Le Véhicule électrique pour Tous
Un moteur à combustion efficient créé par Aquarius Engines se targue de venir concurrencer les moteurs électriques…
Aquarius, une start-up israélienne a annoncé être parvenue à produire un moteur à combustion simplifié et efficace qui se positionnerait en rival des moteurs de voitures électriques. Bonne ou mauvaise nouvelle ?
Peu polluant et très performant, le moteur à combustion d’Aquarius est attractif
La firme israélienne vante son moteur à combustion inédit, composé d’une vingtaine de pièces seulement ainsi que d’un unique piston, ce qui facilite sa fabrication et réduit son coût. Il sera à cet effet vendu à moins de 100 dollars. Des avantages auxquels s’ajoutent ceux de l’autonomie multipliée par deux (environ 1 600 kilomètres entre deux pleins) par rapport aux moteurs à combustion traditionnels, pour une consommation de carburant dite moindre. Gad Friedman, l’un des fondateurs d’Aquarius, déclare d’ailleurs :
« Ce moteur a les plus faibles émissions (de CO2) et le meilleur rapport puissance-poids« .
Attractif, le moteur intéresserait déjà certains acteurs : des constructeurs lui tourneraient autour sans projet concret comme Peugeot.
Une performance technologique qui n’en est pas moins une menace pour les voitures électriques
Gal Fridman ne croît pas au développement de la voiture électrique et considère la croissance actuelle de ce segment comme un effet de mode. Il compte pallier les problèmes soulevés par la voiture électrique (autonomie limitée, coûts importants, temps de recharge…) avec son moteur à combustion. Toujours est-il que, malgré une faible consommation en carburant, son moteur ne résout pas l’enjeu majeur lié à la pollution atmosphérique actuel aussi bien que les moteurs de voitures électriques zéro émission, ni les problèmes de pollution sonore d’ailleurs. Une matière d’utiliser le moteur à combustion d’Aquarius à bon escient serait de l’intégrer à des voitures hybrides.
En outre, un des freins que risque de rencontrer Aquarius pour pénétrer le marché automobile n’est autre que la difficile adaptation des lignes de production par les constructeurs à cette nouvelle technologie… La démocratisation de ce moteur à combustion est donc pour le moment loin d’être écrite. La concurrence avec les moteurs électriques n’arrivera pas de sitôt, bien qu’elle ne soit pas à prendre à la légère non plus.
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19 novembre 2016 - 9 h 00 min
ce serait une bonne alternative contre la pollution
19 novembre 2016 - 9 h 06 min
Superbe idée, bravo !
7 mars 2017 - 15 h 00 min
Votre titre n’est pas correct, car Aquarius est un piston libre associé à un énorme électro-aimant, qui sera un énorme complément d’autonomie à la voiture électrique et pas… un « rival » !
C’est toute l’ingéniosité de cette nouvelle invention pour des voitures hybrides plus légères. Surtout si les batteries au graphène tiennent leurs promesses.
Il y aura donc un choix plus large, et un adieu soulagé fait aux batteries au lithium-ion…, chère, explosive et polluante à déconstruire.
1 mai 2017 - 14 h 43 min
Dans l’état actuel des véhicules électriques, largement sous habités/utilisés/remplis…, comme ceux à énergies fossiles, les engins les plus judicieux à étudier seraient ceux inclinables en tandem, très légers et profilés, et avec ce moteur en long sous les sièges puisque les batteries ne tiennent pas longtemps à 130 km/h.
Aquarius permettrait des longs trajets, avec alors une faible empreinte en CO2 !
Le véhicule étroit idéal, très aérodynamique, en tandem, devrait avoir :
– deux roues avant pendulaires (avec moteurs électriques aux roues), et une arrière plus grosse,
– une autonomie hybride de 500 km avec celle électrique de 100 km en conduite péri-urbaine,
– une vitesse de pointe à 130 km/h pour l’autoroute,
– un coffre à bagage arrière/ AV contenant deux mini valises d’avion à roulettes,
– un prix inférieur à 10 000 euros (les prix ont furieusement augmenté inconsidérément depuis le passage à l’euro…, de 18 fois plus !).
Des tentatives de ce genre ont été faites, mais pas prolongées avec les concepts trois roues de TILTER et CLEVER, I-ROAD…, mais pas assez polyvalents ni allégés…!
Que les constructeurs français se réveillent !
Les acheteurs n’ont plus les moyens de suivre la folie technologique à gadgets « justifiant » des prix fous et des solutions trop lourdes, comme les SUV hybrides (sauf pour ceux qui n’y connaissent rien et se font plumer ensuite chez les garagistes avec double motoridation complexe, à l’électrique ridicule !).