Le Véhicule électrique pour Tous
Renault et Chevrolet leaders mondiaux de la voiture électrique
Une étude internationale montre que Renault et Chevrolet sont les leaders mondiaux de la voiture électrique. Ils possèdent une bonne longueur d’avance sur les constructeurs allemands, particulièrement à la traine dans les développements de leurs programmes de voitures électriques.
Les constructeurs automobiles sur le marché mondial de la voiture électrique
Pike Research a réalisé une étude sur les avancées des plus grands constructeurs automobiles mondiaux autour des voitures électriques et hybrides rechargeables. Chaque constructeur automobile a vu sa stratégie et son niveau d’exécution noté selon 12 critères :
- vision,
- stratégie de mise sur le marché,
- partenariats,
- stratégie de développement de produit,
- recherches géographiques,
- part de marché,
- ventes et marketing,
- performance des véhicules,
- qualité et fiabilité des véhicules électriques,
- prix de vente,
- gamme de produit,
- autonomie des voitures électriques,
La conclusion de Pike Research est que Renault et Chevrolet sont les deux leaders mondiaux du marché des voitures éclectiques.
Renault, leader mondial sur les voitures 100% électriques
Renault a fait très tôt le choix de la voiture 100% électrique. Résultat, le constructeur automobile à la plus grande gamme mondiale de véhicules électriques actuellement en vente : les Renault Fluence et Kangoo, commercialisées il y a déjà un an et demi, la Renault Twizy, commercialisée depuis 1 an, et la Renault Zoe ZE, bientot sur le marché. Renault a mobilisé un nombre important de ses ingénieurs sur la voiture électrique et travaille déjà sur les technologies innovantes de demain.
Chevrolet co-leader mondial grâce à la Volt hybride rechargeable
Le succès de la Chevrolet Volt outre atlantique explique la bonne note du constructeur automobile américain. Élue voiture de l’année 2012, ce véhicule électrique hybride rechargeable (plug-in) est commercialisée en Europe sous le nom d’Opel Ampera. Chevrolet travaillerait également sur plusieurs modèles de voitures hybrides plug-in qui pourraient sortir ces prochaines années, comma la Spark électrique.
Toyota et Nissan bien placés sur le marché de l’électrique
Toyota et Nissan apparaissent comme de sérieux concurrents pour les deux leaders. Le succès de la Nissan Leaf au niveau mondial ne se dément pas et une nouvelle version de la voiture électrique sortira en 2013. Toyota reste de son côté le roi incontesté de la voiture hybride, avec le pari de la Prius fait dès 1997. La Toyota hybride Prius Plug-In est en vente depuis quelques mois et pourrait bien concurrencer les ventes de la Chevrolet Volt.
Ford et Tesla : des étoiles montantes de la voiture électrique
Derrière, Ford apparait comme un concurrent bien placé. La Ford Focus électrique est déjà commercialisée aux Etats-Unis mais nous ne l’avons pas encore vue en France! A noter également l’incroyable présence de Tesla parmi les leaders mondiaux de la voiture électrique. Ce jeune constructeur automobile n’existait tout simplement pas il y a 5 ans. Le succès actuel de la Tesla Model S et les projets de Tesla pour faire des voitures électriques plus populaires permettent au petit poucet de rivaliser avec les plus grands!
Les constructeurs allemands : toujours pas de véhicules électriques sur les routes
On relèvera l’absence des constructeurs automobiles allemands parmi les leaders de la voiture électrique. Seul Smart réalise de belles ventes avec la Smart Fortwo électrique. BMW affiche de belles ambitions mais Audi et surtout Volkswagen n’ont pas encore montré leurs muscles dans la bataille des voitures électriques. Surprenant.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
28 avril 2013 - 8 h 38 min
Je pense que en un an et demi , il n’y a pas grande chose qui a été améliorée , pour le consommateur que nous sommes tous . Le prix d’une voiture électrique ,vu son autonomie 135 kms , et encore trop élevé , toujours par rapport à un même modèle en thermique . Je ne parle pas de Renault avec sa location de Batterie ,Made in Corée . ! ! Comment Renault veut-il rendre attractif , pour tout le monde ,ce type de véhicule électrique , avec une telle méthode commerciale ! ! Je ne vous parle pas de Nissan ou PSA avec des prix près de 30 000 Euros ,cela frôle l’indécence pour ces gens dit créateur d’emplois ! ! Je pense que si l’on veut relancer la voiture électrique dans notre pays ,cela est très simple ,mais je dois m’adresser à qui ? ? Pourtant ,pour que des futurs acheteurs de voitures électrique veuillent passer ce cap, il faudrait que les constructeurs proposent déjà , un véhicule de série ,mais avec une motorisation tout électrique ,pour que cela coûte moins cher ,dans un premier temps . Comme en Lituanie sur une Twingo tout électrique ,vendu à 7 000 Euros T.T.C.,voilà un système très simple à réaliser ! ! Mais une voiture certes propre , avec une si petite autonomie ,cela il ne faut pas l’oublier , mais le prix lui n’est pas du tout petit .Mais je pense ,pourquoi faire simple ,quand on peut faire compliqué , uniquement pour s’en mettre plein les poches ! ! ! Pendant ce temps là la planète et de plus en plus polluée par tout ces émanations de CO2 ! !
28 avril 2013 - 10 h 33 min
si pas sérieux s’abstenir. Qui peut prendre cette étude ou l’encensoir pour Renault pour sérieux?
Attendons de voirdans deux ou trois ans.Lesallemands attendent que ce soit parfait et les coréens sont en embuscade avec de vraies solutions.
La méthode coué pour ZOE et les échecs finissent par user la magie.
29 avril 2013 - 12 h 05 min
Pike Research cherche midi à 14h00.
un seul juge de paix : le nombre de véhicules/mois vendu aux particuliers par chaque marque, et, son évolution (stable, en hausse, en baisse).
idem mais séparé pour les véhicules vendus aux entreprises ou aux collectivités.
au bout de quelques mois, chiffres et graphiques donneront une vraie photo de la pertinence des choix de chacun.
rien ne sert de proposer le meilleur ‘produit technologique’ du monde, si personne ne l’achète.
et l’histoire nous en a donné d’innombrables démonstrations.