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La Renault Zoe ZE électrique obtient 5 étoiles au crash test EuroNCAP
La Renault Zoe ZE vient d’obtenir un résultat excellent au crash test EuroNCAP. La voiture electrique de Renault se classe ainsi au niveau des meilleures voitures thermiques.
Zoe ZE résistante aux chocs du crash-test
La nouvelle doit faire plaisir à Renault, a quelques semaines de la sortie grand public de la Zoe ZE. L’organisme euro NCAP a soumis la Zoe au mêmes crash test que ceux utilisés pour les voitures thermiques… et la voiture électrique s’en est aussi bien sortie en obtenant les cinq étoiles tant convoités. La voiture électrique française obtient une note de 89/100 en protection des passagers avant et 80/100 pour les passagers enfants.
Les chocs frontaux et latéraux
La tenue de la Zoe ZE au choc frontale est excellente : l’intégrité de l’habitacle est préservé et les montants gardent leurs cohérence. Les membres inférieurs du conducteur sont aussi biens préservés que sur une berline. La Zoe ZE se comporte très bien en cas de choc latéral. Les crash-test euro NCAP démontrent que seuls les impacts les plus violents génèrent des lésions au conducteur, au niveau du thorax et des côtes. La Renault Zoe ZE offre également un niveau de sécurité satisfaisant en cas de choc arrière, l’une des configurations d’accident les plus courantes.
La Zoe ZE et le choc piéton
Le choc piéton a également fait partie des cash-tests passés par la Renault Zoe. La Zoe obtient une note élevée (66/100). Il y a eu une telle inquiétude autour d’un risque potentiel de la voiture électrique, silencieuse, pour les piétons. Renault l’a pris au sérieux et propose l’une des meilleures voiture.
85/100 pour les équipements d’aide à la sécurité de la ZOE
Enfin, d’autres éléments de sécurité passifs et actifs sont mentionnés dans le rapport euro NCAP :
- le système de navigation de bord de la ZOE ZE, qui intègre un GPS avec un affichage permanent de la limitation de vitesse de la route sur laquelle circule la voiture électrique,
- l’antidérapage, qui équipe le véhicule électrique de série (voir la vidéo ci-dessous),
- les fixations Isofix en série aux places arrières,
- 6 airbags,
La ZOE prouve la sécurité de la voiture électrique
La Renault ZOE démontre ainsi qu’une voiture électrique peut être aussi sûre qu’une voiture thermique. Nous pouvons imaginer que les choses n’ont pas été automatiques pour les ingénieurs de Renault. Ils ont notamment eu à gérer l’inertie massique du pack batterie au moment des chocs (290 kg). Les premiers conducteurs à acheter la Renault Zoe ZE pourront rouler en paix!
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25 juin 2014 - 12 h 19 min
A quelle vitesse sont menés ces tests?
Qu’Est-ce que ça donne un poids lourd qui atteint les batteries Li-ion éventrées?
Je voudrais savoir en réel? Explosion, incendie?
Les services de secours ont-ils l’équipement et les protocoles pour ce cas?