Le Véhicule électrique pour Tous
Renault invente la charge ultra rapide 86kW des voitures électriques
Renault a mis au point une solution pour la charge ultra rapide des voitures électriques. Avec une puissance de 86kW, la batterie se charge en 15mn.
L’innovation du constructeur automobile permet d’imaginer des stations services électriques et des solutions de dépannage pour les voitures électriques.
L’intérêt de la charge ultra rapide 86kW des véhicules électriques
La charge ultra rapide permet de « faire le plein» de sa voiture électrique en 15mn. A ce stade, on peut imaginer voir apparaître des stations-services dédiées aux voitures électriques. Il ne serait pas plus long de refaire le plein d’autonomie électrique que de remplir son réservoir d’essence !
L’intérêt est également au niveau du dépannage : En 5mn de charge seulement, il est possible de retrouver 30% de l’autonomie, expliquent Florence Olmi et Christophe Tran-Dinh, ingénieurs chez Renault. De quoi terminer son trajet en voiture électrique sans s’être retrouvé bloqué.
La charge ultra rapide peut également être très adaptée à certains usages de la voiture électrique. On peut penser aux Taxis. Avec quelques bornes de charge dans les gares et aéroports, les Taxis électriques pourraient rouler toute la journée en mettant à profit leur temps d’arrêt pour retrouver rapidement 100% de leur autonomie. D’autres services de livraison urbains pourraient bénéficier d’une charge des véhicules en 15mn.
Fonctionnement de la charge ultra rapide de la voiture électrique
Plus la puissance qu’on injecte dans la batterie de la voiture électrique est importante, plus le véhicule se charge rapidement. Habituellement, il faut 8h pour recharge une batterie de 22kWh sur une prise classique. Des solutions de charge rapide permettent déjà de soumettre une voiture électrique à des charges de forte puissance. Le véhicule se charge alors en un temps limité mais la durée de vie de la batterie peut en pâtir. La charge rapide et ultra rapide mise au point par Renault traite ces obstacles. Le véhicule électrique 86kW de démonstration intègre une version évoluée du chargeur caméléon de la Renault Zoé ZE. Sa prise est celle d’une voiture électrique traditionnelle. La batterie est conditionnée à un certain niveau de température pour ne pas être détériorée par la charge rapide.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
5 octobre 2012 - 9 h 18 min
la charge ultra rapide en 15 minutes c’est un des progrés que j’ai évoqué dans mes différents posts.
pour autant, 86 kw, c’est un peu plus de 200 ampères sous 380volts, énorme…
cette avancée ne concerne que le chargeur, mais les progrés à venir des batteries permettront une charge encore plus rapide, encore plus énorme, diviser par deux la durée, c’est multiplier par deux l’intensité.
la limite une fois encore, ce ne sera pas le chargeur ou la batterie, mais la section démesurée des cables, et aussi la production et l’acheminement par le réseau électrique.
l’augmentation de la capacité des batteries allongeant l’autonomie, et permettant une recharge à domicile en heures creuses sera la seule avancée décisive vers une automobile écologiquement vertueuse.
la limitation actuelle d’autonomie, c’est à 95%
le problème du prix de la batterie.
le progrés décisif, ce sera la diminution de ce coût.
la chine a acheté une société américaine qui avait réalisé de très fortes avancées en ce sens.
15 mars 2013 - 14 h 19 min
comment fraverser la france, il n’y a pas de chargeur rapide d’installer
28 mai 2013 - 10 h 47 min
Renault a inventé la charge rapide, pas avec son câble  » à usage unique ». Qui a inventé la mauvaise foi? Pour faire un plein, il faut 5 minutes, 15minutes en charge rapide et il faut refroidir les batteries qui seront vite détériorées, à moins d’aller voir celles des bus californiens.
Renault a tout inventé, mais la livraison reportée.