Le Véhicule électrique pour Tous
Les nouveautés de la Renault Zoé ZE dévoilées à Genève
Nouveau moteur électrique Made In France, amélioration de la recharge et meilleure autonomie de la voiture électrique : Renault dévoile les améliorations de la Zoé ZE 2015 au salon auto de Genève.
A Genève, la Renault Zoé ZE présente sur le stand Renault cache quelques nouveautés qui révèlent l’amélioration continue appliquée à la petite voiture électrique française.
Nouveau moteur électrique pour la Zoé ZE 2015
La Zoé ZE 2015 reçoit un tout nouveau moteur électrique synchrone, le R240. Plus compact, le nouveau moteur électrique de la Zoé ZE permet de gagner 10% sur le volume qu’il occupe et 10% du poids. Cela va permettre à la Zoé ZE de gagner en autonomie. C’est aussi de bonne augure pour l’avenir des voitures électriques Renault. On peut ainsi rêver que ce moteur de petite taille puisse un jour se loger dans un véhicule compact type Twingo électrique. Pour atteindre ce but, le constructeur automobile a revu l’intégration de certains composants du moteur electrique en s’inspirant notamment du travail des ingénieurs Renault sur la conception de la Formule E, la F1 électrique. La nouvelle conception a permis d’éliminer certains volumes vides ou non optimisés du moteur de la Zoé et de revoir le système de refroidissement. Le nouveau moteur de la Zoé ZE 2015 est désormais principalement refroidit par air, seul le contrôleur de l’électronique de puissance restant refroidit à l’eau.
Le nouveau moteur électrique de la Zoé 2015 développe un couple de 220 Nm pour une puissance de 65 kW. C’est à dire exactement la même chose que l’ancien moteur électrique de la Zoé première génération. Le nouveau moteur R240 de la ZOE ZE est Made in France : il a été conçu au Technocentre Renault et est fabriqué à Flins.
L’autonomie de la Renault Zoé ZE gagne 30 km
La diminution du poids du moteur électrique et l’optimisation du groupe motopropulsif de la voiture électrique permettent à la Zoé ZE d’afficher désormais 240 km d’autonomie. Cela représente 30 km de plus que la première Zoé ZE qui atteignait déjà 210 km suivant la norme NEDC. Dans les fait, la voiture électrique ne parcourrait qu’une grosse centaine de kilomètres dans des conditions de circulation non optimales. Mais la nouvelle Zoé ZE pourra toujours parcourir environ 10% de kilomètres en plus que l’ancienne version.
Le nouveau chargeur Caméléon de la Zoé ZE 2015 améliore la vitesse de la recharge domestique
La troisième nouveauté de la Renault ZOE ZE porte sur les améliorations du chargeur Caméléon. Déjà très polyvalent, le chargeur Caméléon de la Zoé ZE permettait une grande diversité de recharge, allant de la recharge lente en 7h sur la Wallbox jusqu’à la recharge sur borne de recharge à 43 kilowatts en courant alternatif (la recharge rapide qui permet de recharger la batterie de la Zoé ZE en 30 mn). En revanche, le chargeur Caméléon était jusqu’ici inefficace pour la recharge à partir d’une prise domestique de 3kW, ce qui avait entrainé la déception de nombreux acquéreurs. La Renault Zoé ZE était resté de longs mois sans solution de recharge lente à la maison autre que celle passant par l’installation d’une Wallbox, avant qu’un câble de recharge occasionnel de la voiture électrique ne soit commercialisé (800€ environ tout de même). Avec le Flexi Charger, il fallait comptait 16 heures pour recharger sa voiture électrique, soit plus qu’une nuit de recharge. Incompatible avec un usage quotidien de la voiture électrique Renault.
Une recharge plus rapide…
La nouvelle Renault Zoé ZE 2015 corrige ce problème. Le nouveau chargeur Caméléon est beaucoup plus efficace à faible puissance ce qui diminue le temps de charge. Sur une prise domestique, la Renault Zoé 2015 se rechargera en 10 heures.
… mais plus de recharge rapide
La contrepartie est que la puissance de recharge de la Renault Zoe ZE 2015 est désormais limitée à 22 kW. Il faudra donc au mieux 1h pour recharger la Zoé ZE nouvelle configuration, contre 30 mn précédemment.
La nouvelle version delà Renault Zoé ZE devrait sortir à l’automne 2015.