Le Véhicule électrique pour Tous
Qui a réssuscité la voiture électrique? ZOE?
Il y a quelques années, un film se demandait qui du consommateur, des constructeurs automobiles, des gouvernements ou des compagnies pétrolières avait tué la voiture électrique. Mais n’a t’elle pas aujourd’hui ressuscité?
Oui, la voiture électrique n’a trop souvent été que l’utopie de doux rêveurs soucieux d’une mobilité individuelle plus douce, d’un secteur automobile mieux à même d’intégrer ses externalités négatives, qu’elles soient économiques, environnementales ou sociales.
Oui, la voiture électrique n’a pas eu d’autre rôle que celui d’une bête de foire que l’on montrait dans les salons pour montrer ce qui ferait toujours figure d’exception à la nature du marché automobile.
Oui, tour à tour, l’état, les constructeurs automobiles, les consommateurs ont affiché de belles aspirations mais se sont ensuite toujours défaussé devant le choix d’un chemin engageant… paroles, paroles, paroles.
De bonnes résolutions post chocs pétroliers en effets d’annonces politiques, de vÅ“ux pieux écologiques en bonnes intentions industrielles, la voiture électrique est allée de concepts pour salons automobiles en tentatives avortées. Gouvernement, consommateurs pétroliers, constructeurs automobiles ont tours à tours tué la voiture électrique.
Mais la voiture électrique a ressuscité ! Que le dernier à ne pas mettre le pied sur l’accélérateur d’une ZOE ZE me jette la première pierre!
Un constructeur, Renault, vend la voiture électrique moins chère que le véhicule diesel !
Aujourd’hui, en France, en 2013, il est un réseau de concessions qui propose une voiture électrique à un prix d’achat inferieur à son équivalent diesel. Cette voiture électrique, la Renault Zoe ZE, propose des prestations supérieures aux voitures thermiques de gamme équivalente. Elle propose également des performances dynamiques et un plaisir de conduite incomparable avec les autres véhicules de ville. Enfin, les performances de la voiture électrique conçue par Renault sont supérieures à celles des véhicules thermiques (couple, accélération, …).
On imagine l’investissement du constructeur automobile pour innover à la fois sur l’énergie du véhicule, mais aussi sur les prestations pour le client. La Zoe ZE, c’est un univers nouveau pour le conducteur, mais aussi pour l’environnement de la voiture.
La voiture thermique, dont le développement semble déjà poussé à l’extrême, est dépassée. Reprendre le volant de cette relique de l’ère industrielle pré-Kyoto donne en sentiment préhistorique. Elle appartient au passé. Cette assertion est au moins vraie pour tous les véhicules urbains, les deuxièmes véhicules familiaux et les voitures de flottes.
Car il ne faut pas le nier, la principale caractéristique de la voiture électrique est son autonomie. Elle est limitée à 150km environ. La voiture électrique couvre ainsi 80% des trajets automobiles effectués en France. En revanche, pour les usages longue-distance, la voiture thermique demeure la meilleure technologie et la voiture électrique est inadaptée, soyons honnêtes.
Le gouvernement aide la voiture électrique
En France, les pouvoirs publics sont au niveau de l’ambition placée dans la voiture électrique. Une prime de 7000 euros est accordée au citoyen qui fait le choix d’une voiture électrique. Jamais un tel soutien gouvernemental n’a existé dans l’histoire de l’automobile. Le gouvernement a enfin compris que le déséquilibre de la balance commerciale a des effets aussi pervers que la pollution des centres villes aux particules fines. Que ceux qui continuent d’expliquer que les pouvoirs publics ne souhaitent pas de la voiture électrique car ils perdraient la TIPP restent au café des commerces : ils n’ont décidément rien compris !!
Les pétroliers au pire âssifs, au mieux acteurs
Mêmes les pétroliers ne semblent plus mettre les bâtons dans les roues de la voiture électrique. Mieux, certains participent aux augmentations de capital des producteurs de batterie ou fournisseurs de bornes de recharge pour voitures électriques. Des plans d’installation de bornes de charge rapide sont même étudiés dans certains réseaux de stations-services.
