Le Véhicule électrique pour Tous
Renault mettrait la Twingo électrique entre parenthèses
La Twingo ZE électrique que Renault aurait envisagé ne verrait finalement pas le jour tout de suite. Le constructeur fait le constat que seules les voitures électriques haut de gamme fonctionnent.
La voiture électrique c’est pour les riches !
Renault admet que le marché automobile ne réagit pas comme il l’avait espéré. Le constructeur automobile français a adopté la stratégie de la voiture 100% électrique afin de lancer des véhicules écologiques au prix de leur équivalent thermique. Ainsi, le prix d’achat de la Renault Zoe ZE est équivalent à celui d’une Clio Diesel. Mais les ventes de la Zoe ZE commencent à diminuer. En septembre 2013, Carlos Ghosn annonçait que Renault-Nissan ne tiendrait pas l’objectif de vendre 1,5 millions de voitures électriques par an. Les ventes d’autres voitures électriques bon marché comme la Mitsubishi i-miev ou la smart électrique peinent à décoller. A l‘inverse, les ventes de voitures électriques haut de gamme et de niche affichent une santé insolente, comme pour la Tesla Model S ou la BMW i3. Le marché automobile ne serait donc pas encore assez mûr pour que la voiture électrique soit populaire.
La Renault Twingo ZE électrique reportée sine die
Jérome Stoll, directeur commercial monde de Renault, fait donc le constat suivant : « Les gens n’ont pas atteint le stade où ils ressentent le besoin d’avoir une voiture électrique pour un usage quotidien. Nous ne vendrons des voitures électriques que lorsque que ce besoin sera réel« . En conséquence, le lancement de la Twingo électrique serait suspendu, en attendant éventuellement une configuration de marché plus favorable. La Smart ForFour, cousine de la Twingo, aura quant-à -elle bien sa version électrique.
Les ventes de voitures électriques Renault et Nissan restent encourageantes
Tout n’est pas noir pour les voitures électriques de Renault et Nissan. La Nissan Leaf est la voiture électrique la plus vendue au monde avec plus de 100 000 véhicules écoulés. La Renault Zoe ZE connait un niveau de vente satisfaisant bien qu’en deçà des espérances de Renault. En 2013, 19 000 Renault Zoe ZE ont été vendues, soit plus que pour la Nissan Leaf. La Zoe ZE est par ailleurs le véhicule qui donne le meilleur taux de satisfaction client. Un peu de patience pour la Twingo ZE : qui va doucement va surement, et qui surement va loin !
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
3 juin 2014 - 13 h 58 min
 » Les gens n’ont pas atteint le stade où ils ressentent le besoin d’avoir une voiture électrique pour un usage quotidien »
dixit Jérôme Stoll directeur commercial renault.
comment oser prononcer une telle phrase?
mais quelle erreur d’analyse!
c’est oublier l’histoire, celle d’un succès faramineux, celui de l’automobile!
succès, conséquence de la fantastique liberté de mouvement qu’a apporté à tout un chacun ce mode de transport.
non M. Stoll, le public n’est tout simplement pas prêt à devoir payer aussi cher un si contraignant fil à la patte.
calculer le prix de vente d’un VE par une subtile équation visant l’égalité avec un autre modèle thermique, ça ne fonctionnera pas.
le manque de liberté conséquence d’une technologie immature, peu d’acheteurs sont prêts à le supporter, si économiquement il n’y a rien à économiser.
soyez honnête M. Stoll et dites plutôt la vérité, elle n’est pas honteuse.
Ce n’est pas le public qui manque de préparation, mais les constructeurs.
bien sur vous n’êtes pas des philanthropes, bien sur, vous voulez gagner de l’argent, et, les VE se vendent trop mal pour développer la gamme.
ceci dit, depuis le début bien avant la commercialisation de la fluence et de la Zoé, j’avais annoncé leur échec commercial…
échec, conséquent de ce que jamais un constructeur ne s’inquiète de l’attente de ses acheteurs.
Quand je désigne les acheteurs, ce n’est pas d’un sondage auprès des acheteurs lambda qu’il s’agit, mais surtout de ceux qui font un chèque pour repartir avec un modèle.
cessez ces imbéciles enquêtes de satisfaction clients dans lesquels sont mesurés la température du café à l’accueil en concession, la propreté du véhicule à la livraison, et le respect du délai de livraison.
cherchez plutôt à savoir comment est jugé le confort, la position de conduite, l’accès aux sièges, le volume et la disposition du coffre, l’efficacité des essuies glaces et des phares, la protection de la carrosserie, l’agrément du moteur la fiabilité bref, tous les points qu’a ce jour vous considérez comme acquis au moment de la commercialisation d’un modèle.