Le Véhicule électrique pour Tous
Aux Etats-Unis, une norme impose aux voitures électriques de faire du bruit
Les États-Unis se dotent d’une nouvelle norme de sécurité routière : à partir de 2015, les voitures électriques et hybrides rechargeables devront émettre un bruit en deçà de 30km/h.
Cette norme va t’elle prochainement trouver écho en Europe?
Les voitures électriques doivent faire du bruit pour éviter les accidents avec les piétons
L’agence pour la sécurité des routes des États-Unis, la NHTSA, vient de promulguer une nouvelle norme sur le bruit des voitures électriques. Dès 2015, les véhicules électriques, les voitures hybrides rechargeables et les voitures utilisant une pile à combustible à hydrogène devront émettre un signal sonore tant qu’ils circuleront à une vitesse inférieure à 30km/h. Cette mesure doit selon l’agence éviter 2800 incidents ou accidents impliquant des piétons, et 35 décès par an lié au silence des voitures électriques. Face à ce risque d’accident pour les piétons, l’agence explique que le coût du dispositif sonore n’est que d’environ 15 euros par véhicule électrique.
Le bruit de la voiture électrique, un vrai problème?
Cette décision américaine mérite d’être débattue. Alors que l’on cherche depuis des années à limier le bruit automobile dans nos villes, il faudrait imposer à un véhicule silencieux de générer un bruit artificiel. On vient imposer la nuisance car la ville s’y est habituée. Et pourquoi ne pas obliger les voitures électriques à émettre un nuage de fumé noir pour signifier qu’elles accélèrent?
La voiture électrique fait du bruit : celui de son roulement, de sa trainée aérodynamique, de son moteur électrique. A Paris, on entend bien les voitures Autolib’ circuler. On les entend même bien plus que les Vélib. La voiture électrique a d’ailleurs un niveau sonore proche d’une voiture thermique débraillée. On ne leur impose pourtant pas d’émettre un signal sonore à la décélération.
J’espère que le bon sens des conducteurs comme des piétons primera sur des normes de non-sens.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
9 janvier 2013 - 19 h 03 min
Ah les ricains
aux us, les giropodes circulent librement depuis des années, justement aux vitesses dont il est question, et, jusqu’à ce jour, les lobbyes pétroliers et autres n’y avaient pas prété cas.
bizarrement, ça commence avec les bagnoles, pourtant plus à même de s’arrêter en cas de danger.
comme les politiques (aux us etpartout ailleurs) ont tous besoin de montagnes de fric pour leurs campagnes électorales, ceux qui les financent auront toujours le dernier mot.
bon, chez nous,les pétroliers avaient pris les devants, et, imposé que les giropodes ne puissent même pas rouler.
(bridés à 7 km/h, pas assez rapide et donc interdits pour la route, mais cependant trop rapide et dangereux sur les trottoirs.)
partout ripoux…
pour la bagnole électrique, c’est pas encore gagné.
tous les jours, des brevets en vu d’améliorer les batteries sont déposés, et, soyons certains que les pétroliers doivent se dépatouiller d’acheter (pour les enterrer) les plus prometteurs.
10 janvier 2013 - 8 h 07 min
Bonjour.
Ma voiture électrique n’est pas silencieuse à l’intérieur.
Depuis quatre mois, je suis le seul à avoir une voiture électrique dans le canton, personne, à part mes amis qui l’ont su, ne m’a fait de remarque, la considèrent éventuellement comme une thermique bien réglée.
Avec cette histoire de silence, je culpabilise quand je roule à cause des piétons.
Merci.
9 septembre 2013 - 10 h 36 min
Bonjour.
Récemment Je suivais sur une route de campagne un couple à pied qui occupait la chaussée. Ayant donné un coup de klaxon pour signaler ma présence, je me suis fait houspiller.
Je ne crois pas que ces personnes aient pensé à une voiture électrique.
Merci.
9 septembre 2013 - 10 h 50 min
Bonjour.
Il faux un avertisseur à commande manuelle avec un bruit limité, moins dissonant que les klaxons des thermiques, mais ayant une caractéristique commune d’identification sonore à toutes les voitures électriques.
Cette avertisseur est fait pour les piétons
Merci.
9 septembre 2013 - 10 h 58 min
Bonjour.
L’avertisseur pour voiture électrique, à la différence des thermiques, n’est plutôt destiné qu’aux piétons.
Il ne doit pas être permanent, avec une sonorité caractéristique, commune à toutes les voitures électriques.
Merci.