Le Véhicule électrique pour Tous
L’autonomie de la prochaine Nissan Leaf augmentera de 50%
Nissan a laissé filtrer que l’autonomie de sa prochaine voiture électrique pourrait doubler. Le design de la Leaf pourrait aussi être plus conventionnel.
Deux fois plus d’autonomie pour la Nissan Leaf
Andy Palmer, le vice-président de Nissan, a laissé filtrer que la prochaine génération de voitures électriques offrirait une autonomie d’environ 300 km. Cela permettra à la Nissan Leaf de rester compétitive avec les autres véhicules électriques, mais également avec l’autonomie des voitures à hydrogène qui pourraient arriver sur le marché automobile à l’horizon 2020.
L’amélioration de l’autonomie de la Nissan Leaf serait permise par un saut technologique dans la chimie des batteries. Elle permettra également aux voitures électriques d’offrir une autonomie plus largement en phase avec la demande des clients.
L’Infiniti LE pourrait être la prochaine voiture électrique Nissan à bénéficier de ces batteries à la chimie nouvelle. La recharge sans fils par induction pourrait également faire son apparition. Une nouvelle version de la Leaf pourrait ensuite recevoir ces batteries. Cette Leaf reboostée ne viendrait pas avant 2017.
Un design moins connoté « voiture électrique »
Le directeur du design Nissan, Mamoru Aoki, a également confié que le design d’une future Leaf pourrait évoluer vers un style plus conventionnel. À l’image de la Tesla Model S, l’identité électrique des prochains véhicules Nissan serait moins soulignée.
Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan Leaf a donc encore de belles perspectives d’évolutions pour rencontrer un public plus large.
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18 mai 2014 - 20 h 32 min
Si la capacité de la batterie double, alors l’augmentation est de 100% et non 50% ..
19 mai 2014 - 19 h 43 min
Bonne nouvelle,
si l’annonce est au rendez-vous en 2017.
si le poids des batteries est le même, donc que la densité en watt-heure par kilogramme est doublée.
si le prix du kwh-stocké est divisé par deux.
Bonne chance à la feuille
20 mai 2014 - 13 h 46 min
Alors Nissan et Renault c est meme boutique
donc Zoe va se doubler aussi en terme d autonomie
Donc 300km avec phares essuie glace, chauffage clignotant , radio etc bon 300km c est sur ?
si oui on avance
allez 150km de plus et les ventes décollent
20 mai 2014 - 17 h 59 min
esque le prix de l’abonement va changer ?
20 mai 2014 - 22 h 03 min
Si la technologie des batteries avait fait un tel progrès ça se saurait… Le VP de Nissan n’a sûrement pas donné de date, et encore moins dit que ce serait à poids et à prix constant. Ce qui est plus probable à court terme c’est une option qui rajouterait de l’autonomie, sachant que pour « doubler l’autonomie » et atteindre 300 km réels il faudra probablement ajouter entrer 7000 et 10 000 euros, et bien sûr ajouter 300 kg et perdre une bonne partie du coffre. Sans compter qu’une wallbox deviendra indispensable pour une pleine charge car sinon la nuit ne sera pas assez longue !!
21 mai 2014 - 17 h 34 min
Bonne nouvelle,
si l’annonce est au rendez-vous en 2017.
si le poids des batteries est le même, donc que la densité en watt-heure par kilogramme est doublée.
si le prix du kwh-stocké est divisé par deux.
Bonne chance à la feuille
21 mai 2014 - 17 h 42 min
@Didier
Bonjour,
Je partage la plupart de tes remarques.
Je scrute sans trouver des nouvelles technologies pour batterie et autre « stockeur mobile d’électricité ».
En décembre-2013 « Sekisui » un industriel japonais a fait une annonce pour 2015.
J’ai proposé au modérateur un articulet, j’attends depuis au moins deux semaines.
22 mai 2014 - 20 h 15 min
je suppose
tu supposes
il suppose
nous supposons
….
bref, une info bien vague, mais qu’à défaut de supposer, nous espérons vraie.
pour mémoire, Nissan et Renault n’ont pas le même fournisseur de batterie.
pour mémoire aussi, chaque nouveauté se paie, et donc, même si la nouvelle batterie coutait moins cher à fabriquer, elle serait cependant vendue bien plus cher.
faut bien rentabiliser le recherche non? Ah oui, et aussi s’en mettre plein les fouilles…
5 juin 2014 - 22 h 24 min
puisqu’il est question ici d’autonomie, comme à chaque fois, je précise.
doubler l’autonomie, c’est aussi doubler la durée de la recharge.
et inutile d’évoquer les progrès des batteries, ce ne sont pas elles qui sont en cause, mais notre prise de courant.
16 Amperes, c’est au mieux ce qu’elle peut fournir, si rien d’autre n’est branché sur la même protection. (sur les 6 à 7 prise par disjoncteur, rien d’autre ne doit être branché
à ce compte, 8/9 heures pour charger une batterie offrant 150 km d’autonomie, 16/18heures pour 300 km.
et encore, à supposer que les KW du contrat souscrit à EDF le permettent.
le grand, très grand hic des VE se trouve là .
imaginez 600 km d’autonomie, et, c’est mini 36 heures pour charger la batterie.
quand à une station de recharge rapide apte à recharger comme on fait un plein disons 5 en minutes, il faudrait au bas mot qu’elle fonctionne sous 3000 volts pour qu’un cable et une prise de dimension raisonnable permette de s’y raccorder.
bref, du pain sue la planche pour les ingénieurs, et, surtout pour EDF
3 octobre 2014 - 8 h 11 min
@seigle
faux et vrai…
L’augmentation de la capacité de la batterie ne changera pas ( ou rarement) le kilométrage quotidien : si vous faisiez cent km par jour, vous n’en ferez pas deux cents ou trois cents. Le temps de recharge pour les trajets quotidiens ne changera pas ( à 10 A, une nuit en heures creuses suffit) .
En revanche, cette augmentation d’autonomie à 300 km permet d’envisager des trajets plus longs, mais impose des recharges rapides au cours du parcours si vous dépassez ces 300 km, d’où la nécessité d’installer des bornes de recharge rapide et pas des bornes normales.
Les bornes de recharge rapide que l’on trouve actuellement sont assez raisonnables : elles délivrent 120 A, soit 12 fois plus qu’une charge avec le câble fourni avec la voiture, ce qui permet de récupérer environ 150 km par heure de charge, le temps d’une bonne pause repas. C’est ainsi possible de faire des voyages de plus de 500 km, même sans les superchargeurs de TESLA.
7 février 2015 - 22 h 18 min
Je pense ,que M.SeIgle, a raison, à moins que Renault est trouvé une nouvelle technologie sur les batteries , mais là j’ai un très grand doute , sur ce sujet ! ! ! Les locations des batteries, vont coûter encore plus cher ! ! ! Tout cela n’est que de la PUB , car les batteries que Renault loue très cher ,sont construites en Corée ! ! ! Mais on verra ! ! !
20 avril 2016 - 23 h 18 min
Je pense que si Nissan a pu mettre au point une telle Batterie pour une autonomie de 300 Kms , cela se saurait depuis pas mal de temps , je dis que Nissan à dû mettre deux batteries , sous la voiture ! ! ! Je le dis depuis longtemps , pourquoi les constructeurs ne travaillent pas plus sur un moteur électrique , , et les nouvelles technologies , il deviendrait , plus économique en courant et plus performant , mais comme je le dis aussi depuis longtemps , tant que Renault louera ses fameuses batteries , ses ventes ne décolleront toujours pas et cela est très dommage ! ! !