Le Véhicule électrique pour Tous
Le Hyundai ix35 électrique à pile à combustible commercialisé en 2015
Hyundai commercialisera une voiture électrique fonctionnant à la pile à combustible en 2015.
Il s’agira de la Hyundai ix35 Fuel Cell (appelé Tuscon aux USA), un crossover électrique dont certains véhicules prototypes sont déjà testés au Danemark.
1000 Hyundai ix35 Fuel Cell par an en 2015
Nombreux sont les constructeurs automobiles qui pensent que la pile à combustible est une technologie pertinente pour l’avenir de la voiture électrique. Renault l’a récemment laissé entendre. Hyundai fait aussi parti de ces constructeurs automobiles et passe dès aujourd’hui à l’action. 1000 Hyundai ix35 Fuel Cell seraient ainsi produits chaque année à partir de 2015. Le prix d’achat du Hyundai ix35 Fuel Cell n’est pas encore connu. On sait juste que les quelques prototypes qui ont été proposés à des gouvernements et institutions valaient environ 75000 Euros, mais cela n’a rien à voir avec le prix d’une voiture produite en série.
Caractéristiques techniques du Hyundai ix35 électrique
Le ix35 Fuel Cell est une voiture électrique équipée d’un moteur électrique de 130 chevaux. Pas de batterie donc pour alimenter ce moteur, mais une pile à combustible alimenté par de l’hydrogène stocké dans deux réservoirs. L’autonomie de la voiture électrique à pile à combustible est d’environ 600 km sur le papier, naturellement, l’ix35 Fuel Cell n’émet que de l’eau comme émissions! Le hyundai ix35 conserve en fait une petite batterie lithium de faible capacité pour seconder la pile à combustible lors de sollicitations importantes (accélérations, démarrage, …).
La pile à combustible pour les gros véhicules, la batterie pour les voitures électriques urbaines
Toyota et Honda pourraient également lancer des voitures électriques à pile à combustible en 2015. La Honda FCX et la Mercedes F-Cell sont par exemple déjà sur les routes californiennes. L’idée globale est que la pile à combustible serait particulièrement adaptée aux véhicules de taille importante (crossover, berlines familiales, monospaces), alors que la batterie garderait un avantage pour les petites voitures urbaines. En Europe, les stations-services hydrogène se développent peu à peu, principalement en Allemagne… le monde de la voiture électrique change déjà !
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
6 décembre 2012 - 13 h 28 min
l’état et le pétroliers trouveraient leur compte à vendre le l’hydrogène en lieu et place de l’essence.
outre le fait que les ressources en lithium sont limitées, c’est une bonne raison de penser que la filière hydrogène sera très fortement poussée en avant
7 décembre 2012 - 17 h 58 min
1/quelles sont les matières premières nécessaires pour les piles à combustible?
2/ quel est leur prix actuel ….. et à venir?
3/l’hydrogène n’est qu’un stockeur d’énergie, quelle est l’énergie consommée.
4/le stockage de l’hydrogène nécessite-il les mêmes précautions que le Gpl
5/Comparé au réseau électrique, combien coûte le développement d’un réseau de distribution d’hydrogène?
Dans 15-ans peut-être
7 décembre 2012 - 23 h 53 min
Un axe intéressant est que l’hydrogène est un sous-produit de nombreuses industries, peu valorisé. On peu aussi imaginer dans les autres cas qu’il soit produit en heure creuse (électricité verte et bon marché)…
8 décembre 2012 - 18 h 30 min
réponse à Rémi et à tous.
L’H2 est un vecteur concentré d’énergie. Plusieurs projets existent pour le produire en cas de surproduction PV, éolienne, voire nucléaire. Et le stockage? Et bien , il est possible que dans l’avenir de 5 à I5% d’hydrogène soient injectés dans le réseau de gaz naurel et qu’un nouveau carburant HYTHANE GNC+H2 soit distribué.
Ensuite grâce aux disques d’hydrures MgH2 de la société MC PHY ENERGY, il sera possible de récupérer en sécurité l’H2 stocké. C’est une véritable révolution.
voir le projet INGRID et les électrolyseurs d’HYDROGENICS, société canadienne ayant un siège en Belgique et partenaire de MAC PHY.
Avec mes salutations,
J.FAMEREE
10 décembre 2012 - 13 h 28 min
avenir, peut-être mais…
dans mon précédent post, j’avais évoqué les ressources limitées en lithium, mais ce n’est rien à côté des métaux rares indispensables aujourd’hui à la fabrication des piles à combustible comme le platine.
si les ressources exploitables connues en lithium pourraient permettre de construire peut-être 1 milliard de voiture électriques à batteries, il faut enlever plusieurs zéros à ce chiffre pour les piles à combustible utilisant le platine.