Le Véhicule électrique pour Tous
Rapport parlementaire pour favoriser les voitures écologiques
Un rapport sur « les conditions pour la création et l’utilisation de voitures plus écologiques » a été rédigé par une sénatrice UMP et un député EELV. Naturellement, le rapport prévoit plusieurs dispositions favorables à la voiture électrique.
Définir la voiture écologique
Première étape du rapport : définir ce qu’est une voiture écologique. Le véhicule propre se caractérise par un bilan carbone du puits à la roue, une analyse complète du cycle de vie, l’emploi de matériaux recyclables et l’utilisation d’une énergie totalement renouvelable. Sur le plan de l’utilisation, la voiture écologique englobe les véhicules électriques et les voitures très sobres énergétiquement (moins de 2 litres au 100km).
Des incitations pour les véhicules écologiques
Si les deux élus ont identifié une soixantaine de projets en France liés à la voiture écologique, les acteurs attendent selon eux des mesures initiatives plus fortes pour s’engager. Denis Baupin (député EELV) et Fabienne Keller (sénatrice UMP) détaillent donc une quinzaine de propositions, parmi lesquelles :
- Ouvrir les couloirs de bus aux voitures écologiques, afin de faciliter leur déplacement en ville, et donc leur attrait pour les consommateurs.
- Appliquer le système des certificats d’énergie aux voitures écologiques (les CEE). Ce sont des chèques donnés par certaines industries polluantes aux particuliers pour l’achat d’un équipement écologique (chaudière à condensation, panneaux solaires photovoltaïques, etc.).
- Aider les entreprises qui renouvellent leurs flottes de véhicules avec des voitures écologiques,
- Amplifier le système de bonus / malus écologique, qui avantage déjà la voiture électrique à hauteur de 6300 euros.
Multimodalité autour de la voiture écologique
La rapport des deux élus sort aussi du stricte cadre de l’automobile. Pour eux, la voiture n’est plus aujourd’hui un objet de rêve absolu pour les jeunes générations, mais un objet connecté maillon d’une chaine multimodale. Les élus appellent donc à la multiplication des plateformes multimodales en centre-ville, avec la possibilité de passer facilement des transports publics à une voiture électrique ou un vélo.
Un blog dédié aux nouvelles mobilités a été créé sur le site du Sénat. Le rapport y sera prochainement mis en ligne. Ces idées et bonnes intentions doivent maintenant se traduire en lois, peut-être dès le projet de loi de transition énergétique et écologique, au deuxième semestre 2014.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
27 janvier 2014 - 11 h 31 min
projet louable, mais en amont, faudrait surtout définir ce qu’est une énergie renouvelable.
les « bio carburant » renouvellent certes une partie du carbone brulé dans une voiture, mais pour les produire, on déforeste à tout va, on utilise en masse entre autre des phosphates dont les réserves connues sont à épuisement etc…
quand à l’électricité, dans le monde, minimum 80% de cette dernière est produite à partir d’énergie fossile…
dans l’état actuel des choses, une voiture écologique devrait effectivement consommer moins, mais aussi avoir une durée de vie bien plus longue, être bien plus légère etc…
moteur et réserve d’énergie ne sont qu’un élément parmi d’autres…
le problème de la recyclabilité n’est rien si celui du recyclage effectif n’est pas pris en compte.
il ne sert à rien de construire un véhicule recyclable à 98%, si pour d’innombrables raisons économiques et obstacles techniques, logistiques ou autres, ce recyclage n’est pas avéré.
ce n’est pas en aval qu’il faut regarder, mais en amont.
vérifier quelle part de matériaux recyclés entre dans la fabrication d’une voiture neuve.
et là , ça va faire mal…
8 juin 2015 - 10 h 28 min
Bonjour , je pense que la première chose , que le gouvernement , ou nos parlementaires , devrait imposer avant de distribuer , l’argent des contribuables , de faire fabriquer une V E déjà plus écologique , et non des V E de » BOBO  » avec des prix et coût très important à tout point de vue , et de contrôler les importations de V E venant de l’étranger , si l’on veut que nos usines tournent ! ! !