Le Véhicule électrique pour Tous
Renault retourne en Amérique du Nord avec la voiture électrique
Renault va faire homologuer le Twizy ZE au Canada, dans la province du Québec. Si l’on ne peut pas parler de retour de Renault en Amérique du nord, il se pourrait que l’entreprise teste le marché nord-américain avec ses voitures électriques.
Il n’y a plus de voitures Renault vendues en Amérique du nord depuis plus de 30 ans. Mais Renault devrait signer son retour avec ses voitures électriques, ce qui a le don d’enflammer les aficionados de la marque au losange et les nostalgiques de l’époque de l’industrie automobile française conquérante.
Le Renault Twizy ZE version 40 km/h commercialisé au Canada
Renault concrétise donc les marques d’intérêt qu’il a reçu pour le Twizy ZE lors de sa présentation au salon automobile du Québec en mars. Le dossier d’homologation simplifié du Twizy au Québec serait déjà en cours d’instruction pour une catégorie de quadricycle légers de moins de 40 km/h. Pour distribuer le Twizy ZE au Québec, Renault s’appuiera sur l’importateur local Azra Twizy Quebec, qui a l’avantage de disposer et de gérer un réseau de bornes de recharges.
Le Kangoo ZE va suivre le Twizy au Québec
Renault pourrait également avoir une stratégie nord-américaine plus large que le Twizy. En effet, le Kangoo ZE pourrait succéder au quadricycle électrique et Renault aurait déjà déposé le dossier de demande d’homologation de l’utilitaire électrique. Dans la mesure où les normes européennes et nord-américaines sont très différentes pour les véhicules légers, le Kangoo ZE pourrait bénéficier d’une dispense d’homologation pour expérimentation. Cela limiterait la commercialisation à 1000 véhicules électriques par an sur une période maximale de 2 ans. Si l’essai est concluant, Renault ira peut-être plus loin dans le développement de sa gamme de voitures électriques en Amérique du Nord. En revanche, la marque au losange est formelle : la commercialisation de voitures électriques en Amérique du Nord ne fait pas partie d’une stratégie globale visant à un retour aux Etats-Unis.
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2 juillet 2015 - 7 h 34 min
Curieux?
Les options du PDG de Renault nissan sont comme toujours imprévisibles.
J’en arrive du Canada, royaume des gros pick- up, de dimensions et puissances inconnus en Europe.
La-bas, en dehors de quelques bickers en Harley, point de deux roues.
Alors, quelle place pour un twizy?
Par contre, a côté des monstres américains, énormément de berlines avec coffres d’origine japonaise, coréennes ou allemandes.
Une 508 Peugeot pourrait certainement y rencontrer un certain succès, a condition de proposer une vraie et efficace transmission automatique.
Pour sa part, Renault pourrait s’appuyer sur le réseau nissan,et, aurait certainement une bien meilleure chance de succès avec le grand espace, qui ne viendrait pas en concurrence avec les modèles nissan, et proposerait un vehicule au volume interieur et a l’habitabilité inconnus la-bas. (V6 essence et bonne boîte auto indispensables)
Le twizy, lui, pourra au mieux intriguer, au pire, ne pas sortir des concessions.