Scandale : des concessionnaires Norvégiens importeraient de France les voitures électriques revendues en Norvège pour profiter du bonus écologique de 7000 euros.

Des aides à l'achat de voitures électriques détournées en norvege

Le bonus environnemental français sur les voitures électriques détourné par des concessionnaires norvégiens ?

Un journal norvégien rapporte que des concessionnaires du pays scandinave importeraient en France les voitures électriques qu’ils commercialisent en Norvège, afin de bénéficié du bonus environnemental dont bénéficient ces véhicules dans notre pays. Le journal norvégien Dagens Naeringsliv rapporte ainsi qu’un concessionnaire automobile d’Oslo importerait 70% de ses voitures électriques depuis la France. Sur le seul mois de juin, ce concessionnaire aurait ainsi vendu 50 Nissan Leaf importées de France. Le vendeur automobile norvégien aurait donc bénéficier d’une « subvention » de 350.000 euros de l’état français pour vendre en Norvège les voitures électriques japonaises. Espérons qu’il ait au moins eu une pensée émue pour le contribuable français qui se sert particulièrement la ceinture en ce moment !

 

La Norvège est un pays leader sur le véhicule électrique

Rappelons que la Norvège est l’un des premiers marchés européens pour les voitures électriques, où ces véhicules sont très populaires. La voiture électrique représente ainsi environ 5% du marché automobile en Norvège, soit 10 fois plus que les meilleurs pays européens. Les ventes de voitures électriques bénéficient dans le pays scandinave d’une exonération totale de la TVA, dont le taux est de 25%, en plus donc de la généreuse subvention de la France à hauteur de 7.000 euros!

 

La Norvège est-elle un pays à aider pour vendre des voitures électriques ?

La Norvège et l'économie du pétroleCe succès de la voiture électrique est un paradoxe en Norvège, dont l’économie repose principalement sur l’exploitation du pétrole et du gaz. L’économie de ces matières premières énergétiques représente 20% du PNB et 35% des exportations du pays et contribue à la prospérité du pays scandinave, dont le taux de chômage n’est que de 3,5%. Seules la Russie et l’Arabie Saoudite font mieux ! Le pétrole de nos voitures diesel et essence profite donc notamment à la Norvège. Le pays est un aimant à devises européennes avec une balance commerciale excédentaire de 12%. Nos amis Norvégiens n’auraient donc pas forcément besoin de nos subventions additionnelles pour les aides aux véhicules électriques.


Pin It