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Hyundai iX35 Fuel Cell, la première voiture électrique à pile à combustible hydrogène immatriculee en France
Hyundai fait fort en France en obtenant la première homologation pour une voiture électrique fonctionnant avec une pile à combustible à hydrogène.
Hyundai iX35 : une voiture électrique de 600km d’autonomie grâce à l’hydrogène
La Hyundai iX35 Fuel Cell est une voiture électrique pas comme les autres. Elle intègre une pile à combustible qui sert de source énergétique pour alimenter la chaine de traction en électricité. Résultat, la Hyundai iX35 hydrogène aurait une autonomie de 600 km environ alors que la majorité des voitures électriques n’ont plus de jus après 200km environ. Rappelons que la pile à combustible fait réagir le dihydrogène (stocké dans un réservoir) et le dioxygène (abondant dans l’air) dans une réaction chimique dont le seul produit est de la vapeur d’eau.
La pile à combustible de l’iX35 pèse, au détriment des performances
En entrant dans le détail, la Hyundai iX35 à hydrogène intègre deux réservoirs embarquant 5,64 kilogrammes d’hydrogène à 700 bars. Une batterie lithium-polymère de 24 kWh fait assure ensuite un stockage tampon de l’électricité entre le moteur électrique de 97 kW et la pile à combustible hydrogène. Une puissance élevée mais qui ne serait pas de trop pour emporter dynamiquement la voiture électrique à hydrogène de Hyundai qui pèse près de 2 tonnes (1980 kg). Avec un tel poids, il faut ainsi 12,5 secondes à l’iX35 Fuel Cell pour atteindre les 100 km/h en départ arrêté.
Une commercialisation de la Hyundai iX35 hydrogène en France ?
En France, l’iX35 n’est pas encore accessible aux particuliers. Seuls 1000 Hyundai iX35 sont aujourd’hui commercialisées dans le monde sur des marchés exclusif, comme des loueurs aux états-unis, des administrations ou des entreprises comme Air Liquide. Hyundai envisagerait cependant que l’iX35 puisse être commercialisé d’ici 5 ans à un prix inférieur à 50 000 euros. Et oui, l’autonomie permise par l’hydrogène a un prix !
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3 novembre 2014 - 8 h 28 min
Magnifique…
Dommage que la production de cette énergie en demande presque autant pour être produite.
Bien essayé!
4 novembre 2014 - 18 h 37 min
??? Renseignez vous car vous vous trompez fortement
3 novembre 2014 - 8 h 38 min
Un projet plein d’avenir : le VE qui vous oblige à nouveau à passer à la pompe.Adieu TOTAL vive AIR LIQUIDE!!!!
4 novembre 2014 - 18 h 38 min
Air liquide appartient à total
3 novembre 2014 - 8 h 50 min
Donc sur cette voiture, si j’ai bien compris, il faudra recharger sa batterie, comme une électrique pure, et recharger en hydrogène?
c’est surement pour cette dernière contrainte qu’on est pas prêt d’en voir tout de suite (il est dit dans l’article que hyndai espère une commercialisation dans 5 ans), c’est le temps minimum pour avoir un réseau de distribution d’hydrogène.
6 novembre 2014 - 0 h 12 min
En général aujourd’hui on produit l’hydrogène à partir des hydrocarbures.
On peut aussi par fermentation biologique ou par les algues.
Et sinon on peut faire aussi des électrolyse de l’eau à haute température ce qui économise pas mal d’énergie (directement dans les centrale nucléaire 🙂 ). Fukushima a explosé à cause de l’accumulation d’hydrogène due a une électrolyse non contrôlé.
6 novembre 2014 - 23 h 21 min
Bonjour
Ce qui me stupéfie depuis que l’on parle de voitures électriques avec des piles à combustible, c’est que personne n’évoque le danger que présente l’hydrogène. On nous a bassiné avec les risques du GPL, mais l’hydrogène est de loin encore plus dangereux.
16 novembre 2014 - 9 h 52 min
Ceux qui crient au feu concernant l’H2 ne connaissent sans doute pas la situation. En effet, une longue expérience dans le spatial et l’industrie fait que la sécurité est garantie.Un opérateur gère plusieurs pipes d’ H2 aux USA et pays-bas Belgique et nord France. En outre , de nombreux labo travaillent sur le stockage d’H2 solide hydrure métallique. Voir M c Phy atawey , pragma, horizon , mahy.
17 novembre 2014 - 18 h 10 min
Bonjour
L’histoire du dirigeable gonflé à l’hydrogène est une histoire de VIEUX, l’hydrogène n’est plus dangereuse que l’essence ou le GPL, le seul problème avec l’hydrogène est de le stocker en pression 700 b ou de le refroidir – 250 degrés.
18 novembre 2014 - 11 h 56 min
Je ne vois pas du tout quel progrès écologique apporterait l’hydrogène.
Il est essentiellement produit a partir du pétrole, celui produit par fermentation ne pourrait l’être qu’en quantité très limité, et, avec un coût énergétique prohibitif, car a elle seule la collecte des matières premières serait un gouffre énergétique. Enfin, celui produit par électrolyse devrait bénéficier de la co-génératio chaleur d’une centrale nucléaire par exemple.
Ensuite, le comprimer, a 700 bars, sera dans tous les cas également un gouffre énergétique.
Je ne parle pas des métaux rares et hyper polluants utilisés comme catalyseurs dans les piles a combustible…
Bref, le contraire du bon sens écologique, et, juste une piste suivie par des constructeurs qui consomment ainsi les aides étatiques qui leur sont distribuées, ainsi que la possibilité pour eux de continuer a fabriquer et a vendre par ailleurs d’inutiles véhicules de prestige super polluants.