Le Véhicule électrique pour Tous
Renault ZOE Next Two : la voiture électrique autonome
La Renault Zoé ZE Next Two est une voiture électrique qui se conduit sans pilote. Ce prototype pourrait déboucher sur une commercialisation vers 2017 et préfigure l’avenir de l’automobile électrique.
La ZOE Next Two se conduit sans les mains
Sans les mains, sans les pieds et les yeux fermés ! C’est comme ça que se conduit la Zoé Next Two. Apriori très proche de la Zoé ZE de série, la Next Two est en fait bardée de radars et de capteurs :
- A l’avant, un radar analyse tout ce qui se passe devant la voiture électrique autonome et notamment la vitesse et la distance des véhicules qui précèdent la ZOE ZE
- Des capteurs à ultrason sont disposés à l’avant et à l’arrière détectent avec encore plus de finesse les petits objets,
- Deux caméras, à l’avant et à l’arrière de la voiture électrique, complètent les informations des radars et capteurs ultrasoniques de la ZOE ZE Next Two, notamment pour identifier les panneaux de signalisation.
- Toutes ces informations sont renvoyées à l’UCCA, l’Unité de Contrôle de la Conduite Autonome, qui joue le rôle de pilote du véhicule électrique.
Le plus difficile est finalement pour l’humain d’accepter de faire confiance à une machine ! Pas de panique, la Zoé ZE Next Two est pour l’heure bridée à 30km/h. Les pédales et le volant sont par ailleurs disponibles à tout moment dans le cas où le conducteur souhaiterait reprendre le contrôle de la voiture électrique.
La Zoé Next Two connectée préfigure l’avenir de la voiture électrique
Le conducteurs déchargé de la tache de conduire peut alors se laisser aux loisirs. Et la Zoé Next Two a tout prévu puisque la voiture électrique est hyper connectée. Équipée de la 4G et d’une connexion wifi, la Zoé Next Two permet au conducteur de visionner un film sur YouTube, assister à une réunion grâce à la caméra de vidéo-conférence ou travailler sur des fichiers stockés dans le cloud. Bref, le but est d’être dans la Zoé Next Two comme dans son salon ou son bureau. Fatigué, le conducteur peut aussi faire la sieste et profiter du siège massant et de l’éclairage tamisé de la voiture électrique.
La voiture autonome et connecté avance. La bonne nouvelle est que beaucoup de constructeurs automobiles l’envisagent électrique, à l’instar de la Google Car. Vivement dans 5 ans, horizon auquel la voiture autonome devrait se développer sur le marché automobile.
Postez votre commentaire et/ou posez une question ou un sujet sur le forum des utilisateurs de voitures electriques
9 septembre 2014 - 9 h 07 min
Bonjour à toutes et tous,
L’article se termine par « Vivement dans 5 ans, horizon auquel la voiture autonome devrait se développer sur le marché automobile », ce à quoi je rétorque : « pourvu que je ne survive pas au delà de ans !!!! ».
C’est incroyable comme on se rend compte que le plaisir de conduire ne fait plus du tout partie des ressentis de la vie !!! Le plaisir d’être derroère une console de jeux à tuer des ennemis à grand coup de « doucette » est bien plus grand ??? Franchement je suis sans doute devenu un vieux c…. mais je suis opposé à cette technologie.
Dans mon boulot on remplace les décisions des médecins par des algorithmes informatiques, et maintenant le conducteur par une machine. Si cela était tant un calvaire pour moi de conduire, il y a longtemps que je prendrais les transports en communs. Le plaisir d’être au volant, d’être maître de sa conduite existe. Aucun intérêt de se laisser conduire par une machine et à mon avis dangereux. Comme pour les algorithmes indiqués ci-dessus, je pense bêtement que le cerveau humain avec son expérience accumulée de chaque instant de la vie ne PEUT PAS être remplacé par une machine même si ses capacités de calcul sont beaucoup plus efficients que ceux du cerveau humain…
J’aimerais voir la réaction d’un véhicule autonome si un véhicule arrive à fond derrière et perd le contrôle… Moi un oeil dans le rétro, j’accélère…. Ceux qui programment les ordinateurs ne peuvent envisager chaque situation. Je le vois chaque jour au boulot.
Bref, si la conduite automobile se résume à être assis dans un déplaçoir à jouer à la console de jeu, je ne veux pas voir cette évolution de la société…. J’aime me sentir libre de mes choix et être responsable de mes actes.
Pauvre société….
A bientôt.
