Le Véhicule électrique pour Tous
Renault arrête la production de la Fluence ZE
Renault arrêterait la production de la Fluence ZE en Europe selon plusieurs médias étrangers. La voiture électrique à batterie interchangeable était notamment destinée au projet Better Place.
Fin de la production de la Fluence ZE en Europe
Renault aurait arrêté la production de ce qui fut sa première voiture électrique, la Fluence ZE, pour l’Europe. Selon plusieurs média, la ligne de production de l’usine de Bursa, en Turquie, va être fermée.
La Renault Fluence ZE avait été lancée en 2011 (revoir notre essai en Fluence). La version électrique devait principalement répondre à la demande de Better Place. Cette start-up envisageait de commercialiser la voiture électrique sous forme de forfaits kilométriques, sur le modèle économique des téléphones mobiles. Le dispositif prévoyait notamment des stations d’échanges de batteries sur le territoire israélien. Better Place a finalement déposé le bilan en mai 2013.
Seulement 18 Renault Fluence ZE vendues en 2013
La Fluence ZE est également commercialisée en Europe, où cette berline fait figure de voiture électrique statutaire au milieu de l’offre de citadines électrifiées. La Fluence ZE a eu ces moments de gloire, comme le transport des personnalités lors du sommet de la Terre de Rio ou des célébrités lors du festival de Cannes. Pourtant, les ventes de la voiture électrique sont restées faibles : 18 Fluence ZE ont été vendues en France en 2013. Très en deçà des capacités de production de l’usine de Bursa, où la ligne d’assemblage pourrait fermer.
La Fluence ZE continuerait d’être produite en Corée
La Renault Fluence ZE devrait continuer d’être assemblée à Busan, en Corée du Sud, où elle est rebadgée en Samsung SM3 ZE. A Bursa, en Turquie, la Fluence thermique continuera aussi d’être fabriquée.
Naturellement, Renault devrait assurer l’après-vente des Fluence ZE déjà commercialisées, notamment en Israël. Certains spécialistes évoquent même le fait que la Fluence électrique puisse devenir un véhicule de collection recherché, compte tenu des faibles volumes écoulés !
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
24 janvier 2014 - 12 h 06 min
Première phrase « Renault aurait arrêté la production de ce qui fut sa première voiture électrique,  » et déjà une erreur !!! Renault a produit des kangoo et des clios dans les années 1990 !!! La méconnaissance de la réalité fait que des journalistes écrivent n’importe quoi !! Il faut se renseigner avant d’écrire n’importe quoi !
27 janvier 2014 - 23 h 54 min
Effectivement, notre page sur l’histoire de la voiture électrique donne quelques précision sur ce sujet. La phrase fait allusion aux voitures électriques modernes et non à celles du siècle dernier et, pour ce qui est de Renault, à la gamme ZE.
24 janvier 2014 - 16 h 37 min
une fois de plus, quitte à irriter certains, je répète que ceux qui voudraient vendre des voitures comme des téléphones se trompent.
si ça marche avec les téléphones, c’est surtout parce qu’il n’y avait pas d’autre choix.
mais même pour eux, à partir du moment ou grâce au commerce internet (au début) il a été possible d’acheter son smartphone, beaucoup d’utilisateurs ont choisi d’en faire l’acquisition indépendamment de leur abonnement téléphonique.
cela leur permet de ne pas être pieds et poings liés, et aboutit ainsi de substantielles économies.
comme par magie, les propositions des opérateurs se sont très vite adaptées à ce nouveau marché, qui est même devenu leur « tête de gondole ».
pour revenir à better place, il fallait bien que quelqu’un l’essaie pour démontrer que ça ne pouvait pas marcher, et la fluence, une routière qui ne peut pas faire de route avec…
si je suis à 100% pour la voiture électrique, je suis aussi à 100% contre certaines manières de la concevoir et de la vendre.
3 février 2014 - 16 h 42 min
Bien dommage cet arrêt de production qui finalement est contraint.. c’était un bon début vers une évolution de la voiture électrique.. Celle-ci était en plus plutôt sympa d’aspect et de design.. comme on dit la route est semée d’embuche je ne pense pas que cet arrêt de production contraint empêche Renault ou d’autres constructeurs de continuer dans la voie de l’électrique.. ce serait bien dommage..