Le Véhicule électrique pour Tous
L’échange de batterie pour voitures électriques de Tesla
Tesla semble vouloir donner un second souffle à l’échange de batterie pour voitures électriques, qu’il a officiellement présenté.
90 secondes pour l’échange de batterie sur voiture électrique Tesla
Le pari est audacieux : miser sur l’échange de batterie, un système en faillite quelques mois plus tôt avec Better Place. Tesla Motors a officiellement montré son échange de batterie qui permet de la remplacer en 90 secondes.
Pour présenter ingénieusement cette technologie, Elon Musk a « confronté une station essence et son système d’échange de batterie. Un moyen de prouver que la voiture électrique peut faire le plein plus rapidement qu’une voiture thermique. Pari réussi :
Superchargers ou Quick Drop, aux propriétaires de voiture électrique de choisir
Proposer l’échange de batterie sera une alternative aux stations de charge rapide Tesla. Le constructeur de voiture électrique s’avance avec deux possibilités : la recharge sur les Superchargers en 30 minutes gratuite ou l’échange de batterie à 60-80 dollars (45-60 euros), soit le prix d’un plein d’essence. Chez Tesla, « le temps c’est de l’argent ».
L’annonce de la tentative de démocratisation de ces centres suit l’extension du réseau de Superchargers Tesla. Une question se pose, à savoir si les deux technologies se compléteront ou non. Tesla implantera ses centres d’échange de batterie au même endroit que ses Superchargers. De quoi laisser le choix au conducteur jusqu’à la dernière seconde.
500 000 dollars la station d’échange de batterie Tesla
Tesla croit en l’échange de batterie, une technologie qui émancipe la voiture électrique de son autonomie. Chaque station coûtera tout de même 500 000 dollars. Pour les rentabiliser au maximum, le constructeur de voitures électriques devrait proposer la compatibilité de cette technologie sur ses prochains modèles. Son Crossover électrique Model X ainsi que sa citadine Model C pourraient donc bénéficier de l’échange de batterie. Pour le moment, la Model S sera la seule voiture électrique compatible avec l’échange de batterie.
Les premiers résultats qui suivront l’inauguration de l’ouverture du premier centre permettront de savoir si Tesla marche dans les pas de Better Place ou non.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
25 juin 2013 - 8 h 53 min
C’est une bonne nouvelle!! Mais y a-t-il des prévisions d’implantation en France??
25 juin 2013 - 13 h 51 min
Tesla a pour le moment prévu d’implanter des stations pour les Etats-Unis. En ce qui concerne l’Europe, il n’a rien communiqué et doit probablement attendre les premiers résultats locaux. Ou alors il ne l’envisage pas après la faillite de Better Place… A suivre donc !
27 juin 2013 - 9 h 51 min
Effectivement, la faillite de Better Place a dû les refroidir, quel dommage, ça aurait éte sain d’avoir un peu de concurrence pour faire augmenter les prestations et baisser les prix.
Je suivrais avec attention comment ça avance aux EU…
28 août 2015 - 17 h 16 min
Bonjour , cela c’ est sur, que cela est le début , d’une très bonne chose ,mais si l’on veut , que cela se développe , il faut que ,pour une question pratique , que toutes les batteries soient identiques ,cela veut dire même type et genre et surtout même tension , je pense que cela n’est pas pour demain hélas , car chaque constructeur veut vendre sa propre batterie. ! ! ! Dommage , il faudrait, qu’il n’y est pas une entente entre tous ces constructeurs ! ! ! Comme cela l’est , pour les véhicules thermique « 12 V «Â
4 avril 2016 - 15 h 00 min
Comme je l’ai toujours dit et pensé ,que si les constructeurs veulent vendre plus de V E , il faut que le changement de batterie soit une solution ,pour les gens qui voyagent et qu’ils n’ont pas le temps d’attendre des heures que leur batterie se charge ! ! ! Mais le prix de 60 Euros est de très loin trop cher ! ! !Comme je me permets de l’écrire sur ce site depuis plusieurs années , si l’on veut que le V E détrône la voiture thermique , il faut trois conditions fondamentale : La première est le prix d’achat de la voiture électrique, qui doit être moins cher que le même modèle en essence ,diminution faite de l’état  » car il ne faut pas oublier ,que l’état c’est nos impôts ,qui augmentent ! ! ! La deuxième est l’augmentation de l’autonomie de la batterie , à ce jour , même pour les modèles classiques ,soit disant performant ne dépassent guère les 150 Kms ! ! ! La troisième est que si l’on veut faire Paris / Marseille ,le seul moyen si l’on ne pas mettre trois jours est bien d’avoir des stations sur la route pour changer la batterie et de repartir ,comme on fait actuellement quand on fait un plein de carburant , je pense que les recharges en une heure même ,n’arrange pas la santé de la batterie ! ! ! Je pense comme toutes les personnes logiques , qu’il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ,il faut laisser le temps à la batterie de se rechargée dans de bonne condition , je sais que ces batteries seront des batteries seront en plus en locations comme chez Renault , c’est pour cela ,que le problème n’est pas simple et ne pourra jamais concurrencer la voiture thermique , pour le moment que l’on ne nous loue pas le réservoir 100 Euros par mois ! ! ! Bon si je fais un simple calcul , si je fais Paris /Marseille aujourd’hui
2 septembre 2022 - 18 h 56 min
Vous pouvez facilement éviter toutes pannes de batterie en possédant un booster batterie qui vous permettra de démarrer tout véhicule en quelque seconde.