Le Véhicule électrique pour Tous
Un pneu Goodyear pour recharger la voiture électrique
Le manufacturier de pneumatiques Goodyear a présenté un pneu capable de recharger la batterie d’une voiture électrique, lors du salon de l’auto de Genève. Révolution automobile ou gadget pour les véhicules électriques ?
Un matériau thermo et piézoélectrique dans le pneu Goodyear pour la voiture électrique
Le pneu capable de recharger une voiture électrique de Goodyear fait le buzz mais le manufacturier américain en dit au final assez peu sur sa technologie. Le pneu Goodyear serait capable de transformer la chaleur générée par les frictions et les déformations du pneu en électricité disponible pour la batterie du véhicule électrique. Le caoutchouc de revêtement noir permettrait de capter au mieux la chaleur. Le secret du pneu Goodyeaur tiendrait surtout à un matériau innovant en doublage du caoutchouc combinant deux propriétés :
- piézoélectrique, ce matériau du pneu Goodyear pour les voitures électriques serait capable de transformer les vibrations et mouvements du pneu en électricité,
- thermoélectrique, le matériau capterait également la chaleur liée au freinage et aux frictions pour la transformer en énergie pour le véhicule électrique.
Le pneu Goodyear : une vraie solution pour l’énergie de la voiture électrique?
Le pneu nommé BH-03 serait également capable de capter l’énergie du soleil couchant grâce à de petits éléments noirs qui recouvrent la jante. Cette solution apparaîtrait plutôt dérisoire face aux réels besoins d’énergie d’une voiture électrique. Les surfaces solaires photovoltaïques imaginées sur le toit des voitures électriques ne suffisent déjà pas à alimenter en énergie plus que la radio et la ventilation. Mais le pneu Goodyear a le mérite des concepts : mettre en avant de nouvelles idées pour espérer un jour les voir se décliner sur la voiture électrique du quotidien. Et Goodyear vous proposera peut-être bientôt des semelles de chaussures capables de recharger votre téléphone mobile !
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
11 mars 2015 - 11 h 50 min
le buzz à tout prix…
A ma connaissance, le rendement de conversion de la chaleur en électricité, c’est maximum de 1 à 1,5% de rendement, et, c’est très onéreux.
vous pensez bien que sinon, il y a longtemps qu’au lieu de refroidir bêtement des moteurs avec de l’eau (y compris les moteurs électriques), on utiliserait cette chaleur perdue pour recharger la batterie.
pour ce qui est de l’effet piézo-électrique, bien sur ça fonctionne, mais reste à savoir si la très légère déformation supplémentaire du pneu nécessaire pour actionner les piézo ne consommera pas sous une forme ou sous une autre autant d’énergie que celle qui sera récupérée.
la logique le voudrait.
bref, il faut faire le buzz à tout prix, faire parler de soi, en s’adressant de préférence aux béotiens.