Nissan a mis au point une peinture phosphorescente pour la Leaf qui permet à la voiture electrique de briller la nuit.

Nissan Leaf phosphorescente

Une brillante idée pour la peinture de la Nissan Leaf

Nissan a appliqué sur une Leaf une peinture qui capte le rayonnement ultraviolet du soleil le jour pour restituer de la lumière la nuit. La voiture électrique peut ainsi briller pendant 8 à 10 heures après le coucher du soleil. La durée de vie la peinture phosphorescente de la Nissan Leaf serait de 25 ans : largement supérieur à la durée de vie du véhicule electrique.

La peinture de Nissan serait inerte pour l’environnement, la formulation chimique étant présentée comme basée sur des éléments organiques. Parmi ces éléments, la peinture phosphorescente de la voiture électrique contiendrait de l’aluminate de strontium. L’aluminate proviendrait de terres rares, ce qui compromettrait la possibilité de voir la peinture phosphorescente se décliner en série sous cette formulation chimique sur les futures voitures électriques Nissan. La Leaf phosphorescente n’est donc qu’un test, aucune déclinaison de série n’étant à ce jour prévue.

Image de prévisualisation YouTube

Déjà une peinture auto-nettoyante pour la Nissan Leaf

Peinture autonettoyante pour la Nissan Leaf électrique

L’été dernier, Nissan avait déjà annoncé tester une peinture autonettoyante sur sa Leaf. La peinture Ultra-ever Dry est hydrophobe et lipophobe. Sa formule chimique permet ainsi de repousser la boue, l’eau et l’huile, qui ne peuvent accrocher à la carrosserie. Avec ce revêtement, la voiture électrique est encore plus propre car elle évite les gaspillages d’eau pour le nettoyage.

Image de prévisualisation YouTube

Pour l’heure, Nissan ne procède qu’à des tests sur sa voiture électrique avec ces peintures phosphorescentes ou autonettoyantes.

La prochaine Nissan Leaf devrait sortir en 2017 avec plus de 300 kilomètres d’autonomie. La voiture electrique pourra peut-etre bénéficier de l’une de ces innovations.


Pin It