Renault présentera au salon auto de Paris le concept Eolab, une voiture hybride électrique qui ne consomme qu’un litre aux 100 km.

Renault Eolab , technologie ZE Hybrid

La technologie ZE Hybrid, quand Renault passe de la voiture électrique à la voiture hybride

Il ne faut jamais dire jamais. Renault expliquait il y a peu de temps que la voiture électrique était l’avenir de l’automobile et que l’hybride était qu’une étape intermédiaire sur laquelle il valait mieux ne pas s’attarder. Depuis, le constructeur automobile a mis de l’eau dans son vin et a même travaillé sur un concept hybride électrique sobre comme un chameau : l’Eolab ne consomme qu’un litre au 100km, pour des émissions de CO2 de 22g/km seulement.

La chaine de traction ZE hybride reprend le meilleur de la voiture électrique Renault pour l’allier au thermique. L’Eolab intègre un moteur électrique de 50kW alimenté par une batterie de 6,7kWh, hybridé à un moteur thermique de 3 cylindres de 75 chevaux (56kW). L’autonomie en mode 100% électrique est de 60 km environ et la Renault Eolab atteint une vitesse de pointe de 120 km/h.

Le Renault Eolab concept chasse les kilos en trop

Les ingénieurs Renault ont d’abord travaillé sur la réduction du poids du concept hybride rechargeable. Le châssis de l’Eolab est ainsi réalisé en aluminium et Renault a recouru à des matériaux composites. Le toit du véhicule est quant à lui fait de magnésium et ne pèse que 4kg. La chasse aux kilos a également porté sur un pare-brise ultrafin de 3mm, ce qui permet de gagner 2,6kg, l’ajout de bulles d’aires dans les plastiques et des sièges plus légers. L’emploi de ces matériaux permet à la Renault Eolab d’économiser 400 kg par rapport à une Clio, soit 30% en moins. Le véhicule hybride électrique ne pèse ainsi que 955 kg malgré la présence de deux moteurs et de la batterie.

L’aérodynamique optimisé de la Renault Ecolab Plug-in

Le deuxième axe de travail des ingénieurs a été d’optimiser la pénétration dans l’air de l’Eolab. Les flancs de la voiture électrique ont été sculptés pour briser la résistance de l’air. Résultat, la Renault Eolab affiche un coefficient de trainé Cx de seulement 0,235, soit 30% de moins qu’une voiture classique.

D’autres éléments actifs améliorent l’aérodynamisme. En fonction de la vitesse, la suspension peut varier pour abaisser la voiture. L’Eolab hybride plug-in peut même déployer des ailerons et modifier la forme de ses jantes pour rester toujours en configuration aérodynamique optimale. L’hybride plug-in de Renault ne reprend pas pour rien le nom du dieu grec des vents Éole !

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La Renault Eolab, une concurrente à la Volkswagen XL1

Avant Renault, Volkswagen a déjà réalisé une voiture hybride plug-in consommant 1l/100km. La Volkswagen XL1 a d’ailleurs passé le stade du concept puisque la voiture électrique a été commercialisée à 200 exemplaires, au prix d’achat atteignant tout de même 110.000 euros. Si leurs consommations sont équivalentes, la Renault Eolab fait mieux que la VW XL1 en terme d’habitabilité : la voiture VW n’offre que deux places.

Une commercialisation de l’Eolab hybride rechargeable vers 2020 ?

Comme la Volkswagen XL1, l’Eolab de Renault pourrait aussi se retrouver un jour sur le marché automobile. En effet, le développement de cette voiture concept se fait dans le cadre du programme véhicule à 2l au 100 pour tous, du plan national pour une nouvelle France Industrielle en 2020. Nous avons donc hâte de voir comment dans quelques années ce concept-car hybride rechargeable aura percolé pour arriver sur le marché !


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