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Nouvelle Tesla Model Y : une évolution timide par rapport à la révolution annoncée
Malgré son aura de véhicule électrique premium, la nouvelle Tesla Model Y peine à convaincre avec une évolution technique et stylistique limitée. Elon Musk promet de révolutionner le futur, mais ici, le présent reste figé.
Performances et autonomie de la nouvelle Tesla Model Y : des chiffres qui stagnent
La nouvelle Tesla Model Y conserve une batterie d’une capacité de 75 kWh, avec une autonomie annoncée de 533 km en cycle WLTP pour la version Long Range. Une légère amélioration par rapport à l’ancienne version (507 km), mais rien de vraiment révolutionnaire. Avec un moteur pouvant atteindre 393 kW (environ 534 ch) sur la version Performance, les amateurs d’accélération seront comblés. Mais quel intérêt y a t’il réellement à mettre autant de puissance sur un véhicule si lourd ? Un peu d’égo à combler sur une levée de barrière à un péage d’autoroute ? Le poids du véhicule grimpe en effet à 1 919 kg, soit une légère augmentation par rapport à l’ancien modèle, ce qui nuit à l’efficacité énergétique.
Versions et prix de la nouvelle Tesla Model Y : une offre peu accessible
Trois versions de la nouvelle Tesla Model Y sont au catalogue : Propulsion, Long Range et Performance. Le modèle d’entrée de gamme (Propulsion) démarre à 46 990 € en France, bonus écologique déduit, mais ce prix reste élevé pour une électrique supposée « populaire ». Les modèles supérieurs flirtent avec les 60 000 €, une barrière qui éloigne le Model Y des foyers moyens. Les commandes sont ouvertes, avec des livraisons prévues à partir de mars 2025.
Design et intérieur : où est l’évolution de la Tesla Model Y ?
Extérieurement, difficile de distinguer cette nouvelle Model Y de l’ancienne. Les lignes sont toujours épurées, mais manquent de nouveautés marquantes. La signature lumineuse de la Tesla Model Y évolue pour ce mettre au standard du marché. Le design intérieur, lui, reste minimaliste, avec un écran central de 15 pouces inchangé.
Un impact limité sur la démocratisation de la voiture électrique
La Tesla Model Y, censée populariser les véhicules électriques, reste dans une gamme de prix peu accessible. Malgré des performances solides, son évolution timide ne justifie pas vraiment l’enthousiasme qu’on pourrait attendre. Les constructeurs traditionnels, comme Renault avec sa R5 électrique, offrent des alternatives plus abordables et plus convaincantes.
En conclusion, la Tesla Model Y 2025 ressemble davantage à un exercice de répétition qu’à une vraie innovation. Peut-être qu’à force de vouloir aller sur Mars, Elon Musk en a oublié les attentes des conducteurs terriens.