Face à l’inquiétant nuage de pollution qui recouvre la capitale, les politiques décident enfin de mettre en place la circulation alternée à Paris et en petite couronne à partir de demain lundi. Les voitures électriques et hybrides pourront circuler. Les détails sur la circulation alternée, le périmètre et les plaques d’immatriculation concernées.

circulation alternée : les plaques d'immatriculation

Enfin ! A partir du lundi 17 mars, seulement une voiture thermique sur deux pourra rouler dans Paris et en petite couronne. Le jour étant impair, seules les voitures dont le numéro de la plaque d’immatriculation est impair pourront circuler. Les politiques, qui battaient des records pour se défausser devant leurs responsabilités, prennent finalement une décision courageuse à 15 jours des élections municipales.

 

Les voitures électriques et hybrides exemptées de circulation alternée

Naturellement, les véhicules écologiques seront exemptés de circulation alternée. Pour reprendre la formulation de la préfecture de police de Paris, il s’agit des véhicules électriques, des véhicules fonctionnant au gaz naturel (GNV) ou au GPL, et les véhicules hybrides rechargeables ou non.

Une voiture thermique sur deux restera au garage

Toutes les voitures thermiques non catalysées

La première mesure est que tous les véhicules essence ou diesel non catalysés sont interdis de circulation. Les moteurs à essence sont catalysés systématiquement (sauf exception). En revanche, les vieilles voitures diesel polluantes resteront dans tous les cas au garage.

Les autres voitures essence et diesel suivant le numéro de la plaque d’immatriculation

Pour les autres véhicules catalysés, le numéro de la première série de chiffres de la plaque d’immatriculation détermine si le véhicule peut rouler. Les véhicules avec un numéro pair peuvent rouler les jours pairs et les voitures avec un numéro impair roulent les jours impairs, comme demain lundi 17 mars.

A noter, les véhicules utilitaires peuvent tous rouler, ainsi que tous les véhicules légers transportant au moins trois personnes.

Tous les détails sur la circulation alternée sont donnés sur le site de la préfecture de Police de Paris.

Amende, immobilisation du véhicule et mise en fourrière

Le montant de la contravention des voitures contrevenantes à la circulation alternée serait de 22 euros. En plus de l’amende, les conducteurs contrevenants pourraient voir leur véhicule polluant immobilisé et mis en fourrière.

Le périmètre de la circulation alternée : l’A86

Le périmètre dans lequel est mis en Å“uvre la circulation alternée correspondrait à l’A86, cette autoroute restant ouverte à tous les véhicules. En revanche, Paris, le boulevard périphérique et les communes de la petite couronne seront bloquées à la moitié des véhicules polluants. Les communes inclues dans le périmètre de la circulation alternée sont les suivantes :

  • 92 : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy,
  • 93 : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis,
  • 94 : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly.

700 policiers devraient veiller au bon respect des consignes de circulation alternée

Le pic de pollutioon automobile à Paris

Les flottes automobiles d’entreprises d’Île-de-France en retard sur les voitures électriques et hybrides

Les entreprises d’Île-de-France, qui sont nombreuse à disposer de flottes ou proposer des véhicules de fonction exclusivement diesel, pourraient constater une perte de productivité de leurs salariés pour venir travailler ou se déplacer dans la journée. L’occasion pour ces entreprises franciliennes de se pencher enfin sur les véhicules écologiques et daigner enfin prendre l’initiative d’intégrer les voitures électriques et hybrides à leurs flottes en remplacement du diesel. En matière d’écologie, la contrainte créé aussi souvent la demande. Rappelons qu’une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui à été déposé la semaine dernière. La passivité des gestionnaires de flottes automobiles à l’égard des voitures écologiques est coupable.

Pin It