Le Véhicule électrique pour Tous
Hyundai et Air Liquide s’accordent pour une synergie durable
Le samedi 4 juin dernier, Chung Jin-haeng, président de Hyundai Motor et Benoît Potier, PDG d’Air Liquide se sont engagés à renforcer leurs liens d’affaires. C’est à Sassenage, près de Grenoble, dans un laboratoire d’Air Liquide que l’entente a été conclue. La présidente de la Corée du sud, Park Geun-hye avait également fait le déplacement.
Quelles sont les motivations d’Hyundai Motor?
L’objectif de ce partenariat est dans un premier temps d’accroître le nombre de stations d’hydrogène, et de flottes de véhicules électriques à hydrogènes, en Corée du sud et en Europe.
Sur le long terme, Hyundai Motor voudrait fortement consolider sa présence sur le marché mondiale des voitures électriques à hydrogène. A l’instar de ses concurrents Honda ou Toyota, Hyundai élabore une stratégie de mise en valeur de l’hydrogène comme une énergie renouvelable et propre.
Un partenariat de choix ?
« La collaboration entre Air Liquide, leader mondial dans le domaine de l’énergie hydrogène, et Hyundai Motor, le premier constructeur automobile au monde à avoir produit en masse des voitures électriques à hydrogène, devrait créer un effet de synergie considérable » a déclaré un responsable de Hyundai Motor.
D’une part, en Asie, les deux partenaires ont l’intention de mettre en place des stations d’hydrogène en vue de soutenir le déploiement de véhicules à hydrogène de Hyundai Motor. D’autre part, ici en Europe, l’idée est de poursuivre le modèle de développement des projets de flotte de véhicules électriques à hydrogène.
Rappelons qu’une première station d’hydrogène existe déjà au cœur de Paris. Cette station permet d’alimenter une flotte de 5 taxis électriques et hydrogène de la marque du constructeur sud-coréen.
La voiture à hydrogène en quelques mots…
Comme la voiture électrique, la voiture à hydrogène est une voiture respectueuse de l’environnement. Celle-ci produit de l’électricité grâce à l’hydrogène stocké dans son réservoir et l’oxygène de l’air. Par conséquent, le véhicule ne rejette que de la vapeur d’eau et n’émet aucun son désagréable.
L’autonomie des voitures à hydrogène dépasse les 500 km dans la pratique mais théoriquement elle est de 594km. La recharge de celle-ci s’effectue en règle générale en moins de 5 minutes.