Le consommateur, pierre angulaire du succès
Le consommateur est le dernier maillon de la chaîne à devoir se mobiliser. Il a à sa disposition la voiture électrique à laquelle il aspire depuis des années : économique, écologique et agréable à conduire. Naturellement, l’avantage concurrentiel de la voiture électrique sur le thermique demande un minimum d’effort de pour être perçu. Le consommateur doit ainsi prendre la peine de comparer véritablement les budgets énergie et entretien de son véhicule, en toute honnêteté intellectuelle. Trop nombreux sont ceux qui sont dérangés par l’idée d’un loyer de 80 euros à verser pour la location de la batterie. Ces mêmes consommateurs d’automobiles ont pourtant souvent des budgets essence qui avoisinent le double.
Enfin, il convient de ne pas oublier de mentionner que l’autonomie a aujourd’hui une autonomie inférieure à celle d’une voiture thermique. Le réseau des stations de recharge n’est pas non plus aussi dense que celui des stations-services pour l’essence et le diesel. La voiture électrique n’est donc pas adaptée aux usages sur longue distance. La Zoe ZE reste cependant le véhicule idéal pour tous les usages citadins et péri-urbains. Elle porte l’âme de tous les véhicules électriques, projets, concepts, ou échecs commerciaux qui n’ont pas connu la longue vie que nous lui souhaitons ! Renault ZOE réussite la voiture électrique et nous lui souhaitons de nombreuses voitures électriques concurrentes aussi bien inspirées.
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29 mars 2013 - 7 h 04 min
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Fabrice,
Heureux propriétaire d’une magnifique Renault ZOE depuis 11 jours maintenant, je peux affirmer que tout ce que dit Fabrice dans cet article est VRAI.
Bravo Fabrice. Enfin un article positif et réel.
Les gens que je croise et qui veulent essayer ZOE, répètent TOUS les discours habituel lus ici ou là sur le net. Les journalistes ne se rendent pas compte combien ils peuvent être influents et comme ils peuvent faire du mal à la planète et à la mobilité individuelle propre, lorsqu’ils font mal leur métier et qu’ils n’analysent pas les situations comme elles devraient l’être. Alors quand un article reflète la réalité, c’est un grand BRAVO que son auteur mérite.
C’est le cas ici.
ZOE couvre 95% de mes besoins.
Pour les 5% restant, je loue une thermique chez Renault avec 25% de ristourne.
Évidemment, cela est possible uniquement parce que je parcours moins de 150 kms par jour pour aller et revenir du boulot et mes besoins après le boulot.
Un VRP ne pourra pas rouler en voiture électrique.
En revanche les profession libérales oui (Médecins, infirmières, Kiné, …)
La conduite est ZEN mais dynamique. C’est reposant et déstressant.
CET ARTICLE REFLETE LA REALITE.
Il faut juste ne PAS AVOIR PEUR de manquer. (Manquer d’autonomie, manquer de courant, de kilomètres….).
Alors essayez. Si vous êtes la cible (Moins de 150 km par jour, accès possible à une Box (pavillon, ou parisien avec abonnement Autolib… ou syndic intelligent avec parking…) N’HESITEZ PAS… ESSAYEZ… et surtout, ne restez pas dans la logique… j’ai besoin dans 95% des cas de 150 kms d’autonomie…. mais comme pour 5% des cas j’ai besoin de plus… la voiture électrique n’est pas pour moi… Et bien si justement. Des solutions existent pour les 5% restant…
Je suis heureux en ZOE, et les 14% d’enfants qui ont de l’asthme à cause de la pollution automobile… vous diront merci… Mais plein d’autres êtres vivants aussi…
Bravo Fabrice.
A bientôt.
Benoist
29 mars 2013 - 11 h 45 min
la Zoé ne eut pas convenir à mon utilisation, ce qui fait que mon opinion négative (non pas sur le principe), mais sur le tarif de la location de la batterie n’a qu’une valeur très relative.
devant donc l’enthousiasme de Fabrice ou de Benoist, je souhaite un grand succès commercial à cette voiture.
dans un an, le chiffre des ventes à des particuliers nous apprendra si Renault avait raison , et a atteint ses objectifs en nombre de ventes.
l’usine de flins a été dimensionnée pour produire 150 000 zoé par an, ce qui en dit long sur le vide à combler, d’autant plus que depuis 2 ans, le test grandeur réelle de Renault en Israël (avec la fluence) est pour l’instant un bide complet, les chiffres de vente ayant été à des années lumière de l’objectif initial (200 000 ventes prévues, 50 à 100 fois moins réalisées)
mais ceci dit, le grand mérite de la zoé, c’est d’exister.
