Brandt Motors a récemment lancé son utilitaire électrique, le Citélec. Malgré 336 kilomètres d’autonomie maximum, le VUL écologique est encore peu connu du grand public. Pourtant, sa mobilité pourrait séduire plus d’une entreprise. Brandt Motors s’est ainsi lancé sur le marché des véhicules électriques. Bertrand GUTTY, directeur Marketing et Commercial de Brandt Motors nous éclaire sur cet utilitaire électrique unique en son genre.

L'utilitaire électrique Brandt Citelec

Bertrand Gutty, pourquoi avoir développé un utilitaire électrique ?
Il nous semblait qu’il y avait une place à prendre sur le marché des utilitaires électriques. Le projet date d’il y a 3 ans. Le moment semblait opportun à Pierre Millet (PDG de Brandt Motors) de développer un utilitaire électrique pour plusieurs raisons : la circulation en zones urbaines est de plus en plus délicate, les entreprises et les collectivités locales ont des enjeux liés au bilan carbone et il y a une prise de conscience des enjeux éco-responsables.

A quels besoins répond le Citélec, l’utilitaire électrique de Brandt Motors ?
Le positionnement est moyen-haut de gamme, l’aspect est très modulaire et l’innovation est forte. Le même châssis permet une dizaine d’usages. Une entreprise peut ainsi charger ses modules pendant que le véhicule fait sa tournée.

Quel est le lien entre Brandt Motors et la marque d’électroménager ?
Le site industriel Fagor Brandt de Lyon allait délocaliser toute son industrie en Pologne (Fagor Brandt appartient au groupe Espagnol Fagor Electrodomesticos). Pierre Millet a alors proposé une reprise avec un nouveau projet industriel : le véhicule électrique. C’est là où le projet m’a intéressé.Utilitaire électrique Brandt Motors

Étant dans l’électroménager, Brandt aborde t-il le véhicule électrique comme la conception d’une machine à laver par exemple ?
Ce ne sont pas les mêmes contraintes, il y a des enjeux de sécurité et d’homologation par exemple. Quelques postes de travail sont en commun mais c,’est globalement très différent. On s’est donné les moyens de faire un véhicule à la hauteur de nos enjeux.

Brandt Motors va t-il passer des accords avec des entreprises pour des flottes de Citélec ?
Notre réseau de distribution se construit peu à peu à travers la France, la Belgique et peut-être bientôt l’Allemagne. On souhaite avoir une proximité avec les clients. Des collectivités locales, des transporteurs, des artisans ont déjà été intéresses. Une quarantaine de VUL a été vendu à l’heure actuelle.

Quels sont les points forts du Citélec et ses avantages par rapport aux autres utilitaires électriques du marché ?
Les performances dont l’autonomie, la modularité, l’aspect confort et enfin l’aspect design. On ne se sent pas en concurrence avec le Kangoo électrique de Renault par exemple. Notre utilitaire électrique a été conçu comme tel. Le freinage est robuste, la position d’assise confortable, on pense aux personnes qui vont l’utiliser.
Nos clients voient la différence avec les autres véhicules utilitaires électriques du marché.

Utilitaire électrique Brandt Motors Citélec performances

Brandt va t-il développer des bornes de recharges pour véhicules électriques ?
Ce n’est pas un problème puisque le Citélec se recharge sur une prise domestique. La recharge n’a pas d’effet mémoire négatif sur la batterie (en Nickel / Chlorure de Sodium). Nous ne sommes pas sur une technologie qui permet une charge rapide en une heure par exemple. Son autonomie de 230 kilomètre chargé permet de ne pas avoir à le charger dans la journée.

L'utilitaire électrique Citélec de Brandt Motors

Quelle voiture électrique aimeriez vous conduire au quotidien ?
Personnellement, une Tesla ! Elle répond à un sentiment d’adhésion immédiat. Bien que son prix soit élevé et ne corresponde qu’à une petite partie de la population.

Quelle est pour vous la voiture électrique la plus populaire ?
Sur l’usage, une Kangoo ZE au sens qu’elle est pratique. Si l’on a des enfants ou des choses à transporter. Autrement, le côté bus des Mia est original. La Twizy est intéressante bien qu’elle ne puisse accueillir qu’une ou deux personnes.
Mais le marché de la voiture électrique n’est pas encore assis.


Pin It