Le Véhicule électrique pour Tous
Renault retarderait la sortie de la Zoe ZE à fin février 2013
La sortie de la Renault Zoe ZE serait à nouveau retardée à la fin du mois de février 2013.
Les retards seraient dus à la batterie lithium de la voiture électrique ou à la tablette R-Link.
Cinq mois de retard pour la Renault Zoe ZE?
La Renault Zoe ZE, qui était initialement prévue pour sortir sur le marché en septembre 2012, avait déjà retardé de quatre mois. La voiture électrique était donc attendue de pied ferme au tout début de l’année 2013. Mais voilà , les premiers acheteurs de la Renault Zoe ZE pourraient bien avoir à patienter encore un peu. Renault aurait en effet envoyé une lettre à tous les primo-réservants de la Zoe pour leur annoncer qu’ils ne pourraient se faire livrer leur voiture électrique avant la fin du mois de février 2013.
Éviter la confrontation Zoe ZE / nouvelle Clio
Les théories vont bon train concernant les retards de la Zoe ZE. Renault aurait peut être souhaité éviter que la Zoe ZE ne se retrouve en concurrence frontale avec la nouvelle Clio en concession. La Zoe ZE, dont l’argument de vente est que la voiture électrique coute le prix d’une Clio diesel, aurait pu parasiter le lancement du véhicule Renault le plus vendu.
La batterie de la Zoe comme cause du retard?
Autre piste d’explication sur le retard de la date de sortie de la Renault Zoe ZE : le changement de stratégie de Renault pour la production de la batterie de la voiture électrique. La fabrication des batteries lithium de la Zoe, initialement prévue à Flins, a été confié au coréen LG Chem seulement trois semaines avant la date de sortie prévue de la Zoe. Un changement de cap industriel qui peut aussi expliquer le retard de la Zoe ZE.
En sortant en 2013, la Renault Zoe ZE risque de se retrouver en concurrence frontale avec d’autres voitures électriques annoncées au premier semestre de l’année prochaine : la nouvelle Nissan Leaf et la BMW i3 Megacity notamment.
A ceux qui ont pré-réservé la Zoe ZE? Avez-vous reçu un courrier de Renault? Le retard de la Zoe va t’il modifié votre choix pour l’achat d’une voiture électrique?
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30 novembre 2012 - 11 h 49 min
pour le lancement de la Zoé, initialement, c’était nissan qui devait fournir la batterie, en attendant que l’usine de flins soit en mesure de la produire.
on ignore tout des raisons qui ont présidé au changement de fournisseur, mais d’après les déclarations que j’ai pu entendre de goshn, ces batteries seront bien produites à l’avenir (sans fixer de date) sur le site de flins, mais par une usine LG, et non plus dans une usine renault.
on peut parier que cette usine ne verra le jour que si le succès des ventes de la Zoé est au rendez-vous.
pour ma part, je doute d’un grand engouement populaire, tarif de location de batterie oblige, alors que déjà d’autres fabricants de VE fournissent la batterie avec la voiture (PSA entre autre), et, que même si les ventes ont décollé depuis la baisse de tarif, il ne s’agit toujours que d’un succés d’estime.
30 novembre 2012 - 15 h 57 min
Pas de retard pour moi.
J’ai commandé ma ZOE au salon de Paris avec une date de livraison au 25/02/2013.
Donc rien de nouveau depuis deux mois.
30 novembre 2012 - 17 h 57 min
J’ai également passé commande lors du Mondial.
Je n’ai pas reçu de courrier m’annonçant un retard de livraison pour le moment. Livraison en février 2012 ou en mai 2012, je ne changerai pas d’avis.
1 décembre 2012 - 9 h 57 min
J’ai commandé ma zoé dès les premiers jours de prise de commande début Octobre. Il n’a jamais été question que la voiture soit livrée avant fin Février. Mon bon de commande porte égalmement la date du 25 Février.
30 novembre 2012 - 17 h 37 min
Commandé au salon de l’auto avec livraison prévu le 28 février 2013. Je n’ai pas reçu de lettre pour un retard.
30 novembre 2012 - 18 h 39 min
Bonsoir à toutes et à tous,
J’ai pré-réservé ZOE le 06 mars 2012 (n°20) et l’ai commandée le 29/09/2012 à l’ouverture du Mondial de l’auto. La date indiquée sur mon bon de commande comme butoir de livraison est le 25 février 2013. Je n’ai reçu AUCUN courrier de retard. Il me semble que les RUMEURS vont bon train. Méfiez vous de ce que l’on trouve sur le NET.
