Le Véhicule électrique pour Tous
Nissan LEAF: des taxis 100% électriques pour la capitale de la Jordanie
Nissan Motor a récemment signé un protocole d’accord avec la municipalité d’Amman pour une première livraison de 100 véhicules taxis 100% électriques, principalement du modèle Leaf. Avec cet accord, la Jordanie marque le début d’une transition vers une mobilité durable et sert d’exemple au reste du Moyen-Orient.
Les taxis Nissan LEAF d’Amman, seront alimentés par un réseau de bornes de recharge récemment installé dans la ville. La municipalité d’Amman a en effet mis en place un vaste réseau de recharge en anticipation, et a fait la promesse de multiplier ce type d’infrastructure dans les années à venir.
Un accord audacieux et stratégique
La compagnie de taxis jordanienne Al Mumayaz sera chargée d’exploiter la flotte de 100 véhiculés électriques (principalement des Nissan Leaf et le modèle e-NV200). Ce royaume du Moyen-Orient, stable économiquement, souhaite faire des efforts comparables aux pays européens en matière écologique où plus de 500 taxis Nissan 100% électrique circulent déjà.
Avec plus de 240 000 unités écoulées, la Nissan Leaf est le véhicule 100% électrique le plus vendu au monde, mais la 2e voiture particulière électrique la plus vendue en France, derrière la Renault ZOE. La Leaf est une compacte électrique qui revendique 175 km d’autonomie, une vitesse maximale de 145 km/h et un temps de recharge de 10 heures maximum. Sa batterie en Lithium-ion obtient une capacité de 24 kWh. Beaucoup de spécialistes s’accordent pour dire que ce succès s’explique principalement par le fait que la Leaf offre des coûts d’utilisation et d’entretien largement inférieurs à ceux des véhicules à moteur thermique.
Un petit saut vers l’avenir pour la Jordanie
Dans une région marquée par des conflits, la Jordanie semble avoir le regard tourné vers l’avenir. Wessam Issa, distributeur de Nissan en Jordanie explique que « ce partenariat entre Nissan et la Jordanie est une première ». C’est véritablement « une volonté du Royaume d’instaurer un futur plus durable » dans un pays encore trop dépendant des énergies fossiles alors que celles-ci s’épuisent lentement.