Le Véhicule électrique pour Tous
Montebourg encourage le déploiement des prises de recharges pour voitures électriques
Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, a rappelé que l’objectif est d’avoir 8 000 prises de recharges pour voitures électriques d’ici fin 2013.
« 8 000 prises de recharge d’ici fin 2013 »
Le Ministre du Redressement Productif était à l’usine Renault de Flins avec Carlos Ghosn, où est produite la Zoé électrique. Il en a profité pour inciter les français à acheter des voitures électriques et a également rappelé les objectifs en terme d’infrastructures. L’objectif est d’équiper le territoire hexagonal de 8 000 bornes à la fin de l’année 2013. Selon Arnaud Montebourg, « la filière zéro émission est en train de s’installer en France ». Les bornes de recharge sont passées de 1 800 l’an dernier à 6 000 actuellement. Ces chiffres comprennent les 4 000 bornes autolib’ installées en ÃŽle-de-France. La rapidité du déploiement semble lui tenir à cÅ“ur : « si cela ne va pas assez vite, nous seront obligés de reprendre la main » a dit le Ministre.
Le Ministre pousse à rouler en voiture électrique
Cette visite de l’usine de Flins était aussi l’occasion d’inciter les français à rouler en voiture électrique. Arnaud Montebourg a affirmé que « 85 % des Français font moins de 65 km par jour ». L’occasion de booster les ventes de la Renault Zoé ZE, qui s’est écoulée à 2 248 exemplaires au premier trimestre 2013. Le Ministre a également rappelé que la voiture électrique, « c’est le plein à 2 euros ». De bons arguments qui visent surtout ces 85 % de français. Reste à voir dans les mois qui viennent si ces annonces du Ministre aideront à vendre les voitures électriques, dont la Renault Zoé.
Un réseau de recharge 100 % français
Dans son aparté sur les voitures électrique, le Ministre du redressement productif a évoqué la Zoé. Engagé dans la production en France, il a rappelé que « la Zoé sort des usines de Flins, est 100 % made in France, sauf sa batterie ». Selon Carlos Ghosn, le projet de l’usine de fabrication de batteries en France n’a pas été écarté par Renault. Sur le territoire, l’État « stimule politiquement » les supermarchés et les collectivités locales. La plupart des centres devraient d’ailleurs être équipés de recharges, rapides ou lentes.
Dernier point tricolore, l’État songerait à créer un réseau français spécialisé dans les bornes de recharges. L’objectif étant de créer un maillage comme celui des stations services.  A titre de comparaison, il y a actuellement en France un peu plus de 12 000 stations services à essence. Bolloré, JCDecaux, Veolia ou encore Vinci seraient intéresses pour ce réseau national de bornes de recharges. Affaire à suivre.
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5 juillet 2013 - 0 h 22 min
Le déploiement de bornes de recharge dites « rapides » sur la voirie est une aberration sur le plan énergétique (incompatible avec le mix énergétique et les énergies renouvelables) car il crée des pics de consommation diurnes. De plus, il s’agit d’investissements faramineux qui, faute d’offrir des solutions aux problèmes d’autonomie (recharge toujours trop longue …), génèrent une emprise supplémentaire sur la voirie et entretiennent les arguments fallacieux des constructeurs sur l’usage de leur véhicules électriques.
Un véhicule électrique est pertinent lorsqu’il est utilisé dans le cadre de son autonomie propre et, est rechargé la nuit ! Si son autonomie s’avère trop limitée pour sa destination, alors il n’est pas adapté à l’usage. Un hybride peu alors judicieusement être utilisé.