Euro NCAP a récemment fait passer des crash-tests aux quadricycles électriques lourds comme la Twizy. La voiture électrique Renault ne serait pas aussi sûre qu’une berline.

Crash-test EuroNCPA de la Renault Twizy ZE

Euro NCAP test la sécurité des quadricycles lourds électriques, dont Twizy

Il n’y a pas que des voitures sur les routes. Les quadricycles lourds regroupent une bonne partie des « voitures sans permis ». La puissance de leur moteur n’excède pas 15 kW et le poids à vide de ces véhicules est inférieur à 400 kg.

Le crash-test Euro NCAP n’est ni fréquent ni obligatoire pour les quadricycles lourds. Renault avait réalisé son propre crash-test de la Twizy avant sa sortie. Cette fois, c’est l’organisme européen qui a testé la Twizy et 3 autres quadricycles dans des conditions proches de celles des voitures :

  • la voiture électrique Renault a donc subi un choc frontal à 50 km/h avec un recouvrement de 100% (pour les voitures c’est 60 km/h avec un recouvrement de 40%),
  • et un choc latéral à 50 km/h, comme pour les voitures.

La Twizy obtient 6 points sur 16 au crash-test

Sur le choc frontal, la Twizy n’obtient que 6 points sur 16. La structure et l’airbag joueraient leur rôle pour le haut du corps du conducteur. En revanche, la partie basse de la planche de bord causerait des lésions aux membres inférieurs.

Pour le choc latéral, la voiture électrique Renault obtient 7 points. La ceinture de sécurité de la Twizy imposerait de fortes contraintes au cou du conducteur. Par ailleurs, sa tête serait exposée à l’extérieur du véhicule du fait de l’absence de portes sur la Twizy.

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Cependant, la Twizy ZE est la voiture qui obtient la meilleure note avec un 6 sur 16. Euro NCAP juge d’une manière générale insuffisante la sécurité des quadricycles. Au crash-test, la Ligier Ixo et la voiturette de golf Club Car Villager n’obtiennent que 2 points sur 16.

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La Twizy ZE resterait bien plus sécurisée qu’un deux-roues

Rappelons que pour la sécurité, la Twizy ZE est équipée de ceintures de sécurité et d’un airbag frontal pour le conducteur. La petite voiture électrique est donc apriori beaucoup plus sûre qu’un scooter ou une moto, qui sont les principaux concurrents de la Twizy. En revanche, la compacité du véhicule implique des concessions sur les parties déformables pouvant absorber le choc. Le niveau de protection du conducteur n’atteindrait donc logiquement pas celui d’une berline.


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