Le cabinet de conseil McKinsey a réalisé une étude sur les projections du prix des batteries. Le coût de ce composant clé des voitures électriques pourrait ainsi être divisé par 3 en 2020 et presque 4 en 2025.

la batterie d'une voiture électrique

La baisse du prix des batteries permettrait un usage généralisé de la voiture électrique, d’après l’étude.

 Le prix des batteries des voitures électriques peut baisser de 75%

Aujourd’hui, le prix d’une batterie lithium est d’environ 600$/kWh. Il s’agit de l’organe le plus couteux de la voiture électrique. Le prix de la batterie est donc un élément clé de la compétitivité économique de la voiture électrique. D’après l’étude de McKinsey, le prix des batteries électriques pourrait atteindre 200$/kWh en 2020 et 160$/kWh en 2025. A ce prix, la voiture électrique deviendrait bien plus compétitive que la voiture thermique. Cela pourrait donc doper les ventes de véhicules électriques et modifier profondément l’industrie de la mobilité individuelle.

 

Les raisons de la baisse du prix des batteries des voitures électriques

McKinsey attribue à trois facteurs la possible baisse de prix de 75% des batteries des voitures électriques :

  • Les économies d’échelle : l’augmentation des volumes de fabrication pourrait faire baisser les prix. Cette augmentation des volumes serait notamment tirée par les industries de l’informatique et de la téléphonie.
  • Les avancées technologiques : de nouvelles technologies de stockage et d’industrialisation des batteries permettrait de faire baisser les coûts,
  • La concurrence : l’étude estime que l’augmentation du nombre de concurrents attirés par la dynamique du marché pourrait avoir un effet positif pour la baisse du prix des batteries des voitures électriques.

Une autre étude officielle américaine (du département à l’énergie) projette un prix des batteries des voitures électriques à 300$ par kw/h en 2014. La baisse serait donc rapide…


Pin It