Vous n’êtes pas les seuls à avoir froid ! La voiture électrique voit son autonomie diminuer avec le froid, mais des chercheurs démontrent que des panneaux solaires sur le toit des véhicules électriques pourraient être utiles dans les pays du nord.

Des panneaux solaires photovoltaïques sur les voitures electriques

Des panneaux solaires photovoltaïques pour chauffer la voiture électrique

Quelle intérêt de mettre des panneaux solaires photovoltaïques ? Nous avons déjà expliqué qu’il était illusoire d’imaginer que la voiture électrique se recharge toute seule et en permanence avec des panneaux solaires disposés sur sa carrosserie. Les panneaux solaires les plus efficace ne produiraient pas assez d’énergie pour alimenter la voiture et il serait bien plus pertinent de les installer sur le toit des maisons. En revanche, des panneaux solaires disposés sur la carrosserie des véhicules pourraient aider à maintenir l’autonomie de la voiture électrique lorsqu’il fait froid.

 

Par temps très froid, l’autonomie de la voiture électrique divisée par deux

Les voitures thermiques produisent naturellement de la chaleur par la combustion du carburant dans le moteur. Cette chaleur résiduelle perdue est alors utilisée pour chauffer l’habitacle du véhicule. Mais le fonctionnement de la voiture électrique ne génère quasiment pas de chaleur : le moteur électrique ne chauffe pas lorsqu’il transforme l’énergie électrique de la batterie en mouvement. Lorsqu’il fait froid, un système de chauffage de l’habitacle utilise donc de l’énergie électrique de la batterie pour chauffer le véhicule. Dans les pays du Nord de l’Europe, le chauffage de la voiture électrique peut donc utiliser jusqu’à 40% de l’énergie de la batterie, réduisant l’autonomie d’autant.

 

Utiliser les panneaux solaires photovoltaïques pour chauffer les voitures électriques

C’est particulièrement vrai en Ecosse, où la météo n’est pas toujours clémente. Le doctorant Aisling Doyle a ainsi constaté que l’autonomie de sa Nissan Leaf électrique pouvait être subitement divisée par deux lorsqu’il allumait le chauffage de l’habitacle du véhicule. Le chercheur a alors imaginé un dispositif de  panneaux solaires disposés sur le toit et le capot de la voiture électrique, qui permettrait de pré-conditionner la température de l’habitacle du véhicule afin d’épargner la batterie. En été, l’énergie des panneaux solaires photovoltaïques pourrait aussi servir à refroidir le véhicule électrique.

 

Les panneaux solaires photovoltaïques pourront peut-être réconcilier la voiture électrique avec le climat écossais ! La province compte seulement 1700 voitures électriques mais i s’est déjà vendu 700 véhicules électriques cette année.

 


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