Le Véhicule électrique pour Tous
En Israël, Better Place racheté le quart de sa valeur
Better Place, qui proposait la voiture électrique sous forme d’abonnement, a été racheté pour 450.000 dollars en Israël, soit moins du quart de sa valorisation il y a deux ans (2,25 milliards de dollars).
Les bornes de recharge Better Place rachetées pour 450 millions de dollars
Vous vous rappelez de Better Place ? Il s’agit de cette start-up de la voiture électrique qui voulait commercialiser les véhicules sur le modèle économique du téléphone portable (pas de coût d’achat mais un abonnement au forfait kilométrique). La société s’était engagée dans le lourd et très couteux développement d’une infrastructure de recharge. Avec son partenaire Renault, Better place ambitionnait également de résoudre la problématique de l’autonomie des véhicules électriques grâce à des stations d’échange de batteries.
Les clients escomptés n’ont pas été au rendez-vous et depuis mai 2013, Better Place est placé en liquidation judiciaire.
Better Place vient d’être racheté par une start-up Israélienne du secteur de l’énergie, Gnrgy Ltd.
La valorisation des actifs de Better Place se serait élevée à 450.000 dollars. L’opérateur de voitures électriques était pourtant valorisé plus de deux milliards il y a deux ans.
Les stations d’échange de batteries Better Place des voitures électriques ne seront pas reprises
Gnrgy a expliqué qu’il continuerait à exploiter les 1 800 bornes de recharges déployées en Israël par Better Place au service des 1 000 conducteurs de voitures électriques du pays. En revanche la société ne poursuivra pas le modèle économique Better Place initié par Shai Agassi. Gnrgy a en effet expliqué que la société ne commercialiserait pas de voitures électriques et qu’elle ne réaliserait aucune des stations d’échange de batteries pour voitures électriques un temps envisagées par Better Place et Renault.
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2 décembre 2013 - 9 h 49 min
Vouloir vendre des voitures n’offrant pas les libertés qui ont été a la base du succès de ce mode de transport sans que l’acheteur n’y trouve au minimum un avantage économique ne permettra en aucun cas de sortir d’un marche de niche.
Better place, mais aussi Renault le constatent aujourd’hui.
Seuls les hybrides pour-in peuvent a ce jour offrir cette autonomie si indispensable, mais encore faudrait-il que les constructeurs s’y mettent sérieusement.
Rien une vue chez PSA, et les vagues, très vagues projets de Renault sont d’une navrante inadaptation a l’attente des acheteurs potentiels.
GM avec la volt (Opel aller ampera) a défriché le terrain technologique, Toyota et sa pris plug-in étant probablement bien trop conservateurs dans leur approche.
Et eux, vendent des voitures pouvant rouler électrique, en bien plus grand nombre que Renault et nissan reunis