C’est une première en Europe. L’opérateur de mobilité électrique Better Place a inauguré sa première station d’échange de batteries au Danemark. Il s’agit de préparer le prochain lancement de la Renault Fluence ZE dans le pays.

station d'échange de batteries better place

Un maillon de l’infrastructure de charge rassurant pour la voiture electrique

Better Place va se déployer au Danemark et doit réaliser infrastructure de recharge des voitures électriques avant le lancement des premiers véhicules. La station d’échange de batterie (quick drop) constitue un des maillons de la chaine de l’infrastructure de charge devant permettre aux conducteurs des véhicules électriques d’utiliser leurs voitures dans toutes les conditions de trajet. Les stations d’échange de batteries seront donc là pour permettre aux voitures electriques d’étendre leur rayon de déplacement, en renfort des stations de charge rapides, des bornes de charge en voirie et des prises électriques domestiques. Le réseau de recharge doit aussi être visible afin de rassurer les futurs clients des auto electriques. La station d’échange de batteries remplie pleinement cette fonction de rassurante et doit rester dans l’usage de la voiture électrique un recours marginal.

 

L’échange de batterie automatisé

La station d’échange de batterie Better Place permettra ainsi au conducteur de l’auto electrique de repartir avec le plein d’autonomie en moins de 5mn, grâce à un processus complètement automatisé : l’automobiliste abonné au réseau Better Place s’identifiera avec son badge à l’entrée de la station d’échange de batterie. Un robot automatisé déboitera alors la batterie du véhicule pour la remplacer par une batterie chargée. La batterie vide sera contrôlé et rechargé automatiquement, avant de repartir sur un autre véhicule electrique. Ce système est possible car le conducteur n’est pas propriétaire de la batterie. C’est Better Place qui gère ce parque de batteries et qui prend le risque de leur durée de vie.

 

Better place au Danemark

Au Danemark, une vingtaine de stations d’échange de batteries devraient voir le jour d’ici l’automne, au moment où seront commercialisées les Renault Fluence ZE. Ce sont les seules voitures électriques compatibles avec cette solution de Quick Drop.

 

L’échange de batterie en video

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