Le Véhicule électrique pour Tous
La Renault Zoe ZE va partager son moteur avec la Smart electrique
La Smart électrique va rouler avec le nouveau moteur électrique R240 de la Renault Zoe ZE. Une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux constructeurs automobiles.
Un moteur électrique Renault pour les Smart électriques
La Smart partage déjà la plateforme de la Twingo. La version électrique de la Smart aura bientôt le moteur de la Zoe ZE. En 2016, la troisième génération des Smart se déclinera en deux versions 100% électriques :
- la Smart ForTwo Electric Drive (2 places), produite à  Hambach, en Moselle,
- la Smart ForFour Electrique Drive (4 places), assemblée en Slovénie.
Renault fournira le moteur des voitures electriques Smart ainsi que l’électronique de puissance de la voiture électrique (le chargeur Caméléon pour la recharge de 2,3 kW à 22 kW ainsi que le convertisseur).
Le nouveau moteur R240 de la Zoe convainc Smart
Produit en France sur le site de Cléon, le moteur électrique Renault R240 équipe la Zoe ZE depuis cet été. Le moteur électrique deuxième génération de la Zoe à été développé en interne par Renault après 8 années de recherche et développement et un travail avec les équipementiers Valeo et Continental. Les gains en encombrement et en efficacité énergétique du moteur électrique avaient permis à la Renault Zoe ZE de gagner 30 kilomètres d’autonomie. Le R240 développe 88 chevaux. Cela permet d’imaginer une Smart ForTwo électrique très pêchue !
À quand la Renault Twingo ZE electrique ?
La Smart ForFour partage déjà sa plateforme avec la Twingo. Si la version 100% électrique de la Smart roule avec un moteur électrique Renault, c’est donc presque une Twingo électrique ! Une Renault Twingo ZE électrique permettrait ainsi à Renault de compléter sa gamme ZE avec un véhicule électrique très urbain. Si Renault n’a encore fait aucune annonce sur la Twingo ZE, beaucoup ne doutent pas que la petite citadine passera un jour à l’électrique.
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20 décembre 2015 - 9 h 44 min
Bonjour.
D’après ce que j’ai pu voir, le nouveau moteur pour voiture électrique Renault a quelques analogies avec un alternateur.
En particulier le rotor est alimenté en courant continu à partir de deux bagues sur l’axe.
Certes il faut du courant pour alimenter son induction qui peut être plus forte et mieux pilotée, et on utilise moins de métaux spéciaux.
Cela ne ressemble pas à l’image du moteur pour Smart..
Merci.