Le Véhicule électrique pour Tous
La Renault ZOE ZE dévoilée à Genève : 15.700€
Carlos Ghosn vient de dévoiler sa nouvelle voiture électrique au salon auto de Genève : la Renault ZOE ZE. Il s’agit de l’une des voitures électriques les plus abouties. Zoom sur son design, sa technologie, ses prestations et son prix…
La Renault ZoE ZE : la voiture électrique pour tous!
Après 4 années de développement, la voici enfin : la Renault Zoé vient compléter la gamme des voitures électriques de la marque au losange : Renault Fluence ZE, la berline, Renault Kangoo ZE, l’utilitaire et Renault Twizy, le quadricycle léger électrique. La ZoE ZE électrique intègre les technologies et équipements de pointe pour une voiture électrique grand public, avec un design particulièrement travaillé.
Le design de la ZoE ZE
La ZoE ZE de série est très proche du concept ZoE preview. Les flancs du véhicule sont particulièrement sculptés. La citadine parait bien assise et son profil est dynamique. La carrosserie s’accommode très bien du plancher haut qui intègre le pack batterie. La Renault ZoE ZE affiche fièrement son caractère électrique avec des chromes et des vitres bleutés.
La technologie de la Renault ZoE ZE
La technologie électrique déployée sur la Renault ZoE ZE reprend ce qui s’est fait de mieux sur les précédentes voitures électriques Renault, avec quelques améliorations :
- Range optimizer : un nouveau système électronique de gestion de l’électricité, avec une récupération de l’énergie au freinage optimisée,
- Une pompe à chaleur : afin de grantir le confort du conducteur avec une dépense en énergie optimisée qui ne vient pas rogner l’autonomie de la batterie,
- Un chargeur embarqué : la Renault ZoE est compatible avec l’essentiel des bornes de charge, de 0 à 43kW, puisque la voiture électrique intègre le chargeur pour la transformation du courant. La Zoe ZE se charge ainsi à 8à % en 30mn sur une borne de charge rapide.
Avec ses pneus à faible résistance, l’autonomie de la ZoE ZE est certifiée à 210km. La voiture électrique devrait donc pouvoir tenir 100km à 150km dans des conditions d’utilisation défavorables à l’autonomie (froid, pluie, trafic, …).
La Renault ZoE ZE à l’intérieur : la tablette R-Link
Encore peu d’informations sur l’intérieur de la Renault Zoé ZE. La principale information est la présence de la tablette Renault R-Link, tactile et à commande vocale.
Le prix d’achat de la Renault ZoE ZE
En France, la Renault ZoE ZE sera commercialisé au prix de 15.700€, aides environnementales déduites (En suisse, 22.800 CHF). La voiture électrique est donc au niveau de prix d’un véhicule thermique. Il faudra ensuite s’abonner à la batterie en fonction de sa consommation kilométrique. Le forfait annuel de 12.500km coute 79€/mois : A priori moins cher qu’un budget essence équivalent, surtout si les prix continuent de grimper.
La ZOE ZE en vidéo à Genève
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
6 mars 2012 - 17 h 32 min
Excellent! Vive la ZoE. La voiture électrique ne peut que décoller avec ça. J’espère que tous les gens qui se plaignent de l’augmentation du prix de l’essence lisent bien l’article : la voiture électrique est une vraie alternative.
6 mars 2012 - 17 h 33 min
4 ans de boulot, 4 milliards de développement, et un réultat qui a l’air à la hauteur. Elle sort quand cette Zoé?
6 mars 2012 - 21 h 29 min
Bonsoir à toutes et à tous,
Je l’ai personnellement pré-réservée. Modèle Intens, Blanc nacrée jantes 16 pouces pneus Michelin Energy E-V.
Elle sera sur nos routes à l’automne. Soit vers octobre.
Normalement avec une pré-réservation, on pourra l’essayer en exclus. Je vous tiendrai au courant.
A bientôt.
Benoist
7 mars 2012 - 22 h 34 min
Alors les Nissan Leaf, C-Zero ou autre Peugeot iOn ne valent plus rien. la Renault ZoE tu le marché du véhicule électrique à ce prix et niveau de prestation.
8 mars 2012 - 14 h 54 min
Et sur la tablette R-link vous pourrez (entre autre) retrouver l’application Balumpa : pour visualiser instantanément les sorties culturelles et de loisir autour de soi. Déjà disponible sur iPhone, Android, et web mobile, Balumpa vient de signer un partenariat avec le constructeur
12 mars 2012 - 2 h 19 min
J’aime le principe de louer la batterie. Quand on sait que c’est la partie la plus fragile de l’ensemble. Maintenant j’attends de voir en détail le contrat de location pour me décider (Je fais 27000 par an). Quid de l’annonce de la nouvelle batterie pour 2014 (380 km d’autonomie) pourrais je remplacer ma batterie (En fin de loc) par une nouvelle avec un nouveau contrat ? Bref pleins de questions sur les clause contractuelles.
12 mars 2012 - 16 h 36 min
Bonne question. A mon avis l’avantage de louer la batterie c’est surtout de ne pas prendre de risque sur sa perte de performance dans le temps puisque Renault garantit un certaine niveau de puissance. Mais à mon avis le constructeur ne s’engage pas sur une hypothétique amélioration des règles de l’art. Si vous achetez la ZOE aujourd’hui c’est que votre usage correspond à ses 210km d’autonomie, pas parceque vous spéculez sur un amélioration de la technique. Je ne vois pas comment ça pourrait être fait dans un contrat.
5 avril 2012 - 9 h 16 min
Pas convaincu du tout par la location de batterie. 79€ par mois c’est horriblement cher, cela fait perdre tout l’avantage du cout de l’électricité/essence.
16 septembre 2012 - 11 h 05 min
Oui en effet Renault cherche à remplacer le coût des pleins d’essence par la location des batteries. C’est un coup bas fait aux consommateurs!! et un frein à l’achat d’une voiture électrique.
12 avril 2012 - 16 h 09 min
Belle voiture, mais elle sera commercialisée sous ce nom ? tant pis pour les petites filles qui s’appellent Zoé ?
12 avril 2012 - 18 h 53 min
Oui, c’est le nom commerciale de la voiture électrique. La seule Zoe que je connaisse est ravi d’avoir une voiture à son nom! Franchement je ne vois pas où est le problème. je crois que Zoé était un concept car Renault déjà dévoilé en 2004 et que le nom viendrait de la fille de M Patrick Pelata, l’ancien directeur de Renault, ou d’un dirigeant de l’entreprise.
Vraiment inutile cette polémique…
14 avril 2012 - 15 h 05 min
Je n’ai jamais eu l’intention d’être utile ou de polémiquer, mais je suis enceinte d’une petite fille qui devait s’appeler zoé…maintenant j’hésite. Cette hésitation ne serait pas si on m’avait répondu que le nom de la voiture allait changer…C’était juste une demande d’info pas une mauvaise intention…
14 avril 2012 - 19 h 26 min
Ah oui, je comprend que pour une maman, le choix d’un prénom qui sera aussi celui d’une voiture est délicat. En espérant que la petite fille soit au moins autant réussie que la voiture électrique 😉