Le Véhicule électrique pour Tous
Montebourg corrige le bug du bonus des voitures electriques
Le gouvernement vient de revenir sur son erreur sur le bonus écologique, qui privait les voitures électriques en location longue durée d’une partie de la prime à l’achat.
Un bonus plus faible pour les véhicules électriques en LLD ou LOA
Le bug du bonus écologique, c’est l’histoire d’un plantage du gouvernement pénalisant une partie des ventes de voitures électriques. Les véhicules électriques vendus en leasing ne bénéficiaient que d’un bonus réduit. Le bonus écologique est plafonné à 6.300€ et ne doit pas dépasser un certain pourcentage du prix d’achat de la voiture électrique. Pour les ventes en location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA), le bonus écologique était limité à 27% des loyers, ce qui tirait le bonus vers le bas.
Deux aides à l’achat pour une même voiture électrique
Concrètement, une Renault Zoé ZE bénéficiait d’un bonus de 6.300 € si elle était achetée mais seulement d’environ 4.100€ lorsque l’achat passait par un contrat de location longue durée ou location avec option d’achat. Or la majorité des ventes de voitures électriques passe justement par ce type de contrat : c’est le cas pour les flottes d’entreprise mais aussi pour les particuliers, qui ne veulent pas prendre le risque de l’obsolescence de la batterie du véhicule.
Les ventes de voitures électriques ont chuté
Depuis le début de l’année, les ventes de voitures électriques sont en baisse de 25% en France. Les professionnels du secteur de la voiture électrique attribuent en partie cette chute des ventes de voitures électriques au couac du gouvernement. Le décret ramenant le bonus écologique à 6300€ pour toutes les voitures électriques entrerait en vigueur à la fin du mois. Espérons qu’il permettra un redressement des ventes.
Si le niveau des ventes de voitures électriques dépendrait autant du bonus écologique, cela démontrerait par ailleurs que ces véhicules sont vraiment tributaires et très sensible au niveau de subvention pour leur achat.
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8 juin 2014 - 9 h 09 min
Bonjour.
Le prix d’une voiture électrique, quelque soit son équipement, avec son autonomie limitée et sa recharge compliqué sur la route est le frein le plus important en cette période de crise à son achat, comparativement a une thermique. Comme seconde voilure dans un ménage, on préféré garder l’ancienne thermique comme deuxième voiture. Depuis dix ans ça n’a pas changé.
La vente des 700 iOn en trois jours en Aout 2012 Ã 10900 Euro l’atteste. Par contre le flop de la MIA, plus abordable doit avoir une autre origine.
Il faut a attendre les voitures électriques chinoises à prix plus modeste pour que les ventent démarrent.
Merci.
9 juin 2014 - 21 h 51 min
Bonjour,
Aujourd’hui l’obstacle majeur à la vente en masse de voiture électrique reste le prix bien trop élevé et injustifié. Les constructeurs semblent vouloir faire de la voiture électrique un marché de niche et rien de plus. Des voitures réservés à quelques passionnés et riches amateurs. Dommage qu’il en soit ainsi. Et surtout navrant de constater l’apathie de nos pouvoirs publics pour sortir de ce créneaux. La voiture électrique pourrait être un moteur de relance économique pour notre vieux continent et la France en particulier.
10 octobre 2014 - 20 h 15 min
Comme je le l’écris depuis des mois sur ce site , si le gouvernement voulait développer les V E , il faudrait qu’il procède autrement , il ne suffit pas de donner simplement une prime , mais d’obliger les constructeurs de fabriquer un V E vraiment populaire avec une autonomie de 200 Kms et un prix raisonnable et surtout pas de location de batterie .Mais actuellement on trouve sur le marché des voitures essence , qui polluent peut-être , mais les prix sont de loin plus bas ! ! ! Donc tant que cela sera réel les V E mettront des dizaines années à se développer ! ! ! Cela et très dommage pour la planète , mais les Rois du Pétrole ne sont pas encore prêt à céder leur monopole ! ! ! Cela fait plus de 40 ans que je me bas ,pour faire connaitre le V E ! ! !
3 mai 2015 - 12 h 51 min
Le plus étonnant dans une « politique écologique » c’est d’attribuer un bonus de 10000 Euros pour les vieilles voitures diesel qui est aussi versé aux moins dépourvus qui achètent un vieux bidon diesel aujourd’hui et la restituent à l’achat d’une voiture électrique dans six mois. Pour les sots, comme le soussigné, en restituant ma Peugeot 106 à essence de 13 ans, je me vois attribuer un bonus de 1000 Euros? A ce point je garde ma vieille voiture et tant pis pour l’écologie!
5 mai 2015 - 8 h 58 min
Le pire du pire,
Le pire du pire, c’est d’appeler ZE (zéro émission) des véhicules qui ne font que déplacer la pollution.
Dans la plupart des pays, 80 a 90% de l’électricité est produite par du charbon, du pétrole, ou du gaz. Alors, certains tentent d’expliquer que 80% c’est déjà mieux que 100%, mais c’est faux,c’est sans tenir compte des pertes importantes de courant lors de la charge et décharge de la batterie, qui a eux seuls consomment le différentiel.
Pas négligeable non plus la pollution engendrée par la filière lithium.
Et pire que cela, pour un diesel aux normes euro6, les particules rejetées par le moteur thermique, c’est moins de 1% des particules induites par la circulation automobile. Le reste, ce sont les particules issues de l’abrasion des pneus sur la toute, de l’usure des freins, et, surtout de la remise en suspension dans l’air de toutes ces particules retombées au sol, poussieresdont l’origine est aussi le chauffage, l’industrie et autre.
Bref, 100% de VE en ville ne changeraient pas grand chose. Seule la réduction du nombre total de véhicules en ville est susceptible d’une bonne efficacité.
Mais cela, les constructeurs qui le savent se gardent bien de le dire.
Alors, LE bénéfice des VE, ce sera lorsque l’électricité sera essentiellement d’origine renouvelable (hors production agricole bien sur). Car effectivement, cela contribuera a économiser les ressources d’energie fossile.
Et ça, ce n’est pas encore pour demain