29 mars 2013 - 13 h 03 min
@seigle :
Pour abonder dans le sens de votre remarque sur la fluence, le bide en Israel rejoint le risque majeur pris par Renault avec la Zoe : la recharge.
Pour la fluence : le cout exhorbitant d’une station-service équipée d’un nombre de batteries de rechange apte à assurer une bonne qualité de service aux usagers.
Pour la Zoe : la problématique de la recharge au domicile. Bien sur il est possible de faire installer une wallbox mais dans le cas où aucune borne de recharge adéquate n’est disponible, il est contraignant de ne pas pouvoir recharger sur une simple prise de machine à laver (230v / 16A) comme je le fais au quotidien. Par ailleurs cela reproduit le problème des file d’attentes aux pompes car j’imagine mal une prolifération de bornes de recharge à court terme.
D’ailleurs j’abandonne moi-même le VE à partir de ce soir pour revenir à la moto, car la société gérant le parking proche de mon travail, et qui m’a loué une place (avec prise) pendant l’hiver, s’est équipée de deux kangoo électriques qui monopolisent les deux seules places pour VE. Je reviendrai à l’électrique au mieux à l’automne prochain, excepté si les municipalités font enfin un effort pour réserver à minima des stationnements moins chers pour ce type de véhicule.
30 mars 2013 - 9 h 26 min
Retraité, je suis absent de France de 3 à 4 mois par an. Payer un loyer 80 euros par mois alors que ma voiture reste au garage un tiers de l`année serait ruineux. C’est la raison pour laquelle je n.acheterai jamais la Zoe ou tout autre vehicule electrique avec location de batterie.
30 mars 2013 - 10 h 56 min
Effectivement, l’offre est inadapté pour votre usage. Mais je me demande s’il est également s’il est bien raisonnable d’acheter le véhicule pour le laisser au garage 3 à 4 mois dans l’année. Les offres de leasing ne sont-elles pas plus adaptées? Là il y a des offres pour le thermique comme pour l’électrique…
30 mars 2013 - 16 h 44 min
Bonjour,
Alors c’est génial, quand vous vous absentez 3 à 4 mois de France et de votre domicile, votre propriétaire arrête de vous prendre votre loyer ? Vous êtes bien chanceux….
Cordialement.
Benoist
31 mars 2013 - 12 h 12 min
Ce qui m’echappe chez Renault, c’est qu’ils avaient été les premiers il y a une quinzaine d’années a construire des VE avec prolongateur d’autonomie (sur une base de kangoo)
Bien sur a cette époque la technologie des batteries lithium n’était pas disponible, et, il était donc trop tôt.
L’immense avantage du prolongateur d’autonomie, c’est d’être enfin libéré de la contrainte de la limitation d’autonomie, tout enpermettant au quotidien de diviser par 4 ou 5 la consommation de carburant.
Alors pourquoi dépenser des milliards pour concevoir et construire une zoe qui ne peut convenir qu’a un usage limité, alors qu’il n’aurait pas été plus compliqué ni plus couteux de proposer un véhicule pouvant convenir a tous les usages.
Si l’on se réfère aux chiffres avancés par Renault, la batterie représenterait pas loin de 10000 € d’où son prix le location élevé.
En réduisant sa taille des 2/3 et son prix par deux, 5000€, c’est moins qu’il n’en aurait fallu pour implanter un moteur simplifié associé a un générateur électrique.
Mon avis, c’est que renault a manque le coche, et, je le regrette profondement pour toutes sortes de raisons.
Ia marque au losange finira bien par le constater, mais sous la pression de celui ou de ceux qui se seront installes avant lui sur ce creneau.
Aujourd’hui, il n’existe a ma connaissance qu’un vehicule de ce type vendu en europe, l’opel ampera. Ses ventes peinent a demarrer, mais les raisons sont d’une part son positionnement, une limousine haut de gamme, et, surtout, un prix demesurement gonfle.
Si elle etait Vendue au prix US majore de la seule TVA et du transport, elle trouverait alors de très nombreux acheteurs.
4 avril 2013 - 12 h 05 min
à seigle,
Une voiture avec prolongateur d’autonomie, c’est bien, mais ça complique beaucoup le véhicule et augmente son entretiens.
L’idéal, c’est le choix, une hybride ou une 100% VE.
Encore une fois avec 95% de trajet urbain ou périurbain, il serait dômage de limiter son autonomie en 100% électrique (moitié moins de batterie) pour transporter un moteur thermique qui ne servirait que très rarement