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Mercedes : la GLC F-Cell à l’hydrogène lancé fin 2017
Daimler est cohérent avec les objectifs décidés en 2002 de fournir du choix à ses clients en matière de voitures électriques dopées à l’hydrogène. Un premier modèle de la Mercedes GLC F-Cell sera sans doute commercialisée fin 2017 pour le plus grand plaisir des amoureux de la firme à l’étoile en Allemagne, aux Etats-Unis et le Japon.
Les innovations apportées par Mercedes
La Mercedes GLC F-Cell est équipée de deux réservoirs à hydrogène avec une capacité de stockage de 4kg (700 bars) chacun. Ces deux réservoirs alimentent en dihydrogène sous pression la pile à combustible, qui au contact du dioxygène présent dans l’air, produit de l’électricité.
A côté des deux réservoirs, on trouve la pile à combustible développée au Canada en partenariat avec la marque Ford.
Pour l’heure, nous savons que l’autonomie en théorie est de 500 km et un peu moins en pratique. Cependant, grâce à la batterie lithium-ion (9kWh) de « secours » rechargeable sur le réseau, on peut envisager de parcourir un peu moins de 50 km en cas de panne sèche d’hydrogène.
Mercedes : incontournable sur le segment des véhicules électriques
Au sujet de la construction sur la même plate-forme des véhicules propulsés par des moteurs à combustion interne et des batteries, Thomas Weber responsable de la recherche du groupe Daimler et du développement de Mercedes-Benz Cars répond : « Pas exclusivement. Nous sommes en train de créer une architecture spécialisée pour les véhicules purement électriques à batterie, en plus des modèles hybrides et des modèles propulsés par pile à combustible. Voilà une autre indication de notre engagement en matière de mobilité électrique, domaine dans lequel nous investissons beaucoup. Nous sommes convaincus que le marché est prêt. Cette étape aura pour effet d’augmenter considérablement l’attrait et l’utilité des véhicules électriques ».
L’avenir avec une technologie novatrice signée Mercedes
Thomas Weber a la conviction « Qu’au cours des prochaines années, beaucoup de choses nous aideront à faire des progrès et à rendre les véhicules électriques plus abordables. « Grâce à des recherches intensives, nous prévoyons le doublement de la densité énergétique dans un espace d’installation inchangé, tandis que le coût des batteries diminuera de moitié. Avec l’introduction de la technologie post-lithium-ion, dont les batteries au lithium-soufre sont actuellement les plus prometteuses, la prochaine décennie nous réserve une situation entièrement différente ».
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22 juin 2016 - 11 h 01 min
Hydrogène: La fausse bonne idée.
Même Samsung arrête la pile à combustible et se concentre sur les batteries électriques:
http://www.greencarreports.com/news/1104333_samsung-says-sayonara-to-fuel-cells-focuses-on-batteries-for-electric-cars?utm_source=GreenCarReports&utm_medium=twitter
http://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/edito/quand-lhydrogene-fait-pschittt-2016.html
14 juillet 2016 - 14 h 30 min
Bonjour.
Le jour ou les scientifiques participeront à la diffusion de la fabrication personnelle de d’hydrogène dans le jardin sous un auvent à tous vents avec le toit équipé de voltaïque, nous en reparlerons.
Le rendement est secondaire, c’est le soleil qui paye,
Un dispositif avec dix kilo d’hydrogène en bonbonnes interchangeables, assurant 1000 km d’autonomie faciliterait la distribution.
Merci.