Le Véhicule électrique pour Tous
Le Mitsubishi Outlander se décline en hybride rechargeable (PHEV) au Mondial
Mitsubishi présentera la version hybride rechargeable de son SUV au Mondial de l’Auto de Paris. Le Mitsubishi Outlander PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) affiche une consommation record de carburant.
Zoom sur le véhicule hybride électriques plug-in’
Le Mitsubishi Outlander PHEV : le meilleur de l’électrique avec l’autonomie d’un vrai SUV
Mitsubishi a fait partie des pionniers de la nouvelle génération de véhicules 100% électriques ave l’I-Miev. La voiture électrique a d’ailleurs été déclinée dans les gammes de PSA : la Peugeot Ion et la Citroën C-Zéro en dérivent. En 2012, Mitsubishi développe sa gamme électrique sur de plus gros modèles en proposant une version hybride rechargeable de son SUV, l’Outlander. Le véhicule hybride-électrique sera ainsi le premier SUV hybride rechargeable. L’Outlander PHEV offrira une consommation énergétique respectueuse de l’environnement, l’autonomie d’une voiture thermique conventionnelle et la capacité de sortir des sentiers battus du SUV.
Caractéristiques du Mitsubishi Outlander PHEV
Le Mitsubishi Outlander Hybride combine une chaine de traction inspirée de la solution 100% électrique utilisée pour la Mitsubishi I-Miev, avec le moteur thermique dernière génération du constructeur (MIVEC). Le véhicule hybride peut utiliser 3 modes de propulsion distinct suivant les conditions de la route et les performances souhaitées :
- Mode 100% électrique : le moteur électrique couplé au train avant n’utilise que l’énergie de la batterie,
- Mode Hybride série : le moteur thermique n’est utilisé que pour produire de l’électricité afin de recharger la batterie. Ce mode se déclenche lorsque la batterie est vide. le conducteur peut aussi actionner la charge de la batterie de l’Outlander PHEV par le moteur thermique lorsque le véhicule est stationné.
- Mode Hybride Parallèle : les moteurs thermiques et électriques transmettent tous deux l’énergie de leur mouvement aux roues. Le moteur thermique vient ainsi en complément du moteur thermique. Ce mode hybride parallèle est par exemple utilisé en cas de grandes vitesses, lorsque le moteur thermique tourne à son meilleur niveau de rendement. La chaine de traction thermique permet de récupérer une partie de l’énergie perdue en décélération et d’optimiser la consommation du Mitsubishi Outlander.
Niveau consommation de carburant, le Mitsubishi Outlander bat des records : le SUV hybride rechargeable ne consommerait que 1,64 litres au 100km sur des cycles normalisés. Notons également que le véhicule hybride Plug-in de Mitsubishi est équipé d’une batterie 12 kWh lithium-ion. En mode 100% électrique, l’Outlander hybride a ainsi une autonomie de 55km.
Commercialisation du Mitsubishi Outlander PEHV
Le Mitsubishi Outlander hybride rechargeable sera disponible à l’achat dès début 2013 au Japon. Le véhicule électrique sera ensuite commercialisé en Amérique du nord, marché phare pour les SUV. Sa commercialisation en Europe n’est pas encore confirmée.
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29 septembre 2012 - 9 h 54 min
hors le fait qu’il s’agit d’un inutile gros véhicule surélevé, c’est cette technologie ce qu’il faut développer pour le court terme.
A quand la même technologie pour une petite familale? (le gabarit d’une 207sw ou clio estate par exemple)
parceque dans ce cas, je suis preneur.
55 km tout électrique, c’est la bonne autonomie.
par contre, un gros 4×4 dont la seule utilité est de pouvoir escalader les trottoirs jamais pour moi
30 septembre 2012 - 9 h 40 min
Alors que les constructeurs sont en pleine crise un très très gros marché est ouvert sur la voiture électrique mais la 207 sw ou pas est trop petite . Le oultlender trop gros et effectivement en France avec nos routes 4×4 inutile . Il faudrait penser à une auto entre les deux pour quelle soit une familiale et surtout avec un look sport mais pas trop et classique pour séduire jeunes et père de famille électrique hybride autonomie 500 à 800km autonomie tout électrique 100km consommation maxi 3 litres gas oil ou essence prix maxi 16 000 à 20 000 euro rechargeable sur une prise domestique et la vitesse inutile au dessus de 140km /h. Peut être pourrait on penser a des vehicule fonctionnant en induction on ne parlerai plus du consommation de carburant il suffit d’équiper le réseau routier routier adieu pollution.
30 septembre 2012 - 23 h 10 min
Merci aux parisiens de donner leur avis, cependant comme il y a aussi des français hors de Paris il est peut-être injuste de qualifier ce véhicule de « gros et inutile ». Personnellement j’ai besoin d’un 4×4 notamment lorsque les routes que je dois emprunter sont inondées et ce véhicule pourrait me convenir, cependant si il fait plus de 45 000 € c’est ridicule car pour le prix je peux avoir un Duster 4×4 plus une Nissan Leaf et ainsi choisir en fonction de mes besoins du jour et au final avoir un véhicule bien plus adapté à mon parcours. Accessoirement les hybrides rechargeables ont le gros défaut de leur poids puisqu’on se promène en permanence avec un moteur et une réserve d’énergie inutiles. Et c’est pas la peine de répondre que ce sera plus difficile de se garer avec deux véhicules car comme vous l’avez surement compris… je n’habite pas à Paris ;-).
3 octobre 2012 - 14 h 06 min
juste une péecision à la réponse de Didier, parce qu’il ne faut affirmer sans savoir, j’habite à 800 km de paris, la route (de campagne) ou j’habite s’inonde lors des crues, mais, mon idée, c’est qu’un gros 4 x4 est inutile à 98% des automobilistes qui les achètent. seuls, les bergers, les forestiers, quelques agriculteurs, les services de santé, services de secours, enfin tous ceux qui doivent coute que coute pouvoir passer en ont le réel besoin.
pour ma part, quelques jours par décade lorsque ma route est inondée, je laisse ma voiture en un lieu non inondable, 2 à 4 jours sur 1000 et, ça ne justifie pas de rouler tous les jours en 4 x 4
25 juillet 2014 - 11 h 28 min
Bonjour,
Avec une remise concessionaire largement superieure a 15% sur le modèle Instyle (le plus d’options) et quelques frais supplementaires (plus de 500 euros) tous offerts par le marchand, je n’ai pas hésité longtemps. Le bonus n’est pas pris en compte ici.
– a vrai dire, nous avons réalisé que nous effectuons 75% de nos trajets en zone urbaine ou péri urbaine où la vitesse est limitée à 70km/h. L’hiver tout est enneigé et verglacé. Nous avions un break allemand essence 4×4 .
– il nous faut un break ou equivalent
– 4 fois par an, nous faisons un grand trajet de 2 000 km environ avec plein de bagages
Nous avions donc aussi l’option de prendre une tout-electrique et de louer pour les longs trajets.
Mais au quotidien les tout-électrique ont leur limitation, je ne peux pas aller au travail avec en cas d’urgence ou de besoin (je suis à plus de 100 km, donc 250 AR ). En plus il faut louer les batteries ou prendre une LOA. Et puis enfin il faut surtout installer un terminal de chargement à la maison si on veut recharger en moins de 5 heures et donc l’acheter, car il n’est pas fourni, puis payer son installation.
Autre avantage
– presque toujours une place libre dans les parkings désormais: et en plus on recharge gratuitement.
– assurance à tarif réduit (-15% de remise)
Desavantage
– les piétons ne vous entendent pas
– les sièges arrière n’ont que 2 positions
– confort raide et bruits de roulement
– conso autoroute débile (10 litres), faut rouler super-cool pour faire 8.5l/100
Nos calculs montrent pour l’instant une conso de 4.5 aux 100 sur plusieurs milliers de km soit comme une Ford fiesta ou une Peugeot hybride-diesel vendue au même prix. Par contre plus de place que dans unePrius, une Lexus IS300, toute essayées.
La Lexus (au même prix 19% de remise chez le concessionnaire) conviendrait pour une famille avec jeunes enfants.