Le Véhicule électrique pour Tous
Les bornes de recharge en Bretagne se développent!
Selon de nombreuses études environ 90% des Français parcourent moins de 80 KM/jour. Mais hélas des problémes persistent comme le coût de la voiture malgrés le bonus et le coût de la batterie (80€ par mois). Le plan Borloo prévoyait 400000 bornes publiques et 4 millions de privées d’ici 2020. Mais à ce jour on est encore loin d’atteindre ces objectifs..
Le Véhicule vert Bretagne
La Bretagne s’adapte à l’éléctrique, le conseiller Régional a opté pour un plan qui permettra le déploiement massif de bornes: le véhicule vert Bretagne (VVB) qui a permis la mise en service de 54 bornes de rechargement, d’ici Avril 30 bornes supplémentaires seront en service principalement prés des collectivités et des grandes entreprises de la région.
Une aide également est accordée à l’achat des véhicules neufs électriques, soit 1000€ pour les entreprises et collectivités, pour les particuliers un abondement de 50% de l’aide apportée par le département. Espérons qu’avec ces aides de plus en plus importantes, les immatriculations de ces véhicules décolleront!
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
23 mars 2013 - 17 h 47 min
En alsace tu as des aides, en Bretagne aussi, et en ile de france zone qui aurait bien besoin d’un peu moins de pollution et qui est la région la plus riche de france rien comme aide, pas 1 Euro.
24 mars 2013 - 8 h 10 min
Bonjour.
Du coté de Quimperlé, Lorient et Quimper pas grand chose.
Ce n’est pas plus mal car venant de Moëlan sur mer, il vaut mieux avoir les bornes de recharge entre 50 et 80 Km.
Merci.
25 mars 2013 - 13 h 17 min
Bonjour,
concernant le calcul de l’amortissement du coût du véhicule électrique, juste quelques éléments.
Je fais ci-dessous le comparatif moto-VE sur mon cas de déplacements professionnels perso et sur un cas plus favorable :
– moto : 125cm3, 300km avec un plein de 14 L, j’estime à 18 euros le plein environ (sans doute en dessous de la vérité, en moto à titre exceptionnel aujourd’hui j’ai rempli mon réservoir de 11,5 l de SP95 pour 18 euros pile, je garde toutefois l’hypothèse à 18 euros les 14 l pour amortir une éventuelle baisse des tarifs de l’essence, on peut toujours rêver)
– VE : MIA-L, 100 km d’autonomie, 90 km pour un euro d’électricité (je l’ai utilisé en hiver pour l’instant, j’ai donc une évaluation qui n’est pas compensée par les mêmes chiffres en été concernant l’autonomie et le prix du Km)
Je fais 40 km aller-retour chaque jour depuis début décembre. A l’année cela donne :
– Moto : 40 km * 240 jours ouvrés = 9600 km
9600 / 300 km (1 plein) = 32 pleins
32 pleins * 18 euros = 576 euro
– MIA-L :
9600 / 90 = 106 recharges
106 euros
– Différentiel :
576 – 106 = 470 euros d’économie par an
470 / 12 = 39.16 euros par mois économisé sur la location de batterie (39.16 euros représentent 52% des 75 euros de location mensuels).
Même exercice avec un trajet quotidien de 100 km aller-retour :
– moto : 100 * 240 = 24 000 km à l’année
24 000 / 300 = 80 pleins
80 * 18 euros = 1440 euros
– MIA-L :
24 000 / 90 = 267 recharges à 1 euro
– Différentiel :
1440 – 267 = 1173 euros d’économies par an
1173 / 12 = 97.75 euros d’économies par mois
97.75 représentent 130% du coût de location mensuel de 75 euros.
Ici je ne tiens pas compte des frais annexes (consommables tels que liquide frein, pneus) car je ne dispose pas du comparatif entre les deux modes de transport sur la période nécessaire.
Néanmoins je ne doute pas de trouver un différentiel à ce niveau-là également (la MIA-L consomme des plaquettes de frein, des pneus, du liquide de frein et du liquide lave-glace). Première révision à 30 000 km suite à la remise à jour récente de la documentation d’entretien.
Cdlt.
Jethan
18 septembre 2013 - 16 h 22 min
Bonjour,
Pourriez-vous SVP m’indiquer quelles sont les aides offertes par le département 35 ou la région Bretagne pour l’achat d’un VE par un particulier ? Je ne trouve rien à ce sujet ?
Merci.