Le Véhicule électrique pour Tous
Prises de recharges des voitures électriques : la France trop têtue ?
La Commission Européenne a récemment décidé d’adopter le standard type 2 pour les prises de recharges pour voitures électriques. La France était bien trop seule à défendre son choix, la prise de type 3.
L’Europe solidaire autour du standard Allemand
À l’image de Bosch qui domine le marché des équipements pour voitures électriques, l’Allemagne a largement dominé la bataille des prises de recharges. En effet, les Allemands n’ont jamais été inquiétés quant à l’adoption de la prise de recharge type 2. De plus, les entreprises Allemandes se sont toujours montrées solidaires autour de ce projet. Au-delà de son propre territoire, l’Allemagne était bien aidé par un engouement général pour cette prise dans le monde.
La France mauvaise perdante de la « bataille des prises » pour voitures électriques
La France a trop longtemps défendue la prise type 3, en vain. Hormis Renault et Scheinder Electric, les constructeurs et équipementiers de l’hexagone ont tardé à défendre leur position. Tout en sachant que plus des trois quarts des normes automobiles viennent d’outre-Rhin, la France fonçait la tête dans le mur. En défendant son type 3, l’hexagone cherchait surtout à avoir le monopole sur cette catégorie de prise de recharge pour voitures électriques.
Jusqu’à 20 millions d’euros de perte avec la standardisation des prises pour voitures électriques
L’idée circulait déjà il y a un mois : la France veut une compensation financière suite à cette standardisation. Et elle aurait raison puisque pour chaque borne à changer, il faudra compter de 200 à 300 euros. Au total, passer aux prises de type 2 coûtera 10 à 20 millions d’euros.
Dans quelques années, cette histoire sera probablement oubliée. Laissant ainsi place à un marché plus simple pour le consommateur et plus concurrentiel pour les constructeurs.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
1 juillet 2013 - 11 h 10 min
Bonjour.
Ça peut être une qualité de penser qu’en tant que Français on est plein de bonnes idées et qu’on est les meilleurs. Seulement, il y a presqu’autant de bonnes idées que de Français, surtout quand on avance dans l’âge. L’esprit de groupe de nos voisins d’outre Rhin donne parfois de meilleurs résultats.
Merci.
1 juillet 2013 - 11 h 54 min
bonjour
j’ai acheter une zoé je fait quoi de ma prise renault?
4 juillet 2013 - 9 h 08 min
Réponse aux commentaires : il n’y a pas de « prise Renault » ! Il y a une « prise type 3 » franco-italienne qui a été adoptée à l’époque où la prise type 2 n’était pas conforme aux normes françaises en bâtiment (à domicile, parkings souterrains…). Soit on modifiait les normes pour les rendre plus permissives (étrange, à notre époque…), soit on adoptait une prise compatible. La type 3 l’était. Et même si on avait pu mettre dès le départ des type 2 sur voirie (choix de l’Italie, apparemment), il aurait fallu le câble avec type 3 à la maison ou dans les parkings souterrains et le câble avec type 2 pour les bornes sur voirie. A plus de 400€ HT le câble, franchement…
6 juillet 2013 - 15 h 00 min
la voix de la france a autant de valeur et de mérite que la voix de l’allemagne et en matière de mobilité electrique les français ont une longueur d’avance sur l’allemagne, un parc electrique français 3 fois plus grand qu’en allemagne, cad 20 000 vehicules electriques en service contre 7000 en allemagne, 7300 vehicules electriques immatriculés en france durant les 6 premiers mois de 2013 et meme pas la moitié en allemagne.alors en voyant cela c’etait à l’allemagne de se taire.