Hyundai commercialisera une voiture électrique fonctionnant à la pile à combustible en 2015.

hyundai ix35 pile à combustible

Il s’agira de la Hyundai ix35 Fuel Cell (appelé Tuscon aux USA), un crossover électrique dont certains véhicules prototypes sont déjà testés au Danemark.

1000 Hyundai ix35 Fuel Cell par an en 2015

Nombreux sont les constructeurs automobiles qui pensent que la pile à combustible est une technologie pertinente pour l’avenir de la voiture électrique. Renault l’a récemment laissé entendre. Hyundai fait aussi parti de ces constructeurs automobiles et passe dès aujourd’hui à l’action. 1000 Hyundai ix35 Fuel Cell seraient ainsi produits chaque année à partir de 2015. Le prix d’achat du Hyundai ix35 Fuel Cell n’est pas encore connu. On sait juste que les quelques prototypes qui ont été proposés à des gouvernements et institutions valaient environ 75000 Euros, mais cela n’a rien à voir avec le prix d’une voiture produite en série.

Hyundai ix35 Fuell Cell

Caractéristiques techniques du Hyundai ix35 électrique

Le ix35 Fuel Cell est une voiture électrique équipée d’un moteur électrique de 130 chevaux. Pas de batterie donc pour alimenter ce moteur, mais une pile à combustible alimenté par de l’hydrogène stocké dans deux réservoirs. L’autonomie de la voiture électrique à pile à combustible est d’environ 600 km sur le papier, naturellement, l’ix35 Fuel Cell n’émet que de l’eau comme émissions! Le hyundai ix35 conserve en fait une petite batterie lithium de faible capacité pour seconder la pile à combustible lors de sollicitations importantes (accélérations, démarrage, …).

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La pile à combustible pour les gros véhicules, la batterie pour les voitures électriques urbaines

Toyota et Honda pourraient également lancer des voitures électriques à pile à combustible en 2015. La Honda FCX et la Mercedes F-Cell sont par exemple déjà sur les routes californiennes. L’idée globale est que la pile à combustible serait particulièrement adaptée aux véhicules de taille importante (crossover, berlines familiales, monospaces), alors que la batterie garderait un avantage pour les petites voitures urbaines. En Europe, les stations-services hydrogène se développent peu à peu, principalement en Allemagne… le monde de la voiture électrique change déjà!


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