Le Véhicule électrique pour Tous
La Honda Jazz EV est la voiture électrique la plus écologique
Aux Etats-Unis, la Honda Jazz électrique s’est vue décerner le titre de la voiture électrique ayant la plus faible consommation d’énergie.
La Jazz électrique
La Honda Jazz électrique est déjà commercialisé aux Etats-Unis, où elle porte le nom de Honda Fit EV. La voiture électrique serait là -bas la voiture électrique la plus économe en terme de consommation d’énergie électrique. La Jazz ne consommerait ainsi que 118 MPGe. Il s’agit d’un équivalent d’une consommation en électricité donné en miles par galon. Le chiffre correspond à 2 litres aux 100 km. Pour faire plus simple, la Honda Jazz électrique ne consomme que 18 kilowattheures au 100 kilomètres. Et c’est très assez performant ! La Honda Fit EV fait également parti de la liste des 12 voitures les plus écologiques en 2013 éditée par l’American Council for an Energy-Efficient Economy (ACEEE).
La Jazz est hybride-électrique en Europe
En Europe, la Jazz électrique n’est pas commercialisée. La version hybride a en revanche été lancée en France, avec un prix d’achat de la Jazz hybrid qui commence à 19.670 €. Vous pouvez consulter le design de la Jazz Hybrid sur le site du constructeur automobile. La Jazz hybrid essence-électrique dispose d’un mode ECO qui lui permet d’optimiser la consommation d’énergie et rouler sur de toutes petites distances en mode 100% électrique.
Les caractéristiques de la Jazz électrique
En attendant un éventuel lancement en France, faisons le point sur les caractéristiques de la Jazz électrique. La voiture électrique intègre dans son plancher un pack batterie lithium-ion de 20 kWh produit par Toshiba. La puissance du moteur électrique de la Jazz électrique est de 92 kilowatts, soit 123 chevaux.
Les séries de la Jazz électrique produites par Honda sont très faibles. Seulement 11 voitures électriques sortent des lignes de production et sont mises sur le marché américain. La voiture est louée pour 399 dollars (295 € environ) en Californie et dans l’Oregon, en attendant qu’Honda étende la commercialisation de la Jazz électrique. Car c’est bien beau d’être la voiture électrique la plus écologique si l’on est introuvable !
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
15 janvier 2014 - 13 h 51 min
Une consommation de 18kilowatts au 100km ?
Si vous voulez parler de voiture électrique de grace apprenez les fondamentaux de l’électricité…
16 janvier 2014 - 9 h 06 min
Ouf!
Que ne ferait-on pas pour quelques lignes dans la presse.
Une récompense pour 11 voitures vendues?
Renault devrait aller y vendre quelques zoe, car si les indications données par le losange sont a avérées, cette zoe consommerait encore moins.
En effet, Renault annonce que dans les pires conditions, l’autonomie de la zoe atteindrait 130 km, pour une batterie de 22 hw/h, ce qui donne une conso maxi de 17 kW/h aux 100 km, mieux que les 18 kW/h de la Honda.
Bon, ceci dit, je crains que dans l’article il n’y ait une confusion, et que le calcul effectué pour la honda soit une conversion pure et simple de l’équivalence essence/kWh, ce qui donne un résultat qu’on ne peut pas comparer avec la consommation capacité batterie que divise km parcourus que j’ai donné pour la zoe.
19 janvier 2014 - 10 h 00 min
Invite, de quelles notions voulez vous parler?
Dans un véhicule, la conversion de l’énergie en travail permet de parcourir une distance.
L’étalon retenu ici est celui de l’énergie nécessaire pour parcourir 100 km.
La base de la thermodynamique utilise la calorie, mais cette calorie peut être convertie en joules, et ce même joule en watt.
1 watt correspondant a l’énergie de 1 joule pendant 1 seconde.
En general, la confusion la plus commune, c’est de melanger de maniere incorrecte watt mesure de puissance et le watt/heure mesure d’énergie.
On exprime la puissance du moteur en watt, et la capacité de la batterie en watt/heure
Mais dans l’article propose, je n’ai pas vu trace de cette confusion le terme kilowatt/heure y est logiquement employe.
Par contre, il est vrai que la ‘consommation’ de cette jazz y est maladroitement presentee et calculee.
19 janvier 2014 - 19 h 31 min
A la fois on est loin de ce que j’ai fais avec ma ZOE…
http://renault-zoe.forumpro.fr/t2597-2224-km-sans-recharger-mieux-que-les-210-km-en-nedc
28 janvier 2014 - 0 h 20 min
Oui mais l’avantage c’est qu’avec honda en terme de fiabilité l’on sait ou on va .Malgré tout les calculs hydrodynamique thermomachintruk et autre la seule question c’est de savoir si avec une zoe on ne seras pas obligé de revenir en vélo . . .Quoique avec la technologie de la nissan leaf ca devrait marcher cette fois . . .