Le Véhicule électrique pour Tous
Le prix des batteries des voitures électriques divisé par 3 en 2020
Le cabinet de conseil McKinsey a réalisé une étude sur les projections du prix des batteries. Le coût de ce composant clé des voitures électriques pourrait ainsi être divisé par 3 en 2020 et presque 4 en 2025.
La baisse du prix des batteries permettrait un usage généralisé de la voiture électrique, d’après l’étude.
 Le prix des batteries des voitures électriques peut baisser de 75%
Aujourd’hui, le prix d’une batterie lithium est d’environ 600$/kWh. Il s’agit de l’organe le plus couteux de la voiture électrique. Le prix de la batterie est donc un élément clé de la compétitivité économique de la voiture électrique. D’après l’étude de McKinsey, le prix des batteries électriques pourrait atteindre 200$/kWh en 2020 et 160$/kWh en 2025. A ce prix, la voiture électrique deviendrait bien plus compétitive que la voiture thermique. Cela pourrait donc doper les ventes de véhicules électriques et modifier profondément l’industrie de la mobilité individuelle.
Les raisons de la baisse du prix des batteries des voitures électriques
McKinsey attribue à trois facteurs la possible baisse de prix de 75% des batteries des voitures électriques :
- Les économies d’échelle : l’augmentation des volumes de fabrication pourrait faire baisser les prix. Cette augmentation des volumes serait notamment tirée par les industries de l’informatique et de la téléphonie.
- Les avancées technologiques : de nouvelles technologies de stockage et d’industrialisation des batteries permettrait de faire baisser les coûts,
- La concurrence : l’étude estime que l’augmentation du nombre de concurrents attirés par la dynamique du marché pourrait avoir un effet positif pour la baisse du prix des batteries des voitures électriques.
Une autre étude officielle américaine (du département à l’énergie) projette un prix des batteries des voitures électriques à 300$ par kw/h en 2014. La baisse serait donc rapide…
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
30 octobre 2012 - 18 h 04 min
j’ai déjà lu cette étude, et ses résultats sont à mon sens contestables, car ne prenant pas en compte des paramètres fondamentaux.
en fait cete étude prend pour postulat une relative stagnation de la densité énergétique des batteries.
il s’agit d’une baisse de prix « au kg de batterie ».
mais à poids égal, chaque fois que l’on multiplie par deux la densité énergétique, on divise également par deux le prix au kg.
or il semble que les progrès en matière de densité énergétique sont en train de s’embaler. les nanotechnologies sont en train de jouer le même rôle pour les batteries que celui qu’ a joué lemicroprocesseur pour l’informatique. On en est aux tous débuts, et les marges de développement sont fantastiques.
pour comparer, un simple smartphone de 100g, a d’avantage de puissance de calcul et de mémoire qu’un ordinateur de plusieurs de dizaines de tonnes des années 50.
personne n’est à même de prévoir ou on en sera dans dix ans en matière de batterie, car on est en train de vivre une vrai rupture technologique.
6 mai 2013 - 23 h 52 min
Vous avez raison M.Seigle, les batteries pour les voitures électrique ne sont qu’a leur début ,et vous avez raison , mais dans 10 ans , qui peut prévoir ce qui va évoluer et dans quel sens cela va se passer ! ! ! Mais à ce jour si l’on veut développer la voiture électrique pour les décennies à venir , il faudra que les constructeurs proposent des prix plus modeste et surtout plus bas ,sinon beaucoup auront mis la clef sous la porte ! ! ! Qui vivra verra ! !