Le Véhicule électrique pour Tous
Innovation Renault : la charge sans fil de la voiture électrique par induction
Renault réalise des études prospectives sur la charge sans fil des voitures électriques, par induction.
Le constructeur automobile français a réalisé un démonstrateur dont les résultats sont satisfaisants.
La charge sans fil pour faciliter l’usage de la voiture électrique
Garer son véhicule électrique et le laisser en charge sans avoir à brancher le moindre câble pourrait bientôt être une réalité. Renault travaille sur le sujet dans le but d’améliorer l’usage de ses voitures électriques. Le constructeur a signé un partenariat avec la société Qualcomm, spécialisé dans ses solutions. Ils travaillent ensemble à la normalisation des solutions techniques. Renault a également développé sa technologie innovante pour rendre le système fiable et sure : Aucun champ magnétique n’est détectable à plus de 50cm de la borne de charge sans fil, et le système se coupe si un objet entre dans le champ (un chat par exemple).
Fonctionnement de la charge sans fil de la voiture électrique
Grâce à la charge par induction. Jeanne Houivet, ingénieur chez Renault, nous explique que le chargeur sans fil de la voiture électrique fonctionne comme une plaque de cuisine à induction. Dans un boitier fixé au sol (environ 60cm de diamètre), une bobine de cuivre sous tension émet un champ magnétique. Sous le véhicule électrique, une autre bobine reçoit se champ magnétique. Un courant électrique est généré et permet de recharger la batterie. Une couverture du bobinage en ferrite permet de canaliser le champ et ainsi de charger avec des pertes d’énergie minimes.
La charge sans fil des voitures électriques dans les 5 ans
Un des axes d’amélioration de la voiture électrique est de rapprocher son usage de celui des voitures thermiques. La charge sans fil est une piste sérieuse de développement pour la voiture électrique. Renault imagine que ce dispositif pourrait se généraliser sur ses voitures électriques d’ici à 5 ans, pour les particuliers mais aussi les flottes de véhicules électriques (Taxis, la Poste, …).
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
17 septembre 2012 - 22 h 48 min
Toutes les études ont montré que la recharge sans fil générait plus de pertes que la charge filaire. le champ se dissipe forcément… La voiture électrique sans fil c’est un gadget…
18 septembre 2012 - 14 h 09 min
Il y a 15 ans cela avait déjà été mis en place à st Quentin en Yvelines avec un parc de 106 électriques!
Ce n’est pas vraiment une nouveauté…..
20 janvier 2013 - 19 h 05 min
Je dis encore un problème de plus pour les VE de Renault ils veulent démontrer quoi ? ? Et le particulier qui veut charger la batterie de sa voiture chez lui il fait comment ? ?,, Nul vraiment nul ! ! !
6 décembre 2014 - 23 h 30 min
En plus de la « ventouse », les voitures garderont aussi une prise, ce qui permettra de garder la possibilité de les brancher partout, comme on peut le faire aujourd’hui. 😉
18 mai 2013 - 23 h 38 min
Stop ou encore… Renault.
Renault, c’était très bien comme concept, il y a 4 ou 5ans, mais maintenant « on nous ballade » de câble en câble, de batterie en batterie et maintenant avec l’induction, ce qui n’est pas nouveau.
Renault s’associe et imagine, oui c’est très bien, en attendant la crédibilité diminue.
Je dis bien, on nous ballade. On finira à avoir des chinoises avant, à pleurer pour l’Europe.
20 juin 2013 - 11 h 11 min
Super idée
Pour avoir essayé une voiture electrique, la corvée du branchement n’est pas super. D’autant + quant il pleut.
Je pense qu’avoir une borne de recharge a induction chez soi et dans les places de parking est vraiment un plus.
C’est aujourd’hui ce qui me manque pour en acheter une.