Benoist
10 septembre 2014 - 2 h 16 min
Sauf que si « la voiture qui arrive derrière » est aussi autonome (i) elle roulera à une vitesse normale, (ii) elle respectera les distances de sécurité, donc pas de problème. La route tue, ce n’est pas un jeu. Par ailleurs les prochaines générations ont mieux à faire que perdre de l’argent et du temps à apprendre à conduire. Sinon moi j’aime l’équitation, mais je ne prends pas la tête à mes concitoyens à vouloir aller au boulot à cheval alors que ça procure bien plus de plaisir qu’une voiture ! Mais rassurez-vous, même si il y a des voitures autonomes à la vente dans 5 ans, les voitures avec volant ne sont interdites que dans au moins 50 ans et là je pense que vous serez sous terre. Enfin, peut-être que dès 70 ans on vous sucrera le permis et là vous comprendrez mieux l’intérêt, l’âge rend moins égoïste…
10 septembre 2014 - 20 h 23 min
je trouve les remarques de Didier un peu sévères, mais il faudra que Speedster m’explique le plaisr de rester bloqué sur le périf de Paris durant 2 heures à ne rien pouvoir faire ou sur l’A6 pendant les grands départs d’été : un automatisme de conduite pourrait soulager dans ces cas ininteressants et perte de temps. En fait c’est déjà le débat avec la direction assistée ou la boite auto, à quoi ça sert, le plaisir de conduire disparait : mais qu’est ce que c’est bien dans les bouchons ! Et puis oui, en veillisant on perd de l’autonomie pour aller voir la famille ou les amis, le médecin ou faire ces courses : pratique si la voiture sait y aller toute seule ! Et si on veut garder le plaisr, il faudrait que l’automatisme de conduite puisse s’annuler pour rependre le volant sur des routes plus sympa.
Il y a encore du boulot pour les ingénieurs pour que la voiture nous sinplifie la vie sans gacher le plaisir de conduire. Bonne route.
20 septembre 2014 - 14 h 36 min
Pour étayer mon propos précédent, j’ai entre temps lu une étude publiée par google qui a calculé que les voitures autonomes en auto partage diviseraient par dix le besoin en nombre du parc automobile.
De quoi conduire directement a la faillite les constructeurs généralistes qui bien sur le savent, et y vont a reculon dans le développement des technologies de conduite autonome comme ils y sont allé a reculon pour les VE.
Pourtant, on voit ce qu’il advient des sociétés qui renâclent devant l’innovation, se reveillent un jour, et investissent brutalement des sommes farmineuses, mais trop tard…
La téléphonie en est le meilleur exemple, avec hier Nokia, aujourd’hui sony.
20 septembre 2014 - 14 h 42 min
Ça peut sembler alléchant mais…
169€/mois + 87/mois pour le premier loyer = 256€/mois pour 417 km/mois
Soit 0,614€/km.
D’un cote, c’est énorme, d’un autre, la limitation a moins de 100 km par semaine me fait penser que cette offre n’est qu’un coup de pub juste destinée a attirer l’attention.
Le seul point positif, c’est qu’effectivement avec si peu de km, difficile de tomber en panne de batterie a moins d’être totalement imprévoyant.
Une question, pour moins de 100km/semaine, a quoi sert la walbox de recharge rapide?
le seul intérêt de la recharge rapide, se serait de pouvoir l’utiliser lors d’une étape, mais justement, c’est dans ce cas qu’on ne peut pas en bénéficier.
20 septembre 2014 - 14 h 46 min
Dans l’État actuel des technologies des batteries, l’avenir des VE sera autonome, ou ne sera que ce qu’il est, c’est a dire un marché de niche.
De la même manière, cet avenir passera par l’auto partage, ou ne sera que etc…
Bien évidemment, cette perspective (l’auto partage), ça ne fait pas du tout l’affaire des grands constructeurs qui perdent là non seulement tous leurs repères marketing, mais aussi les priverait du client isolé bien plus facile a plumer qu’un loueur lequel par le poids de ses achat inversearit le rapport de force dans les négociations de prix.
21 septembre 2015 - 16 h 04 min
Bonjour à tous , je pense qu’à force de mettre de l’électronique sous le capot ,radar , caméras , elle se conduit et se gare toute seule ect… , on verra bientôt la voiture qui valait  » 1 milliard  » ! ! ! Mais où est la V E populaire que tout le monde parle, dans tout cela ,je dis que certain constructeur s’égare un peu ! ! !je pense que tout cela n’est que de la grosse P U B , pour vendre des V E a des Bobos , à un prix max ! ! !
20 décembre 2015 - 12 h 10 min
Bonjour,
Ce véhicule électrique autonome nécessitera-t-il d’avoir un permis ?
Cordialement.