Le musée allemand Autovision a récemment reproduit la première voiture electrique de l’histoire. Il s’agit du véhicule électrique des anglais William Ayrton et John Perry, construite en 1881.

première voiture électrique de l'histoire

La reproduction de la première voiture électrique de l’histoire

 

La reproduction du tricycle électrique Starley est des plus fidèles. Le musée allemand a cherché à coller à la réalité historique plutot que d’utiliser des matériaux modernes pour créer une réplique authentique. Ainsi, les solutions techniques du moteur électrique et des batteries sont celles qui auraient été utilisées en 1881.

La réplique de la première voiture électrique de l’histoire utilise donc des accumulateurs au plomb branchées en série conférant au tricycle une puissance de 0,5ch, une vitesse maximale de 15km/h et une autonomie d’environ 40km! Ces batteries sont situées derrière le siège conducteur. La vitesse de la voiture électrique d’Ayrton et Perry évolue en fonction du nombre de batterie successivement connectées et déconnectées.  Le moteur électrique est quand à lui situé sous le siège du conducteur. Le véhicule électrique a également un éclairage électrique : également une première dans l’histoire de l’automobile.

Image de prévisualisation YouTube

 

Les autres premières voitures électriques de l’histoire!!

N’oublions pas qu’en France ce tenait la même année l’exposition universelle de l’électricité à Paris. Plusieurs inventeurs français avaient également présentés des modèles de véhicules électriques :

  • Gustave Trouve a ainsi fait la démonstration d’un tricycle électrique en 1881,
  • La même année, l’ingénieur Charles Jeantaud construit une voiture électrique avec l’aide du chimiste Camille Faure, bénéficiant de ses inventions pour les batteries plates et plus performantes.

 


Pin It