Le Véhicule électrique pour Tous
Renault dévoile une Twizy tunée par Renault Sport F1
Renault dévoile aujourd’hui un concept autour de la Twizy. Celle-ci met une roue dans l’univers de la F1 en se parant d’ailerons avant et arrière…
Une F1 au look de Renault Twizy
La Twizy Renault Sport F1 a été dévoilée dans l’usine de Valladolid, en Espagne, où est produite la voiture électrique biplace. Ce concept permet à Renault de relier deux univers : le côté fun de la Twizy ZE à celui de son expertise en Formule 1.
En elle même, la Twizy a déjà un aspect atypique. Sa version Sport F1 n’a pas dérogée à la règle. Ses roues sont celles d’une monoplace de course et ses pneus slick ceux de la Formula Renault 2.0. Elle possède également un splitter à l’avant, des ailerons arrières et latéraux ainsi qu’une lumière de pluie à l’arrière. Les feux ont eux été changés par des diodes qui consomment moins d’énergie. Le constructeur Renault l’a également équipée d’un volant de type F1.
Le volant de la Twizy Renault Sport F1 a été choisi à partir du catalogue « Renault Sport Technologies ».
Des performances inspirées de la F1
Si à première vue la Twizy Renault Sport F1 Concept Car ne ressemble pas totalement à une F1, elle possède de ses performances. C’est le cas du système de récupération d’énergie cinétique, le KERS, qui est le même que celui sur les Formules 1 Renault. Celui-ci prend la place du second siège, installé à l’arrière de la Renault Twizy de base.  Ainsi cette Twizy F1 qui, ne l’oublions pas, est aussi une voiture électrique, peut atteindre quasiment 100 chevaux.
Cette Twizy Sport F1 est donc composée de deux moteurs électriques. Celui d’origine,  le KERS, venu se greffer sur ce premier moteur. Grâce au KERS, la puissance de la Twizy F1 se multiplie par six. Ses 14 chevaux initiaux se transforment en 97 chevaux en 17 secondes, pour une puissance totale de 72 kW.Â
Une Twizy Renault Sport F1 loin des monoplaces électriques de la Formule E
En annonçant une formule 1 électrique, on pouvait s’attendre à voir une vraie monoplace. Une capable d’intégrer le futur championnat de Formule E. Mais avec cette Twizy Sport F1, Renault est loin du type commun des monoplaces de courses. Le constructeur français a prit tout le monde à contre-pied. Peut-être une occasion de montrer ses nouvelles technologies et de se placer dans les paddocks du prochain championnat électrique de Formule E.
Pour ceux qui voudront la voir de plus près, la Twizy Renault Sport F1 sera prochainement exposée à Aragon (Espagne) et au salon de Barcelone. En attendant, petit tour de cette F1 particulière en vidéo :