Nous vous avons déjà parlé de la Renault DeZir : un prototype de voiture électrique du constructeur automobile français. Nous vous proposons de revenir plus en détail sur le prototype qui présente les gènes techniques et stylistiques de l’auto électrique de demain.

Renault DeZir

La technique de la Renault DeZir

La Renault DeZir est équipée de batterie lithium-ion d’une capacité de 24 kWh. La batterie offre à la voiture une autonomie de 160 km. La Renault DeZir est propulsée par un moteur électrique de 110 kW qui délivre un couple de 226 Nm et permet à l’auto électrique d’atteindre une vitesse de 180km/h.

L’autonomie et les performances sportives de la Renault DeZir sont également permises par l’utilisation de matériaux légers. Le véhicule repose ainsi sur un châssis tubulaire et reçoit une coque en Kevlar.

A noter : les batteries lithium du véhicule électrique Renault bénéficient également du système Quick Drop d’échange de batteries en station.

Les innovations du DeZir

Le prototype permet à Renault de tester et déployer des innovations que l’on pourra peut-être retourner en série sur les prochaines générations de voitures électriques. Ainsi, le véhicule est équipé d’un système de récupération de l’énergie cinétique au freinage pour recharger les batteries. Le système est dérivé du KERS (Kinetic Energy Recovery System) des formules 1. Sur le DeZir, le conducteur peut utiliser ce stock d’énergie quand bon lui semble grâce à une fonction « turbo ». Il lui suffit simplement d’actionner une commande au volant pour booster momentanément le véhicule !

Le Renault DeZir sera présenté au salon mondial de l’Auto à Paris, au mois d’octobre 2010

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