D’autre part, l’usine de batterie sera mise en exploitation par LG CHEM pour profiter de leur connaissance du sujet des batteries Lithium-ion mais NE SERA PAS sur le site de Flins mais sur un autre site en France. (Problèmes évoqués de vibrations incompatibles avec la fabrication de batteries sur Flins).
A bientôt.
Benoist
26 février 2013 - 17 h 43 min
Bjr, votre voiture est-elle (enfin) livrée ?
1 décembre 2012 - 17 h 03 min
si elle ne pouvait JAMAIS SORTIR, je deteste d’avance cette voiture. me fille s’appelle Zoé
2 décembre 2012 - 13 h 36 min
Ma mère s’appelle Mercedes et elle n’en a jamais eu à se plaindre. Si vous ne voyez pas la différence entre une voiture et votre enfant, je vous plaint
3 décembre 2012 - 8 h 30 min
Bonjour à toutes et à tous,
Vous n’allez pas recommencer avec ces arguments idiots ? La justice à tranché, maintenant cela suffit.
Essayer de concentrer vos capacités intellectuelles de réflexion sur autre chose.
Combien de Mégane, de Mercedes, de Marie… Vous préférez peut-être des bouillon cube ?
Merci d’avance.
1 décembre 2012 - 23 h 28 min
Je n’ai reçu aucun courrier, ni appel, ni mail à ce jour.
J’attends depuis très longtemps et j’ai contacté ma concession l’informant de mes projets.Il ont réagi pour l’achat d’une clio mais rien pour la ZOE
Les lobbie pétroliers subsistent fortement en lien avec un constructeur dont l’état, notre état , détient encore des parts dans le capital.
12 décembre 2012 - 18 h 36 min
J’ai pré-réservé Zoé le 10/04. La newsletter n’est pas réellement mensuelle. Agent Renault et concessionnaire n’ont aucune information spéciale pour les pré-réservants. En dehors des 49 €, je n’ai rien payé, rien signé. J’attends !
15 décembre 2012 - 8 h 45 min
Avec ces reports successifs Renault , qui bénéficiait d’une avance confortable , va se faire griller par la concurrence , notamment allemande
18 décembre 2012 - 19 h 25 min
Pour ma part , j’ ai réservé une Zoe en novembre 2012 ,pas de nouvelles depuis.
3 janvier 2013 - 9 h 00 min
j’ai lu récemment que la sortie de la Zoé était encore repoussée, en juin 2013 cette fois! prob de batterie qui déjà évolue vers un peu plus d’autonomie, donc inutile de lancer dès maintenant une grande série de la génération 2012, car la 2013 est en cours de tests.
Les véhicules sont fabriquées depuis septembre et quelques-uns sont équipés des batteries 2012, fiables et garanties.
une troisième génération est en bonne voie de finalisation au CEA; LG Chemical doit l’industrialiser en France en un lieu à définir, proche du marché allemand semble-t-il, en 2016.
Le marché des batteries est actuellement très instable en raison de nombreuses annonces de laboratoires qui crient haut et fort qu’ils ont la technologie pour 1000km d’autonomie, cela dans le but d’attirer des investisseurs. Mais ça crée un climat de méfiance chez les constructeurs qui hésitent à se lancer dans l’électrique avec des batteries à 500€le kW-h qui seront obsolètes dans cinq ans leur dit-on.
le système de location de batteries est rassurant pour le client qui n’aura pas à débourser 10 000€ pour changer les batteries. la location augmentera en proportion de l’autonomie gagnée, ou baissera si la technologie se démocratise.
4 janvier 2013 - 14 h 00 min
Bonjour ,à tous , moi pour le momen, je reste encore un peu perplexe , sur l’avenir de ces batteries , sachant déjà que , sur le site de  » C L B  » California Lithuim Battery , la mise au point est imminente ,d’une Batterie au Graphène de Silicium , dépassant les 500 wh/Kg et passant à 1250 mAh contre les meilleurs résultats actuelle qui est de 325 mAh pour les batteries au Lithium … pour une autonomie de plus de 500 kms . C’est pour cela , que j’ai déjà écrit à P S A et même Renault , de au moins prendre contact avec ces gens là de la Sté « C L B  » ! ! ! ! Et depuis le silence complet . C’est pour cela que j’attends encore un peu ! ! !
4 janvier 2013 - 18 h 28 min
Pour moi qui ne suis pas « parisien » et n’ai pas pu aller au salon de l’auto, j’ai vraiment l’impression de m’être fait promener ( même pas en Zoé !) par Renault.
