Le Véhicule électrique pour Tous
Impact environnemental d’une voiture électrique Renault
Le cycle de vie d’une voiture électrique a un impact environnemental peu connu. Renault a publié une étude qui prouve que la voiture électrique reste largement plus écologique que les modèles thermiques.
Renault étudie le cycle de vie de la voiture électrique

Les 6 critères de l’étude Renault.
La première barre correspond aux rejets de la voiture électrique.
Selon l’étude menée par le constructeur français, un cycle de vie d’une voiture électrique équivaut à 10 ans ou 150 000 kilomètres d’utilisation d’un véhicule thermique. Pour ce test, le constructeur francais a mis à l’épreuve une Fluence ZE et une Fluence thermique. Globalement, Renault démontre les bienfaits de l’électrique sur l’environnement à travers divers thèmes :
- l’eutrophisation,
- l’acidification,
- les émissions de CO2,
- l’épuisement abiotic,
- l’ozone photochimique,
- l’épuisement des ressources.
Ces critères ont par la suite été mesurés par rapport aux périodes de la vie d’une voiture. Cela correspond à la production, la consommation, l’utilisation et le recyclage. Au final, la Fluence électrique a été près de 60 fois moins nuisible au réchauffement climatique que la Fluence à essence.
L’étude sur les voitures électriques validée par des experts
L’étude de Renault pourrait avoir été faite dans l’unique but de valoriser l’image de ses véhicules électriques. Pour la crédibiliser, le constructeur de voitures électriques a demandé à des experts de faire une analyse critique du cycle de vie des VE. Tous ont été unanimes sur le fait que les conclusions de Renault étaient correctes, voir sous-estimées.
Pour Juliette Beaulieu, ingénieur de recherche chez Renault, « Le véhicule électrique permet des progrès significatifs, jusqu’à une baisse de moitié, sur les grands enjeux de l’automobile que sont le réchauffement climatique et les ressources non renouvelables. Sur les phénomènes plus localisés, tels que l’acidification des pluies ou l’eutrophisation des eaux, les résultats dépendent des pays et de leurs modes de production de l’électricité ».
De la conception de ses matériaux à sa fin de vie, la voiture électrique serait donc bien plus écologique. Souvent contesté, le terme « zéro émission » n’est applicable à la voiture électrique que lorsqu’elle roule. À l’avenir, d’autres études viendront sans doute appuyer les résultats de Renault. À savoir que la voiture électrique est bien plus verte que les modèles thermiques.
La vidéo ci-dessous explique en détail l’importance du cycle de vie d’une voiture, thermique comme électrique.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
20 août 2013 - 16 h 39 min
Les voitures électriques vont prendre le dessus dans moins de 5 ans sur les voitures à essence, car cela fera beaucoup de réduction de CO2 😉
21 août 2013 - 11 h 28 min
très bien, mais…
il faut bien avouer qu’à ce jour, les constructeurs ne font aucun effort pour vendre ces véhicules.
l’effort gouvernemental est annihilé par des tarifs de vente totalement dissuasifs. (chaque fois que l’état ‘subventionne’ un secteur, c’est au seul profit des fabricants et vendeurs)
Le temps que la concurrence entre les constructeurs tire les prix vers le bas, et, ce sera le tarif de l’électricité qui aura tellement grimpé qu’encore une fois le consommateur n’y trouvera peut-être pas son compte.
difficile à dire si malgré les avantages environnementaux le marché va décoller.
pour les dix ou vingt prochaines années, une apparence d’abondance du pétrole risque fort de limiter le développement du marché.
26 août 2013 - 0 h 00 min
@seigle
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse. » Proverbe arabe
C’est lassant à la longue ce type de remarques …. prenez une calculatrice et comparez pour une 107 essence, une Ion et une MIA sur 10 ans pour 13000 kms/ an les 3 postes de dépenses qui font l’essentiel de la différence de cout entre une thermique et une elec: achat + carburant + entretien : les résultats se passent de commentaires (évidemment on trouvera encore et toujours l’éternel pinailleur pour dire que non, lui il fait que 238 kms/an, que sa 107 ne consomme que 2,6 litres au cents, que l’elec coute plus cher à l’achat, qu’il la revendra dans 2 ans etc etc etc …. pour ce type de personnage …. retournez au tout début de ce post ….!)
3 septembre 2013 - 19 h 19 min
Pour moi, la voiture électrique est une bonne chose pour limiter la pollution en ville. Du fait de leur autonomie, je vois leur utilité pour les flottes, les taxis, les ambulanciers, les livraisons de courtes distances…