Le Véhicule électrique pour Tous
La Nissan Pivo 3, bientôt sur les routes?
Nissan a dévoilé lors du salon automobile de Tokyo une toute dernière version de sa voiture électrique Nissan Pivo. Cette Pivo 3, contrairement à ses deux prédécesseurs, pourraient bien être mise en production.
Inspirée des Nissan Pivo 1 et 2
Cette petite voiture électrique du constructeur Nissan se détache singulièrement des deux précédents modèles de citadines électriques déjà présentées en 2005 et 2007 par Nissan. En effet, cette petite dernière a été totalement redessinée suite aux critiques dont avaient été victimes les Nissan Pivo 1 et 2.
La Nissan Pivo 3 affiche un look beaucoup plus propre, futuriste, dynamique. Malgré sa petite taille, cette voiture électrique est capable d’accueillir trois personnes à bord, le chauffeur se trouvant en position centrale.
De ses petites soeurs, elle garde une transmission 4×4 qui est cependant améliorée pour permettre à la voiture électrique de faire des demi-tours sur des toutes petites distances, ce système peut s’avérer aussi très pratique pour se garer! Les rétroviseurs ont quant à eux disparus, pour laisser place à deux caméras.
Cette merveille Japonaise possède aussi un système de parking automatique, le « Automatic Valet Parking ». Il suffit tout simplement de laisser la voiture électrique à l’entrée d’un parking, et elle trouvera un emplacement libre toute seule. Le propriétaire de cette automobile écologique pourra rappeler la Nissan Pivo 3 à l’entrée du parking pour la récupérer, grâce à son smartphone.
La commercialisation de la Nissan Pivo 3 pourrait avoir lieur d’ici 2 Ã 5 ans.
Les concurrentes de la Nissan Pivo 3
Le segment des citadines électriques commence à voir apparaitre plusieurs protagonistes :
- La Renault Twizy ZE devrait être commercialisée en 2012
- La Bolloré Blue Car fera son apparition pour le lancement d’autolib’ le 5 Décembre 2011
- L’audi Urban Concept pourrait aussi voir le jour bientôt en édition limitée
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5 décembre 2011 - 0 h 27 min
iNNOVONS GROUPE: NiSSAN PiVO 3, Joli Cachet pour cette voiture mignonne comme un coeur. Il faut encore des efforts et intégrer AG2050. Vu qu’une voiture électrique basse consommation est un véhicule de proximité, qui ne va pas vite, fait autant pour la ville que la campagne, il faut gonfler l’habitacle et couvrir tout le soubassement technique. Les designers ont encore des réflexes thermiques, un capot avant, une malle arrière. La voiture électrique doit être haute, avec toute la technique rentrée dans le plancher. En gros on pose l’habitacle d’une bonne berline sur un chassis de smart. Vous obtenez une bulle spacieuse. Avec le pétrole on a transformé les voitures en avion, il faut déconstruire tout cela.
En parallèle, il faut travailler la route.
La vraie course pour la FRANCE, citons un pays en exemple, c’est d’atteindre les 10 millions de V.E. pour attribuer le réseau dédié à la petite voiture électrique, qui lui revient de droit. Du rêve pour certains, une réalité bien nécessaire pour la sécurité.
On en reparlera…
Patrick GEFFRAULT, Consultant. AG2050 sur GOOGLE.
Avec nos remerciements à la Voiture Electrique Populaire.
6 décembre 2011 - 9 h 27 min
100% d’accord avec INNOVONS GROUPE, sauf que :
– Une « bonne berline », ce n’est pas haut. Un petit monospace sur-élevé à l’accès facile, si.
– il ne faut pas oublier que les gens sont des moutons et que les habitudes construites au cours de ces dernières décénies et à coup de milliards d’euros de pub ne peuvent être trop brusquées sous peine d’échec commercial assuré, même pour un produit génial et révolutionnaire correspondant bien à une optimisation de la technologie et du besoin.
Pour que le « troupeau » (j’en fais partie) accepte déjà d’essayer, … et commencer à changer, rien de mieux que AUTOLIB’ lancé hier à Paris (longue vie au projet qui semble être empreint de nombreux bugs informatiques au démarrage).
A mon avis, les constructeurs devraient vraiment profiter de l’électrique pour cibler plus particulièrement le marché des femmes, et notamment des mères de famille avec des produits adaptés pour se garer facilement, transporter courses et enfants facilement, … etc. Leur pragmatisme les rendra bien plus ouvertes au changement que les gars juste déjà qui çà dépasse pas le 130 …. pour rouler dans des zones limitées à 50, soir 30 en centre ville … au mieux le périph à 80.