée comme étant plus écologique,
- apporter de nouvelles méthode de commercialisation des automobiles, pour suivre le changement de consommation de la mobilité individuelle (fin de la consommation de masse, offre d’un service de mobilité plutôt qu’un produit de consommation),
- aider l’industrie automobile dont le modèle économique de production de masse s’essouffle à transiter vers un modèle d’offre de service
Douze agglomérations pilotes s’équiperont de bornes de charge en 2010
Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, le Havre et le Grand Nancy seront les villes pionnières pour le développement de l’infrastructure de charge cette année.
Des bornes de recharges sur les aires d’autoroutes et les centres commerciaux
La fédération du commerce et de la distribution (FCD) va étudier l’opportunité d’installer des bornes de charge sur les parkings des centres commerciaux. Par ailleurs, les sociétés d’autoroutes se sont engagées à équiper les aires d’autoroutes proches des agglomérations de prises de charge.
Enfin, pour répondre aux appels d’offre des collectivités locales pour l’infrastructure de charge, deux acteurs se montrent prêts : EDF et la société Better Place.
Une accélération du déploiement à partir de 2015
Le plan prépare également l’avenir du déploiement du service, avec une densification du réseau de charge à partir de 2015. L’objectif est de satisfaire un marché ou les voitures électriques représenteraient 25% des ventes en 2025.
Une filière française pour la production de batteries
Renault, le CEA et Nissan-Nec vont lancer un site de production de batteries lithium d’une capacité de 100.000 à 350.000 unités. Le projet sera cofinancé par le FSI (125M€) et l’état (125M€ de prêts).
Bolloré, Dow Kokam et Saft comptent également lancer des projets industriels en France.
Le gouvernement se penche également sur la question du recyclage des batteries lithium des voitures électrique et sur leur seconde vie.
Un livre vert sur la voiture électrique
Les parlementaires rédigeront pour octobre 2010 un livre vert à l’attention des régions afin de préciser :
- la facturation client et la nouvelle manière de consommer la mobilité,
- les standards de charge pour le développement de l’infrastructure,
- les méthodes de gestion de la consommation d’électricité des voitures électriques.
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