Après les avoir interrogés par mail à de multiples reprises et que Renault m’ait affirmé que je pourrai commander ( et essayer) ma Zoé à partir du 8 novembre , j’ai donc passer le cap de la pré-réservation espérant être livré en début d’année 2013…. Mais pour le moment, mon concessionnaire ne sait pas grand chose, et surtout pas me dire quand je pourrai enfin essayer le véhicule ! ( on m’a quand même annoncer par mail chez Renault , fin octobre, que je pouvais aller essayer la Zoé chez mon concessionnaire… ce qui a eu au moins le mérite de le faire sourire !)
Bref, pour le moment, juste l’impression ( une fois digérée la sensation d’être pris pour un pigeon) avec tous ces reports depuis des mois que le véhicule est loin d’être au point, ce qui n’inspire pas vraiment confiance pour signer au bas du bon de commande quand Renault daignera enfin me le présenter !
A suivre ( mais la patience s’amenuise !)
18 mars 2013 - 16 h 04 min
Les voitures électriques ne sont pas écologiques, car elles obligent à construire de nouvelles centrales nucléaires
Le prix de location des batteries devrait être calculé d’après le nombre de kilomètres parcourus
celui qui roule peu, paye autant que celui qui roule beaucoup, ce n’est pas logique; pour lui, cela revient plus cher que de rouler à l’essence
18 mars 2013 - 19 h 32 min
Votre commentaire ne me semble pas tenir. Faudrait-il vendre les machines à laver ou maison de vacances en fonction de la durée d’utilisation de l’utilisateur? Une batterie coute autant à produire, qu’elle serve ou pas… Votre méthode revient à demander aux gros utilisateurs de payer pour les petits… aucun concessionnaire ne vend sa voiture au km… pour cela il y a des offres de leasing, d’autopartage, …
Et pour les centrales nucléaires : c’est so 2010 cette idée reçue… 😉 Le débat à heureusement évolué et il est question de smart grid, réseau électrique, stockage tampon et ENR…
19 mars 2013 - 10 h 50 min
Pas d’accord avec Fabrice mais plutôt avec Gilou.
Si tous les gars du monde roulaient en électrique, alors, il faudrait autant de centrales que de moulins à vent. 5camions compris). Comparer une machine à laver ou une location de vacances, n’a pas de sens. On peut très bien imaginer qu’il y ait une partie fixe et une partie variable en fonction des Kms et avec une garantie totale, car lesrecharges rapides suceesives seraient préjudiciables à lalongévité et à la charge réellement disponible. Il y a encore beaucoup de théorie entre les chiffres papier et les performances vérifiées surtout en hiver, temps froid, phares, essuies glace. La voiture à Hydrogène solide devrait percer plus rapidement me semble-t-il car l’électrique c’est quand même,tu veux ou tu veux pas de la part de nos excellences.
19 mars 2013 - 12 h 43 min
Oui, je forçait le trait, mais lorsqu’on achète une voiture thermique, on n’achète pas l’énergie qui va la faire rouler en même temps. Imagine t’on payer avec sa clio les 200.000km d’essence comptant? Non, on paie l’énergie à l’usage.
Or la batterie c’est 90% du coût de l’énergie de la voiture électrique. Il est assez logique de le retrouver ne coût d’usage. Notons que l’essence « sotcke en elle même l’énergie ». Pour la comparaison, nous avons donc essence = batterie + électricité.
Enfin, sur le nombre de centrale nucléaire, votre vision exclue la temporalité de la consommation. Le fait de connecter des batteries au réseau électrique (des capacités de stockage d’électricité), permet justement de contribuer à faire coïncider l’offre et la demande. Il en résulte, sur un réseau intelligent, que la voiture électrique rend les ENR économiquement compétitives ET limite l’investissement dans les capacité de production, dont les centrales…
Il n’y a qu’à voir le Danemark : le pays à la plus forte production d’énergie renouvelable d’europe ET consomme paradoxalement l’électricité la plus sale d’europe. Il poussent fortement la voiture électrique et le smart-grid.
20 mars 2013 - 10 h 31 min
Je me perme ts de revenir sur la réponse de Fabrice. Le réservoir de carburant, c’est la batterie, c’est un jerrycane coûteux qu’on peut échanger (Renault) ou rempliravec + /- de facilité selon les capacités disponible de recherche. En ce moment, j’entends à la radio que l’on a frôlé le black -out électrique cet hiver et ce sans voiture électriqueet avec des centrales fissurées. Alors, malgré le smart grid etc, la capacité n’y sera pas, les pas en avant et en arrière de PV et le nucléaire dont le coût réel est tabou, puisqu’il n’intègre pas le coût des assurances de réparation des catastrophes comme celles qui ont eu lieu + les dégâts collatéraux à long terme.
Je suis résolument pour les énergies renouvelables PV + voiture à hydrogène solide ou gaz naturel + H2 en transition. Les premières générations électriques seront dépassées dès leur mise en service selon moi.