Le Véhicule électrique pour Tous
Une Renault Mégane électrique assemblée par l’équipementier Continental
L’équipementier automobile Continental a réalisé « l’électrification » d’une Renault Mégane de série. Continental démontre ainsi qu’il dispose sur étagère de tous les composants nécessaires au développement des véhicules électriques dans les gammes des constructeurs.
Aperçu de la Renault Mégane électrique assemblée par Continental :
La Renault Mégane électrique pour montrer le savoir-faire de Continental
On connait Continental pour ses pneus, mais la société est aussi un équipementier de premier rang pour les constructeurs automobile. Continental fournit ainsi les pièces de certains véhicules électriques que nous connaissons déjà , comme les moteurs électriques des Renault Fluence ZE et Renault Kangoo ZE. Afin de démonter son savoir dans les équipements pour les voitures électriques, Continental a souhaité réalisé son propre véhicule propre. Continental est donc parti d’une Renault Mégane de série. L’équipementier automobile n’en a gardé que le châssis et la carrosserie pour y greffer sa chaine de traction électrique.
Caractéristiques de la Renault Mégane électrique
La Renault Mégane électrique de Continental est donc une vitrine des pièces que l’équipementier produit pour les véhicules électriques. Elle reçoit 40 composants innovants ou déjà commercialisé. Naturellement, la Mégane Continental intègre des pneus innovants. Leur très faible résistance au roulement et leur grande dimension (199/55 R20) permet un gain d’autonomie de 10%. Il s’agit des pneus que l’on retrouvera prochainement sur la Renault ZOE ZE, en 19 pouces.
A l’intérieur de la Mégane électrique, on retrouve des sièges dont le tissus qui les compose est recyclé à 40% et des systèmes de commande entièrement pensés pour la voiture électrique. On notera aussi l’effort fait sur la pédale d’accélérateur dont la la résistance augmente à mesure que l’autonomie de la Mégane électrique diminue, ceci afin d’inciter à l’éco-conduite.
La Mégane électrique utilise également le moteur électrique de 70kW la Fluence ZE, une batterie lithium logée dans le plancher et l’électronique de puissance nouvelle génération de l’équipementier : un contrôleur 30% plus compact que les versions actuelles. On note au passage le potentiel de progression des performances des voitures électriques : on gagne péniblement quelques pourcentages entre les générations d’équipement des voitures thermiques quand la voiture electrique fait des bonds de géant!
Les équipementiers : un rôle majeur pour la voiture électrique?
On le voit bien, l’innovation autour de la voiture électrique ne repose pas uniquement sur les constructeurs automobiles. Les équipementiers de rang 1 ont les clés de l’amélioration des performances des véhicules électriques (pneus, moteur, électronique de puissance et contrôle de la batterie). Les technologies de la voiture électrique de demain sont déjà développées, une nouvelle plutôt réjouissante qui donnera peut-être des idées aux constructeurs automobiles!
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3 septembre 2012 - 13 h 24 min
Bravo à Continental. A ne pas se tromper, cette article nous dit surtout que le poids et l’importance des équipementiers ne fait qu’augmenter avec la voiture électrique. Ces derniers pourront bientot se passer des constructeurs?!!! Les rapports de force s’équilibrent! Et les constructeurs automobiles se retrouvent coincé en amont par les équipementier et en aval par les opérateurs de mobilité avec le véhicule électrique!! Un maillon peut sauter…
9 septembre 2012 - 17 h 46 min
Très belle réussite. On se demande pourquoi Renault a fait une Fluence électrique et pas une Mégane… Elle est vraiment mieux.
10 septembre 2012 - 1 h 52 min
Supositions: Crash test, habitabilité, lancement de la fluence sous le nom samsung dans des pays émergents qui préfèrent les berlines à coffre …