Le Véhicule électrique pour Tous
La normalisation des prises de charge nécessaire pour la voiture electrique
Des prises de charges spécifiques pour la voiture electrique doivent être développées. C’est tout du moins l’avis de la direction transport et voiture électrique d’EDF.

Pour EDF, il faut standardiser les bornes de charge. Les prises devraient couter 500€ pour les particuliers.
Ces prises et installations électriques pour la charge lente devraient couter 500€ pour les particuliers, 1.350 euros dans les copropriétés ou les parkings et 2.000 euros en voirie, toujours d’après l’électricien français. Pour ce qui est de la charge rapide, la fourchette est bien plus large : de 13.000€ à 60.000€.
Le problème, c’est qu’il ne semble toujours pas exister de standard international ni même européen pour la charge. Chaque énergéticien ou constructeur automobile fait sa cuisine interne. Charge en monophasé ou triphasé, en courant continu ou en alternatif, avec chargeur embarqué à la voiture ou sédentaire sur la borne de charge, les données du problème sont complexes : il faut harmoniser les standards pour une infrastructure de charge cohérente.
On imagine évidemment pas devoir aller faire le plein d’essence chez une compagnie pétrolière qui distribue un combustible compatible avec le moteur et où la forme du pistolet est compatible avec le goulot du réservoir! Pour Igor Czerny, président du service transport et véhicule électrique chez EDF, « la normalisation est un point essentiel » qui « favorisera l’émergence du véhicule électrique« .
Il semble que les allemands aient anticipé la problématique de la normalisation au sein du projet e-mobility sous la houlette de Mercedes. La prise de conscience gagne enfin la France : « En 2010, il faut que les protocoles et les normes entre la maison et la prise (de recharge) soient définies », précise Czerny, qui co-préside également le Groupe franco-allemand pour l’électro-mobilité. EDF en appelle ainsi aux pouvoirs publics et à l’union européenne pour que la convergence sur les standards de l’infrastructure de charge se fassent rapidement.
Si l’on estime qu’il faut 2 prises de recharge par véhicule électrique et que le parc sera de 500.000 voitures en 2015 (2 millions en 2020), ce sont 1 million de prises électriques qu’il va falloir déployer d’ici à 5 ans, pour un investissement total estimé à 5 milliards d’euros. Il semble donc urgent que les industriels se mettent d’accord!
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1 avril 2011 - 17 h 25 min
date de l’article??
3 avril 2011 - 17 h 58 min
L’article sur les prises pour la charge des voitures date d’avril 2010 – 1 an
8 mai 2016 - 17 h 15 min
Et beinh!!! 5 ans après on n’y est pas encore tout à fait. Entre prises Type1, 2 , 3, Combo, Chademo; les bornes à 3 ou 4 types de prises ou connecteurs (1 de chaque en général); c’est 20 Kg de cables et raccords dans le VE et un tas de badge ou cartes pour les abonnements aux différents prestataires de services. visiblement le parallèle avec le plein de carburant dans une station service par EDF (Igor Czerny) n’a pas atteint tous les cerveaux, en particulier ceux des commerciaux qui s’ingénient à compliquer les systèmes pour y puiser leur « injuste dime » (les vendeurs de soit disant services qui ne sont que du vent). Certains se plaignent du peu de fréquentation des équipements. Bizarre ça, non?