L’autopartage en voitures électriques, ça démarre aussi à Monaco. Le service Mobee vient d’être inauguré et compte 15 Renault Twizy ZE.

Mobee : l'autopartage en Twizy à Monaco

Les Twizy à prendre et laisser n’importe où dans Monaco

Au 1er juillet, les monégasques et les touristes en visite dans la principauté pourront se déplacer en voitures électriques. Les quinze Renault Twizy ZE constitueront la première flotte de véhicules électriques du service Mobee. Il y en aura 50 à terme. L’autopartage à Monaco fonctionnera suivant le principe du free floating : pas de stations d’autopartage mais la possibilité de prendre et déposer la voiture électrique n’importe où sur le territoire monégasque. Ce type de service d’autopartage existe déjà dans les Yvelines avec Twizy Way. Les véhicules électriques sont geolocalisés via une application sur smartphone. Mieux, la Twizy Mobee peut être déverrouillée via le bluetooth du téléphone ! Pour la recharge des Twizy, les quelques 500 bornes de recharge gratuites que compte Monaco sont à disposition des voitures électriques Mobee. La location illimitée des Twizy ZE coutera 20€ par mois, pour des durées n’excédant pas 4 heures.

EDF se lance aussi dans d’autopartage en voitures électriques

A Monaco, l’autopartage en voitures électriques Mobee n’est pas réalisé par Bolloré mais par EDF et sa filiale Sodetrel. La société s’occupera de la mise en place, de la gestion et de la maintenance du service. L’autopartage et la voiture électrique en général sont des nouveaux marchés d’intérêt pour l’électricien français.

Image de prévisualisation YouTube

Monaco à la pointe pour la voiture électrique

La principauté de Monaco est assez en avance sur la voiture électrique. Les bornes de recharges y sont présentes en nombres dans les parkings publics. Pour doper les ventes de voitures écologiques, Monaco subventionne aussi largement l’achat des VE : le bonus environnemental est de 30% du prix d’achat du véhicule électrique. Conséquence directe de cette politique incitative : les voitures électriques comptent pour 2% des ventes d’automobiles.